AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Dassavray (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
50 Micronouvelles

Etonnant ! Pas seulement vite lu, ce qui est la qualité la plus évidente d'un tel livre. J'ai lu ces 50 micronouvelles avec intérêt, 50 petits messages, 50 tweets.



Ces micronouvelles donc, sont destinées à être lues en version numérique.

Je les ai lues sur mon ordinateur portable, pas sur ma liseuse (quoique le format y serait accessible aussi après quelques manipulations informatiques).



Les nouvelles ont plus souvent le goût étonnant d'un court polar, une touche de suspense, un trait d'absurde, d'humour noir ... Peu ont la poésie d'un haiku (pourtant une forme courte aussi, si on y songe), mais j'avoue largement préférer des micronouvelles à du "nouveau roman". Je peux lire avec plaisir des pavés, mais à condition qu'une ponctuation bienvenue permette de respirer.



50 courts textes à découvrir.



PS ouvrage disponible en EPUB gratuit à ce jour (27 septembre 2014). Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          300
50 Micronouvelles

Etrange ouvrage s’il en est que ce recueil de textes ultra courts ! Les éditions Thaulk ont proposé à 50 auteurs d’écrire autant de micro-nouvelles de 140 caractères maximum. Le résultat en est aussi disparate que leur notoriété (importante pour Norbert Spinrad ou Joëlle Wintrebert, un peu moindre pour Thierry Crouzet et quelques-uns ou carrément confidentielle pour certains autres). Le lecteur y trouvera quelques haïkus, aphorismes, poèmes en prose, sans oublier quelques additions ou jeux de mots ou d’idées. Comme toujours, du bon et du moins bon, du quelconque et de l’excellent. Chaque micro-nouvelle est présentée sur une page elle-même précédée de la couverture d’un livre de l'auteur.

Il est bien difficile de donner une impression générale de ce recueil à la Prévert. Le lecteur se contentera de noter au passage ce qui lui a plus particulièrement plu : « Le lendemain de la fin du monde, le silence se fit dans l'univers. Soulagé, Dieu rangea ses éclairs et ôta ses boules Quiès. » (Michel Pagel) ou « Suite à des restrictions budgétaires, l'auteur de ce texte a été licencié avant d’entamer l’écriture de son manuscrit. » (Nicolas Ancion) ou encore « La souffrance des autres, je peux la supporter, mais pas la mienne. Bizarre. Les morts ont raison d'être morts, la preuve : ils y restent. » (Ulysse Terrasson) ou bien « Las de constater qu’ici tout était sexe, là tout était argent, qu’ailleurs tout était Dieu, il se contenta de penser que tout était relatif. » (Pacco) Rien que pour ces quelques (rares) pépites, cet ouvrage mérite la lecture, sans s’illusionner toutefois sur le côté promotionnel de cette bizarre entreprise.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
Assortiment de crudités

Commenter  J’apprécie          70
Les ruines de la future maison

C'est une fresque sur le courage, la résistance et la pugnacité des femmes en même temps que leur capacité à inventer le meilleur, à révéler la beauté, à dessiner l'espace sans lequel il n'y aurait plus ni enfant ni fantaisie ni humour, ni rien peut être. Très agréable à lire , il y a de beaux portraits.
Commenter  J’apprécie          30
Les ruines de la future maison

"Les Ruines de la future maison", c'est cent-dix-huit pages de douceur et de tendresse. Une portion de vie, racontée sans nostalgie, sans regrets mais surtout sans vouloir donner de leçons ni porter de jugement. Une portion de vie qui demande seulement à être lue, partagée et surtout pas jugée, elle non plus.

Cette portion de vie a pour décor "Le Campement". Un lieu qui porte bien son nom : c'est un champ où l'on habite dans des caravanes, au départ, puis dans une maison en planches, agrandie au fil des ans. C'est un lieu placé sous la protection d'un arbre, le Vénérable. C'est un lieu où vivent une femme, trois hommes et quatre enfants. Pourquoi, comment la vie les a-t-elle réunis là ? La réponse est en bas de ce billet. Enfin, il me semble...

Résumé comme ça, ce livre paraît simple. Et il l'est, oui. Il l'est, de la simplicité des jours qui se suivent, des moments que l'on partage, de la nature toujours proche, du respect que l'on se donne, entre autre cadeaux de la vie. Et ce texte est simple aussi du fait de cette riche simplicité que recèlent les deux mots que j'ai cités au début : douceur et tendresse. Elles sont en chacun des protagonistes de ce récit (même si les coups de gueule existent aussi, bien sûr), mais elles sont aussi, cette douceur et cette tendresse, derrière chacun des mots d'Hélène Dassavray.

En fait, c'est un texte tellement simple, tellement évident et, dans le même temps, tellement marquant, que je ne sais pas comment en parler. Je devrais juste dire : "Lisez-le, gardez à l'esprit sa douceur, puis partagez-la". Et me taire ensuite.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Made in woman

Après lecture:

La sève femme enfante les monstres demain fracasseront les poings corrigeront le vivant bleu d'être au monde vagissant le nouveau né neuf ne devine pas la cruauté père en poussant l'arbre fleurira ou s'effeuillera mort du rouge comme sarment tatoué.

Une femme sait pourtant perpétue.

Faut-il croire en la bonté caché ou est ce la maladresse des mots bercés ventre qui pousse à multiplier les jambes?
Commenter  J’apprécie          20
50 Micronouvelles

Raconter une histoire en 140 caractères, est-ce possible ?

Certain.e.s répondront que non. Moi même je ne suis pas sur d'avoir toujours été en mesure de répondre par l'affirmative. Et pourtant c'est ce que propose ce très court recueil d'une centaine de pages, composées pour la moitié de très brèves nouvelles et pour l'autre de couvertures des "véritables" récits des auteurs ayant participé à cette aventure.



Outre le caractère évidement promotionnel de l'offre (l'ebook est téléchargeable gratuitement) on notera tout de même quelques bons mots, certains prêtant à sourire, d'autres nous faisant pousser des "Oh !" ou des "Ah !"

Certaines autres micro nouvelles sont en revanche incompréhensibles ou un peu légères. Mais bon, on ne s'attarde de toutes façons pas plus de 15 secondes sur chacune.



Finalement c'est un ebook qu'il ne coute rien d'avoir dans sa liseuse. Il pourra faire passer le temps dans la salle d'attente du dentiste ou dans tout autres endroit où l'on sait que l'on ne s'éternisera pas et qui ne nécessite donc pas l'ouverture d'une histoire complète.


Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
50 Micronouvelles

Comme des haïkus

En quelques mots, une histoire,

Qu'on devine en dessous.
Commenter  J’apprécie          22
50 Micronouvelles

Original pour le style et nouvelles tellement vite lues.
Commenter  J’apprécie          10
50 Micronouvelles

On va s'essayer à la micro critique :



Enchanté par l'idée.

Déçu par la forme.

Frustré par le contenu.



... Bon en fait c'est pas si facile.

Néanmoins, j'ai plus eu l'impression d'avoir eu des petits fours par auteurs (sans oublier la présentation de son livre avant histoire de faire un petit coup de comm). Rien de bien rassasiant, ni même appétissant par moment.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Dassavray (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}