AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mont-de-Marsan , le 24/09/1965
Biographie :

Hélène Duffau est une auteur française née en 1965.
Elle vit et travaille dans la région toulousaine. Elle est aussi consultante, animatrice d'ateliers d'écriture et co-directrice de l'association culturelle Graphites.

Auteure de fiction, c’est par la chanson qu’elle a mis en place une écriture dépouillée, rythmique, proche de la scansion. Exploratrice, chercheuse, elle travaille la langue et l’adapte pour nourrir son. Pour elle, écrire, s’écrire, tout comme lire permet de tisser du sens et de relier les humains. Son dernier ouvrage Vingt et une heures paru dans la collection médium de l’école des loisirs a reçu des éloges dithyrambiques saluant sa capacité à faire jaillir des sentiments complexes et à colorer ses textes d’une étrangeté diaphane.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Duffau   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[Rentrée littéraire de printemps 2021] Catherine Fradier Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Catherine Fradier de présenter son dernier roman "Et nous aurons l'éternité", paru aux éditions Au diable vauvert. Modération Hélène Duffau, Occitanie Livre & Lecture Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La vie ne m'a pas donné ce que j'attendais. Elle m'a pris ce que j'avais à donner. Elle me l'a dérobé. Sans me le demander. Avec brutalité. On m'a forcée à changer. On m'a forcée. A m'en faire changer. Je ne l'ai pas souhaité. Je ne l'ai pas désiré. Je n'ai pas été écoutée. J'aimais les gens. Ils me l'ont bien rendu. Comme bon nombre de femmes, j'ai été violée.
Commenter  J’apprécie          100
« Sur le chemin du retour, mes pieds foulant le sable qui me semblait délicieusement tiède, j'avais compris combien il m'était difficile de dire la beauté. De trouver les mots adéquats pour exprimer profondément l'émotion, les sensations de plénitude, de joie, d'extase. Combien, paradoxalement, les mots étaient nombreux pour dire le malheur, la souffrance, la monstruosité. Une fois prononcées les phrases banales du type : c'est beau ! C'est trop ! C'est super ! C'est trop beau ! Oauh ! Comment raconter l'émotion devant la beauté de l'océan, par exemple ? Comme nommer les picotements que cela faisait, au-dedans, quand j'avais du plaisir à observer quelque chose, à vivre une situtation ? Quand je me sentais heureuse, j'étais incapable de mettre en mots ce sentiment dont je redoutais qu'il soit ridicule. »
Commenter  J’apprécie          50
« C'est dur, Papa de continuer à vivre sans toi. C'est terrible même. Je ne sais plus à qui confier mes secrets maintenant. Emilien ne comprend pas tout et j'ai peur d'inquiéter Maman. En plus, je ne comprend rien avec elle. Avec toi, c'était facile. Je pouvais tout dire et tu m'aidais à comprendre des choses importantes. Tu m'aidais à rester dans ma voie, tu étais mon guide. Depuis que tu es parti, j'ai l'impression de flotter dans ma vie. Je me sens ballottée d'un événement à un autre. Je n'arrive plus à reprendre pied. Je ne ris plus vraiment. C'est comme si quelque chose avait durci et me rendait plus coriace. Moins légère. Méchante aussi. »
Commenter  J’apprécie          30
« Il me semblait que la mort de Papa resserrait les liens entre nous. Apprendre à vivre à trois après avoir été quatre depuis le début, cela nous amenait à compter autrement les uns sur les autres. »
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai jamais oublié ce que certains m'ont fait. A tout moment des images reviennent. A tout instant je me trouve bouleversée.
Commenter  J’apprécie          30
« J'ai pensé à l'océan. Ma mère n'était pas là, tant pis, je braverais les interdits et ferais comme bon me semble. Je me suis sentie partagée par cette réflexion, bousculée entre la nécessité de penser et d'agir par moi-même (…). J'ai perçu la contrainte, l'obligation d'entrer pleinement dans le monde des adultes. J'ai trouvé qu'il était un peu tôt pour en ouvrir grand la porte. Moi j'aurais préféré continuer d'y progresser par petites touches plutôt que d'arriver de force dans un univers qui n'était pas tout à fait le mien. Encore un peu trop vaste pour moi. Un peu trop impressionnant. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Duffau (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir

Comme beaucoup de femmes des années 40, Simone de Beauvoir a adopté un accessoire (ou une coiffure) qu'on lui a vu sa vie entière. Lequel ?

Un chapeau à voilette
Un turban
Un canotier

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de BeauvoirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}