AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 1170 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 15/04/1916
Mort(e) à : New York , le 09/04/1997
Biographie :

Helene Hanff est une écrivaine américaine.

Auteur de pièces de théâtre, elle a également écrit des scénarios pour la télévision.

En automne 1949, Helene Hanff découvre l'existence de la librairie Marks & Co, située au 84, Charing Cross Road, à Londres, spécialisée dans les livres épuisés, rares et anciens. Elle a passé une commande auprès de l'équipe de libraires, et plus spécialement à l'un d'entre eux, Frank Doel (1908-1968), avec qui elle engage une correspondance plus exclusive et privilégiée.

S'amorce peu à peu une relation plus familière et amicale qui durera 20 ans et sera publiée en 1970, sous le titre "84, Charing Cross Road".

Son livre épistolaire a connu un véritable succès des deux côtés de l'Atlantique. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, avec Anne Bancroft dans le rôle d'Helene Hanff et Anthony Hopkins dans le rôle de Frank Doel, en 1987.

Dramaturge et scénariste, aimait les livres plus que tout : ses deux grands succès, "84, Charing Cross Road" et "La Duchesse de Bloomsbury Street" (1973) en témoignent à chaque page.

Helene Hanff a également écrit "Underfoot in Show Business" (1961), "Apple of My Eye" (1977), "Q's Legacy" (1985).

Morte à 80 ans, dans une maison de retraite et sans le sou, Helene Hanff avoua avoir manqué le plus important de ses rendez-vous : Frank Doel est mort quelques années avant qu'elle puisse s'offrir le voyage, et la librairie Marks & Co est fermée pour toujours.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
84, Charing Cross Road movie trailer (1987)
Citations et extraits (109) Voir plus Ajouter une citation
Jollanne   27 avril 2010
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          360
Aline1102   03 septembre 2012
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
(J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire depuis mon attention.)
Commenter  J’apprécie          330
tamara29   22 novembre 2014
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
Je pourrais CREVER ici avant que vous m'envoyiez quoi que ce soit à lire. Je devrais courir directement chez Brentano's, et c'est ce que je ferais si tout ce que je recherche n'était pas épuisé. [...] Qu'est-ce que vous faites de toute la sainte journée, vous restez assis au fond du magasin à lire ? Pourquoi vous n'essayez pas de vendre un livre à quelqu'un ?
Commenter  J’apprécie          300
claireo   07 juin 2012
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
 Mais pourquoi donc des gens qui n'auraient jamais l'idée de voler quelque chose d'autre trouvent-ils tout naturel de voler des livres ?
Commenter  J’apprécie          270
Dosamuse   10 mai 2014
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
Mettez une tasse de farine, un œuf, une demi tasse de lait et un bonne pincée de sel dans une terrine. Mélangez jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban. Placez dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures. Lorsque vous mettez votre rôti au four, mettez-y aussi un deuxième plat à chauffer. Une demi-heure avant que votre rôti ne soit cuit, versez un peu du jus gras du rôti dans ce plat, juste de quoi recouvrir le fond. Ce plat doit être brûlant. Versez-y la pâte du pudding. Le rôti et le pudding seront prêts en même temps.
Commenter  J’apprécie          250
AttrapeReves   13 novembre 2009
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
Je fais le ménage de mes livres chaque printemps et je jette ceux que je ne relirai jamais, comme je jette les vieux vêtements que je ne remettrai jamais. Ca choque tout le monde. [...] Personnellement, je ne vois rien de moins sacro-saint qu'un mauvais livre ou même un livre médiocre.
Commenter  J’apprécie          240
Missbouquin   02 avril 2012
La duchesse de Bloomsbury Street de Helene Hanff
Mais pourquoi donc des gens qui n'auraient jamais l'idée de voler quelque chose d'autre trouvent-ils tout naturel de voler des livres?
Commenter  J’apprécie          170
Annette55   22 août 2015
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
"Ça ALORS!!!!!

Je n'ai qu'une chose à VOUS dire Franck Doel: notre époque est vraiment dépravée, destructrice et dégénérée puisque dans une librairie, oui, une LIBRAiRIE, on se met à arracher les pages de beaux livres anciens pour en faire Du PAPIER d'emballage......"
Commenter  J’apprécie          160
cicou45   15 juin 2013
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
"Les regrets sont futiles."

Commenter  J’apprécie          160
isanne   16 novembre 2019
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
Je fais le ménage de mes livres chaque printemps et je jette ceux que je ne relirai jamais, comme je jette les vieux vêtements que je ne remettrai jamais. Ca choque tout le monde. Mes amis sont soigneux avec les livres. Ils lisent tous les best-sellers, il les parcourent le plus vite possible, en en sautant beaucoup de passages, je crois. Et comme ils ne les relisent JAMAIS, un an après ils ne se rappellent plus un traître mot. Cependant ils sont profondément choqués de me voir jeter un livre à la corbeille ou le donner à quelqu'un. Selon eux, vous achetez un livre, vous le lisez, vous le mettez sur une étagère, vous ne le rouvrez jamais de toute votre vie mais VOUS NE LE JETEZ PAS !
Commenter  J’apprécie          113
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Helene Hanff (1908)Voir plus


Quiz Voir plus

84 charing cross road

Comment signe le narrateur à la fin de chaque lettre?

Hélène Hanff
h.h
Madame Hélène Hanff
Mademoiselle

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : 84, Charing Cross Road de Helene HanffCréer un quiz sur cet auteur
.. ..