AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Kérillis (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et héros : Pégase le cheval ailé

Si l’on demande aux enfants, parmi un choix de créatures, quelle est celle qu’il préfèrent, on obtient pour réponse, la licorne et Pégase. Pégase, ils savent que c’est un cheval ailé ... pas grand chose d’autre en général. La collection Ratus poche a travaillé pour leur proposer un court récit pour lecteur débutant. On y apprend ce qu’il y a à savoir sur ce merveilleux cheval ailé, sur Bellerophon, sur la chimère ... Le vocabulaire m’a paru un peu compliqué au début, mais une aide à la lecture est proposée à la fin de l’ouvrage, et comme on s’adresse à des lecteurs en herbe, à chaque fois que l’on tourne une page, on tombe sur une belle illustration avec une question sur le texte à venir, soit pour anticiper, faciliter la lecture et se mettre en recherche, soit pour se souvenir s’il s’agit d’une relecture.



Cette collection comporte d’autres titres : histoire d’Ulysse, vol d’Icare ... de quoi cultiver nos jeunes amis.



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          564
Ma première mythologie : Les yeux de Méduse

Les lecteurs qui me suivent depuis un moment savent que je suis passionnée la mythologie grecque et Percy Jackson. Même si mon dernier projet mythologie avec mes élèves remonte déjà à 5/6 ans, je ne peux pas m empêcher de me tenir au courant des nouveautés.

La dernière masse critique m A donné l opportunité de découvrir un très bon titre. Je remercie au passage Babelio et les éditions hatier pour cet envoi.

J ai vraiment apprécié ce titre car il est abordable pour des ce1/ ce2. J avoue m être cassée les dents avec la série écrite par Hélène Montardre qui est très bien mais plutôt destinée à des CM.

Les yeux de Méduse racontent le parcours de Persee qui a juré de rapporter la tête de Méduse au roi Seriphos. Je ne vais pas résumer une histoire archi connue. Je vais juste dire les points positifs.

J ai apprécié que l on parle des grees et qu' elles soient illustrées car elles passent souvent à la trappe.

Ensuite les illustrations sont top. Un grand plus pour le quiz, les infos en plus et qui sont les personnages de la légende au début du livre.

Le texte est vraiment bien écrit.

Une bonne découverte et une collection que je conseille vraiment aux enfants.
Commenter  J’apprécie          360
Le Tamafumoir et la Magissorcière

Voyage dans les oeuvres de Joan Miró et les mots bariolés de couleurs d'Hélène Kérillis et de Xavière Devos. Une belle alliance.



La magissorcière à son réveil a fort à faire avec les animaux malmorphosés. Sous son micromateur les poumons du canacoincoin sont envahis de taches noires ; le carboflor.

Nul doute, ils sont en pleine déglinguerie sur la planète Tourneboule !

Que se passe-t-il dans la boîtapense du Tamafumoir pour qu'il détraque l'air et l'eau de la planète ?

La bleuâte et l'adoucisseur pour boîtapense suffiront-ils pour guérir les Tournebouliens de leur dragon qui enflamme la vie de billets de banque ? Comment lui réapprendre à débrouiller le fil de ses pensées polluées ? De quoi occuper les poissonvols, le canacri et autres animaux fascinants.



Une histoire amusante pleine de mots collés, tordus, ficelés, de couleurs et d'images pour appréhender l'environnement et la pollution chez les plus jeunes.

C'est simple, plein d'imaginaire, d'inventions, d'astuces. On saute des mots aux dessins, on voyage, on vole, on nage, on pense, on apprend à panser.



À la fin de ce bel album, quelques informations sur le peintre surréaliste Joan Miró ainsi que les titres des tableaux qui illustrent magnifiquement les pages. Sa peinture n'est pas abstraite, elle se teinte de fantastique, de poésie, s'épure pour aller droit à la pensée, pour le plus grand plaisir des yeux.



Je remercie Babelio et les Éditions Léon art & stories pour cet album original, précieux et inventif. Merci pour le marque-page et le petit mot.





Commenter  J’apprécie          312
La malédiction de Toutankhamon

En 1922, non loin de la vallée des Rois, en Egypte, Anya quitte la maison en pleine nuit pour aller voir les vestiges du passé qui la font tant rêver. Pourvu que ses parents ne s'aperçoivent pas de son absence ! Sa maman est la cuisinière de Lord Carnarvon, un riche anglais qui finance sans succès des recherches depuis des années tandis que son papa et son frère travaillent pour Howard Carter, le célèbre archéologue qui dirige la campagne de fouilles…

Anya se sent terriblement frustrée car les filles ne peuvent pas travailler sur le chantier et ne vont pas à l'école, mais elle ne sait pas encore que grâce à Lady Evelyn, la fille de Lord Carnarvon, elle va être le témoin d'une fabuleuse découverte, le tombeau de Toutankhamon !

Seuls Anya et sa famille sont des personnages fictifs, La malédiction de Toutankhamon est un joli roman historique, bien documenté, dont l'intérêt est relancé par le plaisir de suivre l'histoire de la fillette à laquelle le lecteur s'attache très vite.

Hélène Kerillis a un style fluide et agréable à lire et sait ménager le suspens tout en nourrissant son récit de descriptions précises des évènements. L'ampleur de la tâche face à une telle découverte et ses nombreux trésors est très bien décrite et passionnera les archéologues en herbe….

A la fin du livre, on retrouve Anya devenue âgée, entourée de ses petits-enfants auxquels elle raconte cet évènement au retentissement médiatique mondial. Et elle porte un regard plus scientifique et historique sur la légende de la malédiction de Toutankhamon.

Un coup de coeur agréablement illustré par Pierre-Emmanuel Dequest.



6-7 ans lecteurs débutants 7-9 ans bon lecteurs 9-12 ans grands lecteurs

Je pense que ce livre ce livre convient mieux à partir de 7- 8 ans

Commenter  J’apprécie          291
Kotia et le seigneur Jaguar

Le seigneur jaguar règne sur la forêt amazonienne et tient à ce que l’on garde de belles manières… Enfin, c’est un bon prétexte pour exploiter les autres animaux ! Si l’un d’entre eux veut gagner une belle petite chèvre mouchetée produisant un lait parfumé il doit travailler pour le jaguar… sans jamais se gratter ! Mais un nuage de moustiques n’est jamais loin et l’un après l’autre, les animaux travaillent durement et finissent par repartir bredouille.

Kotia, est petite, mais maligne. Elle va déjouer les pièges du jaguar puis lui infliger une belle leçon.

Cette fable brésilienne est pleine d’humour et les jolies illustrations de Maud Riemann font penser à celles d’Olga Lecaye avec leurs couleurs chaudes.

Les enfants peuvent participer à la lecture de ce livre en répétant les phrases récurrentes avec l’adulte, l’histoire est rythmée et pleine de malice.

Je recherchais des contes traditionnels du monde entier dans le cadre d’un accueil de jeunes élèves à la bibliothèque de mon village et c’est grâce aux précieux conseils de NastasiaBuergo que j’ai découvert ce livre et je tiens à la remercier chaleureusement car la dernière séance fut un vrai succès avec Kotia et le seigneur Jaguar…

Commenter  J’apprécie          280
Ma première mythologie : La naissance de Zeus

La naissance de Zeus est le 11ème titre de la collection "ma première mythologie" que j'affectionne particulièrement.

Beaucoup de choses me plaisent dans cette collection:

- les illustrations

- la longueur et la qualité des textes

- les personnages dessinés avant de lire l'histoire. Mine de rien ça aide bien l'enfant à comprendre.



On connaît plus de la mythologie les aventures des héros Ulysse, Thésée ou Héraclès (hercule).

S'attaquer à la naissance de Zeus est vraiment une bonne idée.

Pour resituer, Cronos le titan règne sur la terre avec sa femme Rhéa. De crainte qu'un de ses enfants ne prenne un jour sa place sur le trône, il les dévore à la naissance. Mais pour le 6ème, Zeus, Rhéa ne se laisse pas faire et se sert d'une ruse pour que Cronos ne dévore pas son bébé. Zeus est sauvé.



J'aurais bien aimé pour que la boucle soit bouclée une petite mention de la mamie Gaïa et du papi Ouranos (démembré par son fils Cronos). Mais ca aurait peut être trop compliqué le récit.

Celui ci est parfaitement adapté aux ce1 ce2.
Commenter  J’apprécie          253
La charmeuse de serpents

La belle jungle aux couleurs vive est meurtrie par les machines, celles-là même qui viennent arracher les arbres et chassent les animaux de leur habitat. Olive et Anis, deux perruches, assistent à cette "déchirure dans le ciel", à ces chairs tranchées à vif, avant qu'Anis soit mis en cage par le chef de chantier.

Heureusement Olive n'est pas seul, car il y a le petit Pablo, sensible au sort de ces deux perruches, et surtout Yadwigha, cette belle silhouette aux longs cheveux qui ensorcelle la nature aux airs de sa flûte.



Ce récit aux couleurs naïves mais au sujet grave se termine, bien sûr, par une double-page représentant La Charmeuse de Serpents, du Douanier Rousseau, et propose ainsi un sens à cette peinture.

Enfin, on y présente le peintre lui-même et sa peinture qualifiée de "naïve".

Bien sûr, ce livre est à la fois beau, engagé, poétique et pédagogique, et donne envie de découvrir les autres livres de la collection "Ponts des Arts" de l'Elan Vert, décidément une bonne maison d'édition!
Commenter  J’apprécie          250
Tom Pouce

Un couple de paysans se désespère de ne pas avoir d’enfant. Quand leur souhait est enfin exaucé, leur fils ne mesure qu’un pouce de haut, mais c’est assez pour ses parents fous de bonheur. Tom est un petit garçon intelligent et toujours prêt à rendre service. Sa petite taille attire l’attention de deux étrangers qui voudraient l’acheter pour l’exhiber dans des foires. « Vendre Tom ! dit le père indigné. Pas question, c’est mon fils ! » (p. 15) Le petit Tom décide malgré tout de suivre les étrangers et il va de mésaventures en mésaventures avant de retrouver son foyer et l’amour de ses parents.



J’aime beaucoup les contes et ceux collectés par les frères Grimm font partie de mes préférés. L’histoire de Tom Pouce offre une morale simple : ce n’est pas la taille d’un être qui compte, mais sa valeur et son intelligence. Les illustrations de Chiara Arsego sont vraiment très belles, douces et très riches. Ce court album est un très beau livre qui ravira les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          230
Ma première mythologie : Oedipe et l'énigme du ..

Adaptation du célèbre épisode de la mythologie grecque, ce roman permet de faire découvrir aux plus jeunes le contexte dans lequel le Sphinx posa sa légendaire énigme à Œdipe, un homme sans fortune tout juste arrivé à Thèbes...

Le texte est simple, court et les illustrations, colorées et expressives, donnent de la vitalité au récit.

Je trouve cette collection "Ma première mythologie" très intéressante : en allant à l'essentiel, elle permet aux enfants dès 7/8 ans d'acquérir des références culturelles.

Commenter  J’apprécie          210
Le Tamafumoir et la Magissorcière

J'avais déjà fait connaissance avec les éditions Léon à travers la lecture de quelques histoires de la collection mini Léon,dans laquelle un petit caméléon balade les tout jeunes enfants dans des œuvres d'art. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu ce Tamafumoir et la magissorciere grâce à la sélection de la dernière masse critique. Cette fois,l'ouvrage s'adresse à des lecteurs de 6 à 10 ans. Léon n'est plus notre guide car nous nous immergeons directement dans les tableaux de Mirò afin de comprendre avec la sorcière et ses deux amis Chaminou et Chamatou,ce qui a bien pu se passer pour que le monde soit à ce point métamorphosé ! Car il faut bien le dire,sans un oeil attentif,pas toujours facile de repérer le canari,le canard,et autres bestioles bien mal en point. Le texte contribue à nous faire entrer dans cet univers surréaliste car on joue avec les mots,on les déforme pour la bonne cause. Il faut bien créer de nouveaux mots pour appréhender une nouvelle réalité !

Hélène Kerillis et Xaviere Devos ont décidé de donner sens a tout ce foutoir par un petit clin d'oeil fort sympathique à l'écologie et aux méfaits du capitalisme. De fait,le fautif est le Tamafumoir qui a perdu la raison en négligeant le vivant au profit de l'argent...

. A la fin de l'ouvrage on retrouve dans leur intégralité les 10 toiles qui ont servi de support à l'histoire ,ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela m'a incité à retrouver les fragments découverts à travers l'histoire, à revisiter l'ensemble avec une attention plus fine,ce qui est certainement l'objectif pédagogique recherché.

Enfin, j'ai retrouvé tout de même le petit Léon avant de refermer le livre et il a répondu simplement et clairement à toutes mes questions essentielles sur ce drôle de peintre!

Merci sincèrement Léon !!! Vos livres dont celui ci sont vraiment originaux et ouvrent une belle occasion pour les lecteurs de tout âge, d'accéder avec plaisir à une culture artistique.
Commenter  J’apprécie          202
Ma première mythologie : Le cheval de Troie

Après dix ans de siège, Ménélas souhaite mettre fin à la guerre qui l'oppose à Troie. Il sollicite alors Ulysse, connu pour ses ruses, qui propose de construire un fantastique cheval en bois...

Adaptation du célèbre texte de Virgile, ce roman "premières lectures" permet aux jeunes lecteurs de découvrir un moment fort de la mythologie grecque.

Le texte aéré et les illustrations expressives facilitent la lecture.

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          200
Contes et héros : Icare, l'homme oiseau

La mythologie, des histoires passionnantes !



Toute petite déjà, j’adorais les histoires issues de la mythologie. Thésée, Ulysse, Hercule, Achille... mon cœur battait pour ces héros qui vivaient des aventures extraordinaires. J’aimais particulièrement celle de Thésée et le Minotaure dans laquelle le monstre mi-homme mi-taureau avait été enfermé dans un labyrinthe par le roi Minos. Tous les 9 ans, 7 filles et 7 garçons d’Athènes étaient livrés en pâture au monstre. Ce labyrinthe, construit par Dédale est au centre de l’histoire d’« Icare, l’homme oiseau ». Icare est en fait le fils de Dédale. Le roi Minos ayant peur que Dédale dévoile les secrets du labyrinthe, il a condamné le père et le fils a y rester enfermés. Pour s’en échapper, une seule voie... celle des airs.



Mon avis :





Je trouve particulièrement génial que l’ont remette à l’honneur des histoires issues de la mythologie dans des premiers romans jeunesse. Parfaitement mixtes, elles ont le mérite d’être passionnantes. Monstres ou tirants et héros s’y affrontent dans des aventures impitoyables desquelles le gentil ne ressort pas forcément vainqueur. Ces contes sont passionnants. Je pense qu’un enfant ne peut pas rester insensible à ce type d’histoires, qui à mon avis, ont tout à faire dans des romans destinés aux premières lectures.



J’apprécie la façon dont le roman est présenté. On commence par une présentation des personnages puis vient le récit de l’histoire découpé en petits chapitres. Chaque double page est illustrée. Cette illustration comporte une question liée au texte à laquelle l’enfant doit répondre. C’est très ludique.



Le vocabulaire est simple, mais bien adapté au récit. Quelques mots qui pourraient être inconnus des jeunes lecteurs sont marqués par une * et sont regroupés dans un petit glossaire en fin de livre. Dans Icare, l’homme oiseau d'Hélène Kérillis, on retrouve des mots comme : écume, falaise, horizon... mais aussi des expressions comme : Icare à ouvert le chemin du ciel, ce qui est une jolie métaphore pour dire qu’il a montré que l’on pouvait voyager dans le ciel.



Je suis entièrement convaincue par cette collection parue aux éditions Hatier et compte bien acheter les autres tomes pour mes filles.



Ce roman entre dans ma catégorie coup de cœur pour :

•La thématique

•L’esprit ludique grâce aux questions et jeux

•Le dico des mots



A noter : Pour les jeunes lecteurs niveau 3, Hatier Jeunesse propose une collection similaire appelée "Ma première mythologie".






Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          160
Ma première mythologie : Oedipe et l'énigme du ..

La collection "ma première mythologie" offre des romans premières lectures de qualité sur les épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque. Ici la célèbre énigme du Sphinx est proposé aux habitants de Thèbes, assiégée par la créature monstrueuse. Un jeune étranger, Œdipe, parviendra à la résoudre et deviendra roi de Thèbes.

Bien écrit, richement illustré et instructif, idéal pour les enfants à partir de 7 ans...
Commenter  J’apprécie          160
Mythologie et Histoires de toujours : Isis ..

L'histoire mythique du couple de dieux égyptiens Isis et Osiris nous est ici racontée sous format poche de qualité, illustré de beaux dessins noirs et blancs. Le texte est poétique et envoûtant, évoquant la naissance des quatre frères et soeurs Osiris, Isis, Seth et Nephtys de Nout, déesse de la Nuit, et Geb, élément terrestre.



Isis et Osiris, frère et soeur, sont aussi époux et règnent amoureusement et sagement sur l'Egypte, éduquant son peuple à la culture et à la civilisation. Mais Seth souffre d'une jalousie maladive envers son frère aîné et décide de l'éliminer pour régner à sa place.



On y retrouve des thèmes intemporels autour de la famille mais aussi la tradition de l'embaumement des corps, la médecine des plantes et les croyances antiques, bref c'est un roman poche agréable à lire et de bonne qualité.

L'auteure n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a publié beaucoup d'autres romans autour de la mythologie dans cette collection : je note pour de futurs achats.



Merci Babelio et Hatier-Jeunesse pour cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Contes et héros : Icare, l'homme oiseau

Passionnée par la mythologie, je m'intéresse de près à ce qui est proposé aux plus jeunes. Mon intérêt est double: partager ma passion avec mon fils de 7 ans et aussi mes élèves.

Ce petit roman est très agréable à lire. Les illustrations sont jolies, le texte est partagé en plusieurs chapitres courts. Le texte est adapté au niveau de lecture pour le public qu'il vise (dès le ce1). L'histoire bien que simplifiée est assez fidèle au mythe et convient bien à cette tranche d'âge. Il y a plein de petits bonus: présentation des personnages, glossaire, jeu des erreurs.

Il n'y a qu'une chose que j'ai moins aimé: sous chaque illustration il y a une question à laquelle l'enfant doit répondre en ayant 3 propositions de réponses dessinées. je trouve ça un peu perturbant pour l'enfant qui a un peu du mal à lire et à comprendre et qui s'appuie sur l'illustration pour comprendre. Du coup, ici l'illustration ne l'aide pas à trancher. C'est un avis perso. j'aime bien les belles illustrations et j'ai trouvé que ça gâchait un peu le rendu. Après mon fils qui est beaucoup porté sur le jeu est parti au quart de tour et m'a montré la bonne réponse sur les illustrations. C'était quand même biaisé, car il n'a pas lu le texte, je lui ai lu en histoire du soir. A voir avec un autre titre de la collection qu'il lira seul.
Commenter  J’apprécie          150
L'extraordinaire voyage d'Ulysse

Un petit ouvrage tout mignon qui se charge de résumer l'Odyssée d'Homère en un récit illustré, commenté et attrayant. Clairement à destination des enfants curieux à propos de la mythologie, l'Extraordinaire Voyage d'Ulysse retrace vraiment bien l'Odyssée que les "grands" connaissent. Des définitions au moment opportun, des descriptions intéressantes et des dessins très fins font de cet ouvrage, sans grande prétention au départ, un petit roman documenté très formateur. Très intéressant donc pour ce format.
Commenter  J’apprécie          150
Ma première mythologie : Hercule et les cheva..

À l’ouverture du livre deux marques pages s’offrent à nous. Ensuite, les personnages principaux sont présentés, cela permet de les situer et de connaître leur lien avec l’histoire. Chaque double page est constituée d’une page avec une illustration couleur très bien réalisée et une page où l’écriture est espacée plus que d’habitude entre les lignes. Certains mots sont soulignés car ils sont définis à la fin du livre. Après l’histoire, il y a un quiz de sept questions avec quatre propositions pour vérifier si l’histoire est comprise, les solutions sont à l’avant dernière page du livre. Je suis contente de vous annoncer que j’ai réalisé un sans-faute ;) Pour finir, des informations complémentaires sous forme ludique sont transmises sur Hercule, c’est la partie que j’ai préféré, elle est intéressante.



Le livre se lit très facilement, à raconter ou à lire seul-e à partir de sept ans. Je ne suis pas une experte en mythologie mais je ne me souviens pas que le déroulement de l’histoire se soit passé ainsi, je suis favorable à la vulgarisation pour permettre de rendre le Savoir accessible et amener à l’approfondir mais cette version me rend sceptique. Je suis preneuse des avis de personnes connaissant bien la mythologie.
Commenter  J’apprécie          130
Un oiseau en hiver

Le Pont des Arts est une collection de l'Elan Vert qui propose une série très complète de beaux livres expliquant les plus beaux tableaux de tous les temps, à partir d'une histoire.

Il s'agit ici des Chasseurs dans la neige, de Pieter Bruegel, dont le tableau apparaît en dernière page, illustrant la fin de l'histoire de la petite Mayken, perdue dans la montagne.

Le format du livre est agréable, l'histoire est plutôt simple et les illustrations un peu décevantes, je trouve, même si elles décrivent assez bien l'ambiance qui pouvait régner dans un bourg flamand du seizième siècle.



En revanche, la surprise de la dernière double-page, la reproduction du tableau, donc, est très belle et le choix du tableau parfait pour de jeunes lecteurs. Cette peinture fourmille de détails, l'arrière-plan semble infini, on aimerait pénétrer dans ces pages...! La biographie et le travail de l'artiste présentés en courts paragraphes n'enlèvent rien à la qualité et l'intérêt de cette collection.
Commenter  J’apprécie          120
Le Tamafumoir et la Magissorcière

Cette collection recèle vraiment des merveilles graphiques et textuelles.

Ici, on se retrouve non loin de la planète Tourbeboule, où la Magissorcière s'aperçoit que rien ne tourne plus rond. Elle recueille des animaux malmorphosés : canacoincoin, poissonvols, et essaie de les aide à coup d'air et d'eau pure. Mais la solution est d'empêcher le terrible Tamafumoir de semer la déglinguerie dans le monde et l'aider à y voir plus clair.



Niveau graphismes, cet ouvrage s'inspire de 'oeuvre de Miro et notamment de son Carnaval d'Arlequin, reproduit en fin de livre avec des éléments biographiques très intéressants et clairs. Coloré, étrange et audacieux, les graphismes sont un appel au rêve et un hommage à l'artiste.



Niveau texte, l'histoire regorge de personnages -valises, métamorphes, chimériques, le style est assez complexe et nécessite une certaine connaissance de la langue et des jeux de mots pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur, notamment le détail du "fil à retordre".



L'intrigue est orientée, simple mais engagée. Elle traite de notre société actuelle, des questions de pollution, d'économie, de manipulation génétique.



Bref, un album très complet où la figure de la sorcière apparaît bienveillante, colorée et salvatrice ce qui change du traitement traditionnel que l'on en fait dans les albums.
Commenter  J’apprécie          121
Ma première mythologie : Les yeux de Méduse

Gagné lors d'une masse critique, je remercie les Editions Hatier et Babelio.

Arrivée trop tard pour les livres que j'avais sélectionnés j'ai décidé d'en choisir au hasard et j'ai très bien fait.

Ce livre est une pépite pour les petits et j'ai découvert toute une série de livres adaptés à différents âges.

Mon fils, un peu plus âgé pour ce genre de lecture, s'est prêté au jeu et s'est régalé. Ce fut un bon moment de partage.

L'histoire de Persée est très bien contée et développe l'imaginaire. C'est une bonne introduction à la mythologie et les illustrations et couleurs sont sublimes.

J'ai hâte de partager cette histoire avec ma petite nièce de 5 ans en attendant qu'elle puisse le lire toute seule et d'avoir son avis.

Un livre de qualité avec des petits plus comme un quiz à la fin ou des marque pages à découper.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Kérillis (329)Voir plus

Quiz Voir plus

L'extraordinaire voyage d'Ulysse

Comment s'appellent la femme et le fils d'Ulysse ?

Thétis et Enée
Philaée et Nicias
Pénélope et Télémaque
Fatima et Anthémion

6 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : L'extraordinaire voyage d'Ulysse de Hélène KérillisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}