AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/09/1927
Biographie :

Gabrielle Hélène Joliot-Curie, devenue Hélène Langevin-Joliot, est une physicienne française.

Hélène Langevin-Joliot est la fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie (prix Nobel de chimie en 1935) et la petite-fille de Pierre Curie (prix Nobel de physique en 1903) et de Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et prix Nobel de chimie en 1911). Elle est la sœur de Pierre Joliot, biologiste, membre de l'Académie des sciences. Elle a épousé civilement, en 1948, Michel Langevin, physicien nucléaire (petit-fils de Paul Langevin).
Comme son père Frédéric Joliot-Curie et son mari Michel Langevin, Hélène Langevin-Joliot est Ingénieure de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech) , école où ses grands-parents, Pierre et Marie Curie, découvrirent le radium et le polonium. Elle soutient sa thèse de doctorat d’État en 1956.
Chercheuse en physique nucléaire fondamentale au CNRS, elle est chargée de recherche en 1956, maître de recherche en 1959, puis directrice de recherche en 1969. Elle dirige la division de physique nucléaire de l'Institut de physique nucléaire d'Orsay de 1979 à 1983 et préside la commission de physique nucléaire de 1981 à 1985.


+ Voir plus
Source : Wikipédia, http://bibliotheque.rouen.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Langevin-Joliot   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Témoignage d'Hélène Langevin-Joliot interviewée par Denis Guthleben, auteur de "Histoire du CNRS". Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Langevin-Joliot (2)Voir plus

¤¤

{* *}