AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 30 janvier 1956
Biographie :

Hélène Lavery est née à Montréal et a ensuite vécu à Laval de nombreuses années. Après avoir complété une licence en droit à l’Université de Montréal, elle a été admise au Barreau du Québec en 1978. Elle a œuvré principalement dans le domaine du droit du travail, avant d’enseigner aux adultes au niveau collégial.

En 1985, elle joint les rangs de la Société littéraire de Laval, publiant des nouvelles dans leur bulletin, de même que dans leur première anthologie. Durant cette période, elle a participé à plusieurs soirées de poésie.

Elle a travaillé subséquemment comme réviseure linguistique pour de nombreuses maisons d’édition, et ce, jusqu’à son départ pour l’Irlande du Nord en 1998 où elle y demeure toujours. Cette expérience lui a permis de rédiger de nombreux catalogues et communiqués de presse et de s’impliquer dans plusieurs salons du livre.

Durant ses premières années au Royaume-Uni, elle a effectué de la révision à la pige tout en participant à l’élaboration de deux cédéroms: sur le peintre et écrivain Saint-Denys Garneau, puis le logiciel Interprète, permettant aux enseignants et aux étudiants du niveau collégial de prendre part au processus d’apprentissage dans un contexte multimédia. Ce projet liait la littérature aux contextes sociaux, politiques, culturels et environnementaux (de 1534 à 2005) d’écrivains renommés qui ont vécu et publié durant cette période au Québec. Responsable de la ligne de temps et de la recherche, elle a également rédigé de nombreux commentaires sur les auteurs, leur œuvre et les contextes dans lesquels ils ont évolué.

Elle a ensuite enseigné le français à l’université Queens, à Belfast, à des étudiants de formations et d’origines ethniques différentes. Récemment, elle a agi comme interprète à la Cour et auprès de différents organismes gouvernementaux.

Depuis 2012, elle a publié quatre romans chez les éditions Vents d’Ouest : Salut Max! ,Ma sœur est une luciole et Tolérance zéro, destinés aux adolescents, et Mon ami Freddy, pour adultes, dans la collection Azimuts.

Ses intérêts

En plus d’avoir eu la chance d’effectuer de nombreux voyages, qui lui ont permis de découvrir de nouvelles cultures et d’autres réalités, elle nourrit une passion pour la nature, les animaux en particulier.

De l’Afrique à l’Australie, en passant par Bornéo, partagée entre la Malaisie, l’Indonésie et le sultanat de Brunei, elle s’est rapprochée des espèces menacées et de la biodiversité.
+ Voir plus
Source : http://www.editionshumanitas.com/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=37
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Lavery   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
helenelavery   24 octobre 2012
Salut Max! de Hélène Lavery
Du sommeil de l'ange





Les spasmes secouent ton ventre,

lacérant tes entrailles torturées

Contre la mort, je ne peux rien

Laisse-moi au moins soulager

tes souffrances et t'enlacer



Dors, repose en paix

Toi que j'ai tant aimé

Et qui m'a comblée de cette rare vertu

nommée fidélité

Je n'ai connu si belle amitié



De l'aiguille à la peau, le poison s'insinue

Trop vite

Regarde-moi dans les yeux: je t'aime!





On m'a forcée à te quitter: depuis quelques minutes, tu étais décédé; l'ai-je seulement réalisé? Je n'ai pas fredonné la mélodie que, pour toi, j'avais composée; le sol fuyait sous mes pas. Nous avons toujours avancé côte à côte jusqu'à ce jour.





De retour à la maison, je me suis rappelé ton image: tu t'es endormi doucement, dans la sérénité.



"Le sommeil de l'ange", c'était donc cela que la vieille dame désirait insinuer.
Commenter  J’apprécie          40
helenelavery   24 octobre 2012
Salut Max! de Hélène Lavery
Je ferme mon journal et le range dans la bibliothèque, près de la casquette que grand-père portait après la chimiothérapie.

J'ai tourné la dernière page de la vie de Max. Je la relirai souvent, telle une belle histoire qui donne du courage et du souffle. J'en parcourrai les pages une à une les jours d'incertitude, ceux où j'aurai envie de tout lâcher, les jours de tourmente également, lorsque j'aurai besoin de me faire parler d'amour.



Skippie saute sur le lit et commence à s'énerver.

--Donne-moi encore quelques minutes...

Je reprends mon crayon et l'aiguise. Avec la clé, j'ouvre mon nouveau journal, puis je me mets à écrire.
Commenter  J’apprécie          30
helenelavery   23 octobre 2012
Ma soeur est une luciole de Hélène Lavery
J'espère que tu n'auras jamais de difficultés, mais si ça t'arrive, regarde autour de toi, cherche une source de lumière. Les oiseaux, qui planent au-dessus de ma tête malgré les vents contraires, me rassurent. Lorsque la confiance me fait défaut, je songe à leur détermination. Je pense aussi à ma soeur et à Iris, guide dans l'obscurité.

Après un certain temps, tu verras, cette lumière t'habitera, comme celle des lucioles.

Chacune d'entre elles brille pour elle-même, ne l'oublie surtout pas.





Commenter  J’apprécie          10
helenelavery   23 octobre 2012
Ma soeur est une luciole de Hélène Lavery
Pour plusieurs, les lucioles sont des insectes sans importance, mais aux yeux de Nadia, elles sont magnifiques. Est-ce en raison de leurs quatre ailes, alors que les mouches n'en ont que deux, qu'elle les préfère? Je l'ignore.

Comme elle, ayant un chromosome de plus, elles sont différentes. Leur beauté réside dans leur singularité, leur unicité.
Commenter  J’apprécie          10
helenelavery   08 avril 2013
Mon ami Freddy de Hélène Lavery
Je ne voulais pas perdre mon ami. Il est pourtant parti au début d'avril, et tout ce que j'ai pu lui laisser, ce sont de coups de langue sur ses bras bleuis. Avant de quitter la chambre, j'ai collé ma tête contre son visage pacifié. Puis, j'ai regardé le dessin de Sarah, celui du champ de tournesols. Des tournesols à perte de vue. Elle l'avait terminé la veille. Et j'ai mieux respiré. Voilà pourquoi, sans doute, le visage de Freddy semblait si serein: il devait être parmi ces fleurs magnifiques. La fenêtre était ouverte. Un papillon est entré et lui a chatouillé le bout du nez, comme pour déposer un doux baiser. Il s'est ensuite envolé vers le peuplier du jardin.
Commenter  J’apprécie          00
helenelavery   08 avril 2013
Mon ami Freddy de Hélène Lavery
J'ai appelé Monick et Ernie tantôt dans le miroir, ils ne sont pas venus. Il est temps que je parte, j'ai l'impression de vivre chez un étranger. Un étranger, voilà ce que je suis, sinon pourquoi ne plus reconnaître ma chambre, le couloir?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Écrivains prénom prénom

Olivier

Abel
Adam
Armand
Rolin

15 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , prénoms , nomsCréer un quiz sur cet auteur