AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Montardre (257)


Un matin, au lieu de descendre vers la prairie, elle quitte le palais, traverse la ville et frappe à la porte d'une petite maison située à l'écart des autres.
C'est Dédale lui-même qui lui ouvre et il est bien surpris de se trouver face à la reine !
- Euh... bafouille-t-il. Entre, entre ! Que puis-je faire pour toi ?
- Tu as déjà fait beaucoup ! s'exclame Pasiphaé. Depuis que tu as quitté Athènes et que tu t'es installé chez nous, tes trouvailles ont changé notre vie. Tu es le plus grand inventeur de tous les temps !
- Merci, répond Dédale, flatté.
Commenter  J’apprécie          50
« Les constellations dessinent des figures dans le ciel. Chacune raconte une histoire... »
Commenter  J’apprécie          50
Je peux même affirmer que nous sommes sur la ligne de changement de date. À notre gauche, c'est aujourd'hui, à notre droite, demain.
- et nous alors, si nous somme sur la ligne, nous ne sommes ni aujourd'hui ni demain ! Nous sommes hors du temps !
Commenter  J’apprécie          50
Incipit :

Noemie accéléra. D'abord parce que le vent soufflait et qu'elle avait besoin de se réchauffer, ensuite parce qu'elle etait en retard. Elle avait rendez-vous avec Chris et Noël Nora mais plongée dans la lecture d'un roman passionnant entamé la veille, elle n'avait pas vu le temps passer.
Elle eut un petit sourire. L'héroïne de son roman n'avait pas froid aux yeux. Elle combattait dragons, elfes et nains et évoluait sans crainte dans un univers couvert de forêt profondes et parcouru de fleuves secrets. Noemie aurait aimé lui ressembler et cheminer à ses côtés le long des sentiers millénaires dessinés par les fées.
Mais New York ne ressemblait pas à la forêt de son roman. Les gratte-ciel hérissaient la ville et leur sommet disparaissaient dans la grisaille hivernale. Quand aux rues, elles n'avaient rien de secret, elles étaient juste dangereuses pour Noemie qui vivait là sans papiers, dans la clandestinité. Elle pouvait être arrêtée à tout moment, et alors...
Commenter  J’apprécie          50
Incipit :

L'eau la submergea d'un coup. Elle avait beau s'y attendre, elle eut un instant de panique. La gifle était énorme, glacée, salée, pleine d'une force qu'elle n'avait jamais connue, pas même lors de ses baignades dans l'atlantique, les jours de grande marée. Elle tenta de sa gripper à quelque chose... Il n'y avait rien.
Elle se sentit sombrer. L'élément liquide, enfiévré par la houle, l'engloutit. Elle commença à battre des pieds et à agiter les bras. La surface, où était la surface ? Bientôt, elle ne pourrait plus retenir son souffle ! Il lui faudrait ouvrir la bouche dans l'espoir d'un bol d'air salutaire, et à cet instant, il n'y aurait que l'eau qui envahirait sa gorge.
Tenir, tenir encore; une seconde, deux, trois... Sentir la pression monter dans ses veines; tenir jusqu'à l'extrême limite de ses poumons, oublier le mugissement de l'océan, ne pas crier... Surtout ne pas crier...
Commenter  J’apprécie          50
Si on ne peut changer le passé, on ne peut pas non plus l'ignorer ; il aide à comprendre et à vivre le présent.
Commenter  J’apprécie          50
" - Je suis tout seul."
Commenter  J’apprécie          50
Elle eut l'impression d'être elle-même devenue un livre accroché à l'une des parois. Mais si quelqu'un parvenait à l'ouvrir et à en déchiffrer l'intérieur, qu'y trouverait-il ? Elle était dans un tel état de confusion.
Commenter  J’apprécie          50
une nouvelle fois , la mer emporta la flottille d'Ulysse
Commenter  J’apprécie          50
"il regarde la solution que le nuage est en train de dessiner:un corp puissant,une tete allongée,une queue qui s efilloche au dela du disque argenté"
Commenter  J’apprécie          50
"Il lui suffisait d'évoquer la scène pour retrouver intacte l'émotion qu'il avait ressentie lors de cette journée."
Commenter  J’apprécie          50
Avec émotion, les jumueaux retrouvent le site où ils ont été découverts par Faustulus. Ils n'y sont venus qu'une seule fois, quand le berger leur a raconté leur histoire. Ils y reviennent à la tête d'une troupe d'hommes décidés et avec un projet solide : fonder une ville.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas ce que les gens croient qui est important, c'est ce dont nous sommes capables. A mes côtés, tu as acquis des connaissances, un savoir-faire. J'ignore combien nous somme de par le monde à en posséder une parcelle.
Commenter  J’apprécie          50
Un objet était posé sur la tablette.
Un objet comme il n'en avait jamais vu.
Le souffle court, il l'observa quelques instants.
L'objet avait une forme rectangulaire. Il était vert sombre. Une bordure dorée en faisait le tour. Le centre était orné d'un signe curieux : deux barres qui se rejoignaient à leur base. Anguéo était fasciné. Qu'est ce que ça pouvait bien être ? A quoi cela servait-il ?
Commenter  J’apprécie          50
Chaque jour est un émerveillement. Car chaque jour, Aphrodite vient lui rendre visite.
Commenter  J’apprécie          50
Sans le savoir, Oedipe a tué son père et épousé sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
Tu verras, le pouvoir isole... Il arrivera un moment où tu devras prendre tes distances avec tes amis.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà ce que je veux d’abord dire : si j’ai voulu apprendre à lire et à écrire, c’est avant tout pour pouvoir raconter mon histoire et la transmettre à mes descendants.Je veux que ceux-ci sachent qui ils sont et d’où ils viennent. Et j’ai attendu tout ce temps pour entreprendre ce récit ! Pourtant, j’avais dix-sept ans quand j’ai appris à écrire. Cela fait y tant d’années... J’ai toujours repoussé mon projet, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que la vie court trop vite, peut-être parce qu’il est parfois douloureux de se pencher sur son passé... Quoi qu’il en soit, ce projet, je dois le mettre en œuvre maintenant. À quatre-vingt ans, il ne reste pas forcément beaucoup de temps devant soi.
Commenter  J’apprécie          40
- (...) Nous, les Quakers, sommes contre l’esclavage. Il est contraire à nos croyances. Pour nous, tous les hommes sont libres et égaux. Notre religion nous dit aussi que nous devons traiter l’autre et lui venir en aide comme s’il était l’un des nôtres.
Commenter  J’apprécie          40
- Ils trient l'information. Ils montrent aux gens ce qu'ils veulent bien leur montrer. Ça correspond d'ailleurs à ce que les gens ont envie de voir.
- Je ne comprends pas, fit Flavia.
- Tu sais, le malheur des autres, c'est toujours embêtant. Si on n'en est pas informé, on n'est pas dérangé. Et on vit mieux. C'est simple, non ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Montardre (1798)Voir plus

Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}