AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hélène Bah-Ostrowiecki est maîtresse de conférences HDR à l’Université de Marne-la-Vallée, depuis 1996.

Ancienne élève de l’ENS Ulm (Lettres classiques, 1987), agrégée de lettres classiques, elle est doctoresse en lettres (Paris X Nanterre, 1995).

Elle a exercé pendant plusieurs années
comme formatrice en entreprise.

Sa recherche concerne la positions religieuses et invention du sujet moderne, la pratiques d'écriture et subjectivation, les formes littéraires du discours philosophique au XVIIe siècle (érudition, dialogue, mise en récit, restitution de l’expérience).


Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Bah   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui le livre est défendu par des fidèles lecteurs de tous horizons. Il forment des bibliothèques personnelles. Ils dissimulent des livres sous leurs oreillers, dans leur bagages, ou même dans leur mémoire.
Ils abandonnent ceux qu'ils aiment sur les bancs publics, ou dans les gares ou sur les tables de café, espérant qu'il voyageront à travers le monde en quêtes d'autres yeux, d'autres âmes.
Ils construisent, à Toronto, Los Angeles, Londres, Accra ou Berlin, de minuscules bibliothèques à même la rue, ou dans un jardin.
Des troncs d'arbres, des cabines, des panneaux et des bicoques joyeusement décorés contiennent des livres qui sont mis a la disposition e tous, gratuitement, et chacun peut y déposer d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme il est beau, soudain, de voir les enfants pauvres de Manille, Tananarive ou Varsovie découvrir la joie universelle de la lecture grâce aux - bibliothèques de rue -fondées par les organisations humanitaires, ou bien ceux de Cajamarca, dans les Andes, écarquiller les yeux dans leur nécessiteuse - bibliothèque rurale -
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture Résolutive n'a pas d'autre ambition que de donner à votre regard sur vous-même à la fois la hauteur et la profondeur qui vous permettront d'agir selon votre propre mesure, dans une connaissance de vos limites et de vos possibilités, seule capable de vous rendre efficace, libre et joyeux dans l'action.
Commenter  J’apprécie          10
N'attendez pas nez en l'air, stylo levé, d'être touché par la grâce... ou du moins n'attendez pas trop longtemps.
Et dès que quelque chose s'esquisse, aussi maladroitement que cela vous paraisse, écrivez-le.
Vous aurez toujours la possibilité, ensuite de le rayer.
De le rayez dis, je pas de l'effacer gomme et Tip-Ex ne font pas partie du matériel requis Il n'est pas exclu que ce terme, ce bout de phrase qui vous chagrine maintenant puisse finalement vous agréer tout à l'heure. Dons écrivez tout, n'effacez rien, ne jetez rien : ce terreau de vos tergiversations promet à coup sûr de jolies récoltes.
Commenter  J’apprécie          00
L'effort exigé par l' Ecriture Résolutive consiste à ne pas noter la moitié de l'idée, à ne pas en garder l'autre moitié dans la tête au motif que pour le moment ces deux moitiés sont pour vous inextricablement liées, que l'une appelle automatiquement l'autre. Car cet automatisme est fragile.
La moindre distraction, une autre idée intervenue entre-temps... et hop, il s'évanouie ; vous voilà désormais gros Jean comme devant, avec une demi-idée, autant dire : rien.
L'écrit est orphelin : une fois au monde, il est seul, sans protection - coupé des intentions qu'i est là pour incarner.
Commenter  J’apprécie          00
Les paroles s'envolent, les écrits restent : l'adage n'a pas pris une ride.
Il est certain que nos textos ou nos e- mails seraient rédigés de façon moins désinvolte si nous avions dan l'idée qu'ils devaient - rester.
Si nous les avions imaginés, scrutés, stockés, potentiellement examinés et relus pendant des années, nul doute que nous les aurions rédigés avec plus de soin. Et c'est le sort que nous imaginons à tout écrit digne de ce nom - les écrits restent c'est leur vocation. Et cette solennité peut expliquer que nous hésitons à lancer notre plume.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire et lire, autrement

Lire est écrire est un programme très classique. C'est même le b.a.-ba de notre culture, tant que les objets auxquels nous les appliquons ne nous concernent, ne nous engagent qu'indirectement : écrire un compte rendu ou lire un journal ; écrire à ma grand-mère ou lire une publicité dans le métro... Ce que nous écrivons ou lisons peut nous toucher d'assez prés, mais il s'agit toujours autre chose que de nous-même, d'une partie - objective - du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          00
Accessible. Ecrire, oui. Mais pour s'assurer que la chose écrite sera effectivement exploitable, une précaution s'impose : être lisible, aux deux sens du terme. Au sens propre d'abord. Nous avons tous une fâcheuse tendance à toujours incriminer l'- autre- quand il y a un problème de communication : c'est lui qui ne comprends rien, lui qui fait preuve de mauvaise volonté, lui qui pourrait faire un effort, lui qui.... alors que nous sommes, bien sur irréprochables !
Commenter  J’apprécie          00
Votre écriture vous représente au delà de toute espérance, puisqu'elle dit ce que vous ne savez pas encore de vous, et qu'elle va précisément vous révéler.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous accoutumons insensiblement à accorder un certain crédit à cette parole - au propre - , qui a l'air plus respectable que tout texte auquel l'intervention de la main aura légué son tremblé, son penché, son asymétrie, voire - horreur ! - ses ratures.
Telle est l'imposture que cautionnent les possibilités techniques offertes par les logiciels de traitement de texte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Bah (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..