AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Consultante en ressources humaines, Hélène Vecchiali pratique des coaching de dirigeants, anime des team building et séminaires de créativité et supervise des coachs. Elle a suivi des formations au coaching, management, PNL, systémique, gestion mentale, créativité et stratégie après un parcours d’orthophoniste puis de psychanalyste. Elle est l’auteur du livre Ainsi soient-ils sous-titré Sans de vrais hommes, point de vraies femmes, publié aux éditions Calmann-Lévy, janvier 2005.

Source : http://www.psychologies.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Vecchiali   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Résumé - Pervers et narcissiques

(...)
-La relation à l'autre
L'autre est un outil, un objet, un instrument, mais in-dis--pen-sa-ble, car il représente un antidépresseur puissant.
(...)
- Le pervers
Il veut jouir de la souffrance qu'il inflige. Il espère vider cet objet convoité de ses qualités, afin de s'approprier ces dernières. Il veut remplir sa victime de ses propres frayeurs et surtout lui faire mal à petit feu, la détruire psychologiquement. L'autre est à la fois un réceptacle où le pervers déverse ses angoisses et une belle substance dont il tente de se nourrir. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          110
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          100
Introduction

(...) quel que soit le domaine touché: social, professionnel ou affectif. En effet, n'avoir d'autre projet de vie que jouir de la manipulation et de l'humiliation nécessite un autre que soi (...)

Or, pour reprendre la métaphore de notre titre, les pervers ne se réjouissent de jouer aux échecs qu'avec des partenaires de qualité. autre métaphore : les pervers-vampires ne choisissent pas leurs proies au hasard. Ils n'auraient que faire d'un sang putride. Ils ont soif d'un sang "champagnisé", le seul qui coule dans les veines de personnes pétillantes, au goût éclatant pour le bonheur. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          30
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route[...]la fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau.
Commenter  J’apprécie          40
Le pervers néglige en rien pour effacer sa partenaire, sa collaboratrice, jusque dans ses envies les plus minimes. Oublier et pire que refuser, oublier c'est signifier à l'autre qu'elle ne laisse aucune trace en lui, qu'elle est inscrite sur du vent, qu'elle n'est ni vue ni entendue. Elle n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          30
Qui sème le doute récolte la confusion.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Vecchiali (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}