AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.7 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/10/1932
Biographie :

Hélène d'Almeida-Topor est historienne, spécialiste de l'histoire africaine et écrivaine.

Elle est la fille du peintre Abram Topor (1903-1992), la sœur de dessinateur Roland Topor (1938-1997) et la mère de l'historien Fabrice d'Almeida (1963).

Professeur agrégé (1959), 1960-1970, elle a enseigné au lycée Béhanzin à Porto-Novo (Dahomey), puis à l'Institut d'enseignement supérieur du Bénin à Porto-Novo, puis à Lomé (Togo).

Docteur ès-sciences humaines (Paris 4, 1987), elle a été Maître de conférences en histoire à l'Université de Paris XII et membre du Laboratoire Mutations africaines dans la longue durée (MALD).

Professeure à l'Université de Metz (1988-1994), elle est nommé professeure à l'Université de Paris 1-Sorbonne à partir de 1994.

Spécialiste du Dahomey (ancien nom du Bénin), elle a longtemps été l'une des figures centrales du Centre de recherches africaines (CRA) de l'Université Paris I.

Elle est présidente de la Société française d'histoire d'outre-mer et professeure émérite à l'Université de Paris 1-Sorbonne.
+ Voir plus
Source : http://www.mollat.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Professeur émérite de l'université Paris I et membre du CEMAF (Centre détudes des mondes africains) CNRS/Paris I, Hélène dAlmeida-Topor est auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'Afrique contemporaine. Elle nous invite ici à découvrir les multiples facettes dun continent complexe dont on ne montre trop souvent que guerres, famines et autres pandémies.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
wer   20 octobre 2017
Les Amazones de Hélène d' Almeida-Topor
 



Quelques femmes sont fortes, capables de se battre, exemple:les musulmans au temps du Prophète (que la paix soit sur lui) se sont battus, les femmes sont restées a la ville, et un juif les a attaqués avec son épée. une femme est allée vers lui ,et l'a frappé avec un colonne jusqu' a sa mort. Et il y a des femmes qui se tenaient contre la guerre, comme Lostrata de l'Ouest, et bahiya des arabes, étaient belles, et a décidé de ne pas coucher avec leurs maris jusqu'à ce que Mettre fin à la guerre 

Siredjeddine Abdelatif
Commenter  J’apprécie          30
Taraxacum   06 août 2017
Les Amazones de Hélène d' Almeida-Topor
La mentalité des familles a d'ailleurs évolué au fur et à mesure que l'institution des guerrières se renforçait, qu'elle touchait un nombre plus élevé de femmes. La crainte ou le refus laissent place à la résignation sinon à l'acceptation. Offrir une amazone à l'armée peut même s'avérer une occasion de recevoir une distinction sociale: si l'intéressée effectue des prouesses, les faveurs et les cadeaux royaux qui en résulteront bénéficieront à ses parents; toute la collectivité ressentira la fierté d'avoir engendré une héroïne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Hélène d` Almeida-Topor (14)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur