AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/10/1932
Biographie :

Hélène d'Almeida-Topor est historienne, spécialiste de l'histoire africaine et écrivaine.

Elle est la fille du peintre Abram Topor (1903-1992), la sœur de dessinateur Roland Topor (1938-1997) et la mère de l'historien Fabrice d'Almeida (1963).

Professeur agrégé (1959), 1960-1970, elle a enseigné au lycée Béhanzin à Porto-Novo (Dahomey), puis à l'Institut d'enseignement supérieur du Bénin à Porto-Novo, puis à Lomé (Togo).

Docteur ès-sciences humaines (Paris 4, 1987), elle a été Maître de conférences en histoire à l'Université de Paris XII et membre du Laboratoire Mutations africaines dans la longue durée (MALD).

Professeure à l'Université de Metz (1988-1994), elle est nommé professeure à l'Université de Paris 1-Sorbonne à partir de 1994.

Spécialiste du Dahomey (ancien nom du Bénin), elle a longtemps été l'une des figures centrales du Centre de recherches africaines (CRA) de l'Université Paris I.

Elle est présidente de la Société française d'histoire d'outre-mer et professeure émérite à l'Université de Paris 1-Sorbonne.
+ Voir plus
Source : http://www.mollat.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène d` Almeida-Topor   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Professeur émérite de l'université Paris I et membre du CEMAF (Centre détudes des mondes africains) CNRS/Paris I, Hélène dAlmeida-Topor est auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'Afrique contemporaine. Elle nous invite ici à découvrir les multiples facettes dun continent complexe dont on ne montre trop souvent que guerres, famines et autres pandémies.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" Debout les Amazones.
Il nous faut des esclaves pour remuer la terre
du Dahomey, des victimes à égorger
sur la tombe des rois d'Abomey,
et du sang, des flots de sang sur lequel glissera
le jour de son triomphe
la barque de notre roi, de notre puissant Glé-Glé."

Chant de guerre (page 92)
Commenter  J’apprécie          50
 

Quelques femmes sont fortes, capables de se battre, exemple:les musulmans au temps du Prophète (que la paix soit sur lui) se sont battus, les femmes sont restées a la ville, et un juif les a attaqués avec son épée. une femme est allée vers lui ,et l'a frappé avec un colonne jusqu' a sa mort. Et il y a des femmes qui se tenaient contre la guerre, comme Lostrata de l'Ouest, et bahiya des arabes, étaient belles, et a décidé de ne pas coucher avec leurs maris jusqu'à ce que Mettre fin à la guerre 
Siredjeddine Abdelatif
Commenter  J’apprécie          30
La mentalité des familles a d'ailleurs évolué au fur et à mesure que l'institution des guerrières se renforçait, qu'elle touchait un nombre plus élevé de femmes. La crainte ou le refus laissent place à la résignation sinon à l'acceptation. Offrir une amazone à l'armée peut même s'avérer une occasion de recevoir une distinction sociale: si l'intéressée effectue des prouesses, les faveurs et les cadeaux royaux qui en résulteront bénéficieront à ses parents; toute la collectivité ressentira la fierté d'avoir engendré une héroïne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène d` Almeida-Topor (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}