AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.31 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vannes, Morbihan , le 25/02/1973
Biographie :

Hélène Rigoine de Fougerolles est une actrice française.

On l'oriente tout d'abord vers un CAP esthétique-cosmétique, mais elle arrête ses études à l'âge de quinze ans afin de devenir actrice. Elle s'installe à Paris où elle s'inscrit à différents cours d'art dramatique et fréquente même, pendant quelques jours, le Lee Strasberg Theatre Institute à New York.

Elle effectue quelques apparitions : dans le clip de la chanson "Comme un igloo" (1992) d'Étienne Daho et à la télévision entre autres dans "Le Collège des cœurs brisés" en 1992. Puis elle obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans "Le Mari de Léon", de Jean-Pierre Mocky. En 1999, elle tourne "La Plage" avec Leonardo DiCaprio, "Le Prof", d'Alexandre Jardin, avec Jean-Hugues Anglade, qu'elle retrouve en 2000 dans "Mortel Tranfert", de Jean-Jacques Beineix.

En 2001, elle obtient de nouveau une nomination aux Césars pour "Va savoir", de Jacques Rivette, un film qui lui aura permis de décrocher, à défaut, le prix Romy Schneider. Elle joue ensuite dans "Fanfan la Tulipe" (2003) et les comédies "Les Aristos", de Charlotte de Turckheim, et "Incontrôlable", de Michaël Youn, en 2006. La même année, l'actrice participe en tant que réalisatrice au film de Maïwenn, "Pardonnez-moi". En 2010 elle réalise le court-métrage intitulé "Maman !"

Parallèlement, Hélène de Fougerolles se consacre aussi au théâtre : de 2011 à 2013, elle est en tournée avec "Occupe-toi d'Amélie", de Georges Feydeau puis en 2015 avec "Un temps de chien". La télévision prend également une place grandissante dans sa carrière. En 2018, elle obtient un rôle récurrent face à Tomer Sisley dans "Balthazar", une série d'enquêtes médicales.

Mariée en 2000 au producteur Éric Hubert, elle divorce en 2007. De leur union est née une petite fille Shana (2003), atteinte d'autisme.

En 2008, elle publie "Lune-Milla Rose et le champignon magique", un conte pour enfants aux éditions Nathan. Le 24 février 2021, Hélène de Fougerolles publie "T'inquiète pas, maman, ça va aller", chez Fayard, dans lequel l'actrice se livre à cœur ouvert sur l'autisme de sa fille.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène de Fougerolles   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

HÉLÈNE DE FOUGEROLLES : sa fille autiste


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Daniel   05 mai 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
J'avais tout prévu. Tout planifié. J'aurais un enfant à 30 ans. Camille naît un mois après mon anniversaire. Tout est sous contrôle.

Pourtant, la vie n'est jamais là où on l'attend... Sinon ça ne serait pas drôle.
Commenter  J’apprécie          210
Jean-Daniel   06 mai 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Nous avons tous des raisons de pleurnicher sur notre passé, notre présent ou notre futur. Je ne sais pas quel sera le mien avec Camille, mais j'ai décidé qu'il sera merveilleux. Je suis la seule créatrice de ma vie et là, maintenant, tout de suite, Camille et moi sommes en complétude. La vie n'est pas le passé ni le futur. Et l'instant présent est pour Camille et moi merveilleux. Nous n'avons besoin de rien. Nous jouissons de la vie et de ce qu'elle nous offre, nous la vivons avec joie et gratitude. Le reste m'importe peu.
Commenter  J’apprécie          180
lolols28   31 mai 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Nous naviguons d'espoirs en déceptions, et j'ai parfois le sentiment de ne faire tout ça que pour les autres, uniquement pour les autres, pour qu'ils puissent mettre Camille dans une case , bien rangée...Moi non plus, je rentrerais pas dans les cases, et ils ne m'ont pas lâchée, jusqu'à me propose de triple ma troisième.
Commenter  J’apprécie          110
BRAEM   30 septembre 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
En réalité, c'est bien plus loin que je vais enfin trouver des réponses : en moi. Car ce n'est pas ma fille qu'il faudra soigner. C'est moi qui devrai apprendre à évoluer. A partir de ce moment où j'en prends conscience, tout change dans ma vie. J'ose plonger à l'intérieur de moi. Je vais tout faire pour y puiser les ressources nécessaires dans le seul but d'accepter cette chance qui m' été donnée.

Accepter ce qui est et non ce que je voudrais qui soit. Accepter les autres, mes faiblesses et les leurs. Accepter que l'on ne puisse changer l'autre, mais que l'on peut changer notre regard sur lui. Accepter que ma fille soit différente.

C'est la clé, et j'aurais dû commencer par là.
Commenter  J’apprécie          40
Hélène de Fougerolles
BRAEM   21 avril 2021
Hélène de Fougerolles
Il y a de mon côté un désir de non engagement avec le polyamour.
Commenter  J’apprécie          50
BRAEM   30 septembre 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Nous avons tous les ressources nécessaires pour pouvoir accéder au bonheur. Nous les constituons, ces ressources, tout au long de notre histoire personnelle.

Pour ma part, je crois que c'est ma grand-mère qui m'a transmis sa gentillesse, son attention, sa douceur et son côté céleste. Elle rigolait tout le temps, ne se plaignait jamais et chantonnais quand elle souffrait.
Commenter  J’apprécie          20
BRAEM   01 octobre 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Nous sommes tous une partie de Dieu. Cette révélation finit par me bouleverser complètement, et je sais qu'à partir de ce moment ma vie ne sera plus jamais la même. Je vais aimer encore plus la petite partie de Dieu en chacun.
Commenter  J’apprécie          20
BRAEM   01 octobre 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Je ne suis pas à la recherche d'un gourou, d'un dogme ou d'une religion spécifique, non ; je suis à la recherche de toutes mes possibilités humaines et extraordinaires. Je souhaite rencontrer la partie divine à l'intérieur de moi, explorer le monde avec les yeux de cette partie-là et ne cesser de me répéter, afin de traverser la vie avec force et foi, que le monde est une vaste conspiration pour mon bonheur personnel et celui de chacun d'entre nous, envisager les choses en se rappelant que tout est parfait et que tout est comme il doit être.
Commenter  J’apprécie          10
BRAEM   01 octobre 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Elle n'a qu'à cultiver sa gentillesse, son empathie et sa bonne humeur, et les plus jolies personnes lui ouvriront les bras. Je suis persuadée que nos rencontres et nos aventures se font en accord avec la vibration que l'on émet. Je sais maintenant que Camille va traverser la vie avec noblesse.
Commenter  J’apprécie          10
MetsToiSurPause   16 mai 2021
T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
"Vivre n'est pas attendre que l'orage passe. Vivre, c'est apprendre à danser sous la pluie." Sénèque
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, Tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur