AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène de Fougerolles (29)


J'avais tout prévu. Tout planifié. J'aurais un enfant à 30 ans. Camille naît un mois après mon anniversaire. Tout est sous contrôle.
Pourtant, la vie n'est jamais là où on l'attend... Sinon ça ne serait pas drôle.
Commenter  J’apprécie          280
Nous avons tous des raisons de pleurnicher sur notre passé, notre présent ou notre futur. Je ne sais pas quel sera le mien avec Camille, mais j'ai décidé qu'il sera merveilleux. Je suis la seule créatrice de ma vie et là, maintenant, tout de suite, Camille et moi sommes en complétude. La vie n'est pas le passé ni le futur. Et l'instant présent est pour Camille et moi merveilleux. Nous n'avons besoin de rien. Nous jouissons de la vie et de ce qu'elle nous offre, nous la vivons avec joie et gratitude. Le reste m'importe peu.
Commenter  J’apprécie          220
Nous naviguons d'espoirs en déceptions, et j'ai parfois le sentiment de ne faire tout ça que pour les autres, uniquement pour les autres, pour qu'ils puissent mettre Camille dans une case , bien rangée...Moi non plus, je rentrerais pas dans les cases, et ils ne m'ont pas lâchée, jusqu'à me propose de triple ma troisième.
Commenter  J’apprécie          140
En regardant ma fille grandir, en grandissant avec elle, j'ai cessé de pleurer sur mon sort, j'ai changé de point de vue et des centaines d'horizons nouveaux se sont ouverts.
Commenter  J’apprécie          90
Accepter ce qui est et non ce que je voudrais qui soit. Accepter les autres, mes faiblesses et les leurs. Accepter que l'on ne puisse pas changer l'autre, mais que l'on peut changer notre regard sur lui. Accepter que ma fille soit différente.
C'est la clef, et j'aurais dû commencer par là.
page 154.
Commenter  J’apprécie          70
En réalité, c'est bien plus loin que je vais enfin trouver des réponses : en moi. Car ce n'est pas ma fille qu'il faudra soigner. C'est moi qui devrai apprendre à évoluer. A partir de ce moment où j'en prends conscience, tout change dans ma vie. J'ose plonger à l'intérieur de moi. Je vais tout faire pour y puiser les ressources nécessaires dans le seul but d'accepter cette chance qui m' été donnée.
Accepter ce qui est et non ce que je voudrais qui soit. Accepter les autres, mes faiblesses et les leurs. Accepter que l'on ne puisse changer l'autre, mais que l'on peut changer notre regard sur lui. Accepter que ma fille soit différente.
C'est la clé, et j'aurais dû commencer par là.
Commenter  J’apprécie          70
Je refuse toute réalité me rappelant que ma fille est différente. Rien que ce mot, "handicap", je n'en veux pas, je ne veux pas l'entendre. Je ne veux pas le lire et encore moins l'écrire.
Commenter  J’apprécie          60
Car la vie est un jeu. Nous pouvons décider du rôle que nous y jouons. Je vais apprendre à ma fille à participer à ce grand mouvement, avec légèreté.S'enrichir d'expériences, de sensations, de perceptions, afin de faire grandir sa conscience et de réaliser que rien n'est grave.
Commenter  J’apprécie          50
Hélène de Fougerolles
Il y a de mon côté un désir de non engagement avec le polyamour.
Commenter  J’apprécie          50
Elle parle aux nuages et aux amis invisibles qu'elle porte sur ses épaules... Et puis il y a "les autres" aussi, ceux qui vivent dans sa tête.
Ma fille n'est jamais seule et moi tellement.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes tous une partie de Dieu. Cette révélation finit par me bouleverser complètement, et je sais qu'à partir de ce moment ma vie ne sera plus jamais la même. Je vais aimer encore plus la petite partie de Dieu en chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons tous les ressources nécessaires pour pouvoir accéder au bonheur. Nous les constituons, ces ressources, tout au long de notre histoire personnelle.
Pour ma part, je crois que c'est ma grand-mère qui m'a transmis sa gentillesse, son attention, sa douceur et son côté céleste. Elle rigolait tout le temps, ne se plaignait jamais et chantonnais quand elle souffrait.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un chemin, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de l'emprunter.
Commenter  J’apprécie          30
"Vivre n'est pas attendre que l'orage passe. Vivre, c'est apprendre à danser sous la pluie." Sénèque
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont nos différences, parfois nos aspérités, qui forment la richesse de cet univers.
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'a qu'à cultiver sa gentillesse, son empathie et sa bonne humeur, et les plus jolies personnes lui ouvriront les bras. Je suis persuadée que nos rencontres et nos aventures se font en accord avec la vibration que l'on émet. Je sais maintenant que Camille va traverser la vie avec noblesse.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas à la recherche d'un gourou, d'un dogme ou d'une religion spécifique, non ; je suis à la recherche de toutes mes possibilités humaines et extraordinaires. Je souhaite rencontrer la partie divine à l'intérieur de moi, explorer le monde avec les yeux de cette partie-là et ne cesser de me répéter, afin de traverser la vie avec force et foi, que le monde est une vaste conspiration pour mon bonheur personnel et celui de chacun d'entre nous, envisager les choses en se rappelant que tout est parfait et que tout est comme il doit être.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, il n'y pas de grands, il n'y a pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre.

Coluche
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
C'est même pour cette raison que je fais le métier de comédienne. Depuis toujours, je regarde les autres, je les observe, j'essaye de jouer le rôle qu'ils attendent que je joue... à la scène comme à la ville.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène de Fougerolles (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Département V

Quel est le grade de Carl Mørck au département V ?

commissaire
vice-commissaire
capitaine
inspecteur

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}