AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helge Vogt (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alisik, tome 1 : Automne

La couverture de ce premier tome est parfaitement réussie puisqu’elle accroche notre oeil immédiatement, pour peu que l’on adore le style de dessin présent dans cette BD. D’ailleurs c’est ce style graphique qui fait toute la force de de cette lecture. On se croirait plongé dans l’univers de Tim Burton, avec pour fond un mélange entre L’étrange Noel de Mr Jack et Les noces funèbres.



Tout est soignée, la narration, les dessins, les dialogues (avec les bulles noires ou blanches différenciant les vivants des morts). L’histoire est assez classique finalement, avec une jeune fille qui meurt et ne se souviens ni de la cause de sa mort, et surtout elle ne sait pas pourquoi elle ne passe pas dans l’autre monde. Classique mais efficace. De plus, de nombreux personnages viennent agrémenter le tome, lançant des pistes et des petites intrigues qui au final nous donne vraiment envie de connaitre la suite.



La série comportera quatre tomes. Celui-ci est Automne, ensuite viendra Hiver, Printemps et Mort.

Commenter  J’apprécie          350
Alisik, tome 3 : Printemps

Nous voici au printemps dans ce troisième et avant dernier tome. Dans le tout premier tome il y avait la découverte, dans le deuxième tome on approfondissait un peu plus l’intrigue, et on rancit des pistes pour le troisième tome. Ou pas. Car honnêtement il ne se passe pas grand chose dans ce tome, d’ailleurs le temps de lecture n’a pas du dépasser les vingt minutes.



Les grand mystères sur la mort d’Alisik nous sont dévoilés, mais n’importe qui les avait déjà devinés dans le tome 2. Du coup le seul moment intéressant est la dernière page, qui lance le quatrième et dernier tome. Cette fois-ci, l’esthétique et le style Burtonniesque ne parviennent pas à sauver l’intrigue trop simpliste.
Commenter  J’apprécie          230
Alisik, tome 1 : Automne

Magnifique Bd offerte à ma fille. J'avoue que l'argument principal de cet achat a été sa fabuleuse couverture et ses tout aussi fabuleux dessins. Cette BD est à mon goût tout simplement superbe.

Elle est découpée en chapitres, ce qui est assez originale pour ce type de lecture, chacun de ces chapitres nous offrent un univers de couleurs et de dessins différents.

Un très joli premier tome qui ferait un joli cadeau en cette période de Noël.


Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          210
Alisik, tome 2 : Hiver

Dans ce deuxième tome, intitulé hiver, nous retrouvons notre petite Alisik à la veille des fêtes de Noël. On voit une belle évolution depuis le tome précédent, puisque Alisik semble avoir accepter sa condition, et il faut reconnaitre qu’elle le vit plutôt bien.



Ce deuxième tome est également l’occasion de découvrir le passé de quelques-uns des personnages (Alumette et Frings) et également d’en apprendre un peu plus sur les circonstances de la mort d’Alisik. La petite amourette entre Alisik et Ruben avance tant bien que mal même si ce n’est pas ce qui m’attire le plus dans cette histoire.



D’ailleurs dans ce tome j’ai été bien plus intéressé par le personnage de la faucheuse, la bête qui fait sont entrée et un certain portail qui promet de bonne choses pour la suite. Le tout est sublimé par des dessins magnifiques et une esthétique soignée qui aident grandement à l’immersion du récit.

Commenter  J’apprécie          200
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...



Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.



Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          180
Alisik, tome 1 : Automne

Une jeune fille se réveille au cimetière. Elle est morte mais ne se souvient pas des circonstances. D'autres personnages vont lui expliquer qu'ils sont en attente afin de savoir s'ils devront partir vers la lumière ou l'ombre, en fonction de leur bilan de vie...



Alisik rencontre un jeune garçon, vivant mais aveugle qui lui apprend que le cimetière va bientôt être détruit pour faire place à un centre commercial...



Une bande dessinée au format comics avec ses larges bandes noires qui vont bien avec le thème gothique, le cimetière et les morts.



L'héroïne dans ce tome est un peu spectatrice de sa vie.... euh, de sa mort. Le volume, au couleur de l'automne, met en place le décor... A voir...
Commenter  J’apprécie          170
Alisik, tome 2 : Hiver

Mon intérêt pour cette série va crescendo avec ce second tome qui dévoile des pans du mystère et rend les personnages très attachants.

J’aime définitivement ce graphisme spécifique et le traitement des lumières !

Alisik est tout en douceur et gentillesse, cela ressort notamment au moment de fêter Noël.

J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Allumette que l’on apprend à connaître et qui s’illustre courageusement.

La même construction en 7 chapitres et quelques interludes reste efficace dans la narration. Un élément s’ajoute et promet une nouvelle perspective voire un rebondissement, complexifiant quelque peu l’intrigue.

Le tome se termine en mettant en attente le lecteur de façon très habile.

Commenter  J’apprécie          160
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik ne comprend pas pourquoi elle se réveille la nuit dans un cimetière. Quand elle tente de s'enfuir, elle se rend compte que personne ne la voit. Il n'y a que Ruben, un jeune aveugle qui remarque sa présence. Elle fait connaissance avec un petit groupe d'êtres qui sont, comme elle, coincés ici avant d'être envoyé en enfer ou au paradis.

Le dessin de la couverture m'a interpellée quand j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. Le trait est original mais l'air de chacun de ces personnages et leur drôle de têtes aux joues rouges m'ont un peu dérangée. J'ai aimé leurs petites vies, leur objectif à atteindre de sauvetage du cimetière... Un poil macabre mais tout en douceur, curieux mélange ! Je lirai bien la suite pour savoir ce que devient ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          160
Alisik, tome 1 : Automne

Les couleurs et le graphisme de la couverture m’attiraient chaque fois que je rangeais cette B.D. et j’ai fini par l’emprunter pour la lire.

Ce premier tome constitue un tome d’introduction classique : mise en place du décor, de l’univers créé, des divers personnages, et un début d’intrigue encore très chargé de mystère.

Les personnages sont plutôt nombreux et j’ai le sentiment que leurs existences sont liées d’une façon ou d’une autre et que les prochains tomes nous aideront à démêler l’écheveau de ce mystère assez épais.

Ce qui m’a le plus marqué est une certaine douceur qui émane des regards et des paroles. Pas de cris ni de lamentations. La jeune Alisik surtout, observe son nouveau quotidien, pose des questions, mais jamais ne s’énerve de la situation.

J’ai ensuite beaucoup aimé le traitement de la lumière qui rend les planches très lumineuses y compris lors des périodes de nuit. Les reflets sont particulièrement réussis ! Cela participe de l’atmosphère mystérieuse.

Le récit est rythmé par 7 chapitres et des interludes qui donnent des indices sur certains personnages.

Un album tout en délicatesse suffisamment séduisant pour avoir envie de poursuivre l’aventure !

Commenter  J’apprécie          140
Alisik, tome 3 : Printemps

Une bande-dessinée format comics chez Le Lombard, découverte grâce à Babelio. Même s'il s'agit d'un troisième tome, il n'est pas trop difficile de raccrocher les wagons sans avoir lus les précédents. On suit une jeune fantôme dans son amourette avec un jeune homme bien vivant lui, mais aveugle qui est en capacité de la voir. Le cimetière est menacé par un promoteur. Les Postis cherchent une solution pour ne pas se retrouver sans tombe au lever du jour.

Le dessins sont assez particuliers, les physiques des personnages font penser à des dessins animés, tête et yeux disproportionnés mais ils sont néanmoins attachants. Les couleurs sont sombres et le jeu de couleurs sur les bulles entre morts et vivants permet de s'y retrouver très facilement. L'intrigue est entrecoupée de jolies planches pour les titres de chapitres et de pages de la réglementation du code des morts. Un petit intermède printanier original et distrayant.
Commenter  J’apprécie          120
Alisik, tome 4 : La Mort

Ce dernier tome est beaucoup plus sombre au niveau des couleurs car nous parcourons le royaume des morts. Et nous allons de surprise en surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à cela, d’autant qu’il y a pas mal d’humour et j’ai eu l’impression que tout était tourné en dérision.

L’ensemble m’a semblé un peu décalé avec les tomes précédents.

Nous apprenons toutefois pourquoi Alisik se trouve dans cette situation, ce qui amène un rebondissement inattendu. Pourquoi pas après tout. Néanmoins l’histoire se finit en queue de poisson et c’est cela qui m’a déçue. Un peu comme si tout ce qui précède était soudain effacé… alors à quoi bon ?



J’ai donc vraiment aimé les deux premiers tomes mais ensuite l’intrigue ne m’a plus convaincue et la fin est décevante.

Je retiendrai toutefois la beauté du graphisme, des couleurs et le traitement des lumières.

Commenter  J’apprécie          100
Alisik, tome 2 : Hiver

Nous retrouvons la jeune Alisik qui a accepté sa condition. C'est Noël et les habitants du cimetières se font des cadeaux entre eux. A cette occasion, on découvrira un peu plus d'histoire et surtout les auteurs mettent des questionnements en place.

Ce portail, vers où mène-t-il ? Les fantômes peuvent-ils l'emprunter ? Si les colocataires d'Alisik sont craintifs, la jeune femme est curieuse, et j'espère que les auteurs creuseront cette piste dans la suite.



Mais il y a également les vivants dans ce tome. Si les mafieux sont freinés dans leur travaux pas l'hiver, cela donne l'occasion à Alisik de voir Ruben. Et le jeune homme a trouvé en la jeune fille la parfaite complice pour son enquête.

Ces deux jeunes gens, si touchants dans leur maladroites interactions l'un avec l'autre, vont néanmoins vers largement avancer les choses.

En effet, Alisik découvre enfin qui elle est...



Toujours aussi mignon et fantasque, cette BD est toujours un plaisir. Accessible à un large public, je vous la recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Alisik, tome 3 : Printemps

Je reste un peu déçue de ce troisième tome où au final il ne se passe pas grand-chose.

Si Alisik retrouve des souvenirs et comprend ce qu’il s’est passé, pour ma part je n’ai pas vraiment compris… Elle va rejoindre Ruben pour lui dévoiler la vérité et ne lui dit quasiment rien. Du coup on n’attend plus grand-chose de l’intrigue. Le cimetière va être détruit, les postmortem vont disparaître. Je ne vois pas très bien ce qu’il peut se passer dans le prochain et dernier tome.

Côté dessin, couleurs et lumière c’est toujours aussi beau notamment avec l’apparition du printemps qui donne lieu à de superbes scènes fleuries.

Commenter  J’apprécie          90
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik est une jeune fille mais elle est différente des autres : c'est une morte.

Lorsqu'elle se réveille, ses colocataires du vieux cimetière la dévisagent.



Ils racontent leurs morts à la jeune fille. Elles sont émouvantes, étranges, bêtes…

Très vite, même s'ils ont quelques siècles d'écart, tous deviennent amis, et les anciens morts découvrent que voir la jeunesse devant leurs yeux est comme un renouveau.



Cette BD est super : les dessins sont très beaux, surtout les couleurs. L'histoire est originale et drôle.



Mais j'aurais bien aimé savoir le passé d'Alisik, sa famille, sa mort, car à la fin du livre, on se rend compte qu'on ne connait rien sur ce personnage mystérieux…

Commenter  J’apprécie          90
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik est une belle petite découverte de l’univers de la bande dessinée. Les dessins sont magnifiques à la fois très colorés et sombres qui mélangent plusieurs styles entre le moment présent, les souvenirs, les interludes, les pages du code du monde des post-mortems et les premières pages de chapitre.



J’ai beaucoup aimé l’effet joué sur les bulles et surtout la surbrillance des deux fantômes sur la première de couverture, allusion au fait qu’Alisik est une jeune femme comme les autres avec ses joies et ses peines…si ce n’est qu’elle est morte. Un bon point également pour le petit lapin qui de temps en temps apparaît dans l’unique but de personnifier ses états d’âme.



Le scénario est bien construit avec en prime une romance que l'on peut résumer par l'expression "l'amour rend aveugle" mais qui sera réellement compris par ceux qui la liront.. A la fin du tome, on a envie de découvrir le prochain. Les personnages sont intéressants et profonds. Le tout saupoudrait d’une atmosphère à la Tim Burton, un brin gai-macabre. En soi, on ne peut pas réellement dire que l’histoire est originale mais enfin c’est très bien maîtrisé donc aucun souci en ce qui me concerne, d’autant que je dirais que l’originalité tient dans le dessin de ce très bel ouvrage.



J’ai pour finir apprécié les petites références très subtiles qui se cachent notamment à Guns n’ Roses et E.T.



Bref, une première B.D. d’une série de 4 tomes à découvrir et dont il me tarde de me plonger dans la suite pour l’élégance, le souci du détail et l’attendrissante Alisik.

Commenter  J’apprécie          90
Alisik, tome 3 : Printemps

Un 3e tome encore très intéressant sur ce monde particulier des Post-Mortem... Nous apprenons encore plus de la vie d'avant des ces fantômes qui partagent le quotidien d'Alisik et c'est toujours très bien amené. L'histoire d'amour entre la jeune et Ruben prends une dimension particulière, parce que c'est l'heure de quelques révélations. Rien de plus à ajouter qu'encore une fois, je suis complétement subjuguée par les dessins... c'est vraiment mon genre de trait avec toute cette dimension gothique...
Commenter  J’apprécie          80
Alisik, tome 2 : Hiver

Voici une suite encore plus intéressante que le premier opus !! Et toujours aussi magnifiquement dessiné... vraiment, j'adore les planches plus magnifiques les unes que les autres... Dans cet album, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ses les post-mortem qui partagent les nuits de d'Alisik. C'est aussi le début de la reviviscence des ses souvenirs. À la fin du premier tome, les auteurs nous laissaient entrevoir la naissance d'une édile entre Alisik et Ruben, un garçon qui a perdu la vue suite à un accident. Afin de l'aider à en savoir plus sur l'homme qui était au volant de la voiture qui l'a percuté, Ruben demande l'aide d'Alisik pour entrer par infraction... Un étrange moment... mais surtout, une grande découverte pour la jeune morte !! Cette série me plait beaucoup, beaucoup...
Commenter  J’apprécie          80
Alisik, tome 1 : Automne

Découverte totalement au hasard lors d'un passage en bibliothèque, j'ai été séduite de suite par la couverture magnifique... J'ai pris les 4 tomes, sans me poser de question et de connaître l'histoire. J'ai feuilleté quelques pages, et les dessins m'ont parlé... Ils sont splendides !! J'ai cru me trouver plonger dans un film de Burton !



Alisik, c'est le nom du personnage principal. Jeune adolescente qui se réveille dans un cercueil.. en pleine nuit, dans un cimetière peuplé d'âmes errantes... En fait, ces âmes, ce sont des post-mortem... qui attendent que la Morrt décide de leur sort : paradis ou ténèbres ! Alisik ne se souvient de rien de sa vie de vivante et ne comprend pas pourquoi elle doit, elle aussi, attendre qu'on décide de son sort. Elle doit ''vivre'' que la nuit, au côté de tous ces spectres qui passent le temps en jouant aux cartes, ou bien en jouant des tours aux vivants qui s'aventurent trop près du cimetière. En parallèle, les auteurs nous proposent de suivre l'avancée de grands travaux, qui, nous le supposons, devront mettre à sac le cimetière.



Un premier tome fort engageant... qui donne très envie de se plonger tout de suite dans la suite de cette histoire. Heureusement que j'ai pris les 4 tomes d'un coup !! J'ai eu la main heureuse ! Et encore une fois, je me répète, mais les planches sont juste sublimes, si, bien-sûr, on apprécie l'atmosphère plutôt sombre et qu'on adore les films de Tim Burton... Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Alisik, tome 1 : Automne

Voilà un moment que je souhaitais lire cette BD qui me faisait de l’oeil en librairie ! J’ai enfin pris le temps de la lire, et voici mon avis.



Alisik est jeune fille avec une bouille de poupée tout à fait adorable. Un jour, elle se réveille dans un cercueil, habillée d’une magnifique robe blanche. Que fait-elle là ? Où est-elle ? Elle ne le sait pas. Mais les personnes étranges qui se trouvent auprès d’elle au moment de son réveil vont le lui révéler : elle est morte, et vient de se réveiller dans un cimetière. C’est un choc pour la jeune fille. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé pour qu’une telle chose arrive.

Rapidement, elle se rend compte qu’elle est désormais invisible aux yeux des humains, mais elle s’obstine. Et c’est là qu’elle rencontre Ruben, aveugle qui peut l’entendre. Toutefois, une menace plane sur le petit cimetière…



C’est une bande-dessinée toute en délicatesse. On le constate rien qu’en regardant Alisik, ses grands yeux, ses joues rouges, sa petite bouche à la Betty Boop. Ce premier tome a un esprit très Tim Burtonien, façon Noces Funèbres, que j’adore. Les morts/post-mortem font de l’humour, ce qui rend les choses plutôt légères. On a là un groupe de joyeux lurons qui attendent M. Moort, celui qui décidera s’ils sont voués au Royaume de l’Ombre, lieu de tourments, ou non. Ces morts là ne sont donc pas encore tout a fait morts, coincés entre deux mondes. Les auteurs ont fait en sorte que l’ambiance ne soit pas plombée, et c’est une réussite.



J’adore le dessin qui est par moments un croisement entre le kawai et le gothique. Certains personnages pourraient sortir tout droit de l’imagination du célèbre réalisateur que j’ai cité plus haut. J’ai aussi aimé l’histoire d’Alisik, et là, c’est mon côté fleur bleue qui parle : les sentiments que ressent Alisik pour Ruben sont-ils voués à l’échec ? Argh ! J’ai envie de lire la suite pour savoir !


Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          80
Alisik, tome 1 : Automne

WOUUUUAAAA !!! J'ai tout simplement adoré ! Que se soit le scénario comme les dessins, les mises en pages fabuleuses, la colorisation, le format pratique en main, c'est juste grandiose.



Un mélange d'ancien et de moderne. Chaque chapitre commence par une page illustrée qui ressemble à de vieilles affiches que l'on trouverai sur les murs des villes, puis la page d'après à la façon livre ancien, commençant avec une belle calligraphie pour la majuscule nous renvois au beau roman de contes.



Malgré que toute l'intrigue se passe toujours de nuit et principalement dans un cimetière, ça ne manque ni de lumière, ni de beauté, les nuance de la nuit, des bleus profonds, envoûtants, des dégradés des couleurs rendent les dessins sublimes. Ça en devient magique de découvrir chaque planche.



L'histoire se pose pour un 1er tome mais grâce à une contenance de plus de 100 pages il y a de quoi découvrir, comme intriguer. Les personnages, morts, sont originaux, m'ont faites rires, mais c'est surtout notre jeune défunte Alisik qui est au coeur du mystère, puisque nous ne savons pas comment elle est morte, ni qui elle était de son vivant, c'est étrange. Un autre personnage attire notre attention, il s'agit de Ruben, un humain, aveugle mais qui entend les fantômes et communique avec la jeune fille. Une relation s'établie entre eux et j'ai hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helge Vogt (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}