AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.87 /5 (sur 257 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Héloïse Guay de Bellissen a étudié durant de longues années ces classiques littéraires qu’elle prend plaisir à déboulonner aujourd’hui.

D'abord libraire, elle signe des livres sur le slam et Spinoza avant de publier en 2014 son premier roman, "Le Roman de Boddah", sur l'ami imaginaire de Kurt Cobain.


Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Héloïse Guay de Bellissen   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Papa de Clémence Rochefort aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054389... • 📚 Betty de Tiffany McDaniel et François Happe aux éditions Gallmeister 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049891... • 📚 Le Dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049572... • 📚 Le Roman de Boddah de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/36373-d... • 📚 Du côté des Indiens de Isabelle Carré aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049059... • 📚 Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049681... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (114) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   22 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Chevaux, cerfs, biche, aurochs, bisons, félins, bouquetins, hyènes, ours, renne, oiseau, rhinocéros, ovibos, gravés, peints, aimés, adorés, tranquilles et beaux, immortels, que l’homme ne pourra pas tuer ni même le cycle naturel, en train de vivre une vie dessinée qui épouse les formes de la grotte. Devant les mômes, un monde clandestin, fantastique. L’unité entre le monde animal et humain, l’homme et la bête, l’animal et l’animalité, ensemble dans un même geste caché. (pages 95-96)
Commenter  J’apprécie          370
Cancie   08 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Quand j’étais môme, deux choses me semblaient nécessaires : la désobéissance et l’émerveillement.
Commenter  J’apprécie          340
Cancie   08 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
L’homme moderne ne chasse plus pour vivre, mais son instinct de chasseur , il le retourne contre lui-même.
Commenter  J’apprécie          310
Fandol   26 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Simon est fou de rage, il est devenu juif, mais quand ? Cette nuit ? Il s’en moque d’être juif ou non, en fait il ne sait même pas ce que c’est, ce que ça veut dire, mais ce qui l’ennuie, c’est qu’on montre du doigt son père et son magasin. (page 139)
Commenter  J’apprécie          300
Fandol   20 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Jacques et Simon, ils ont toujours voulu faire mentir l’enfance. La prendre par le col, la molester, la faire briller comme une étoile pour la recracher dans le ciel. Elle leur collait à la peau, on ne pouvait rien y faire, Simon avait treize ans, Jacques quatorze, et ils voulaient balafrer l’enfance à toute blinde, pour grandir vite et bien. (pages 64-65)
Commenter  J’apprécie          290
Cancie   11 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Mais la grandeur absolue de l’art pariétal, c’est qu’il profite de la beauté de la roche pour s’y loger. La nature et l’homme, ensemble, dans un même but : la création. Et c’est cette fusion qui est intense.
Commenter  J’apprécie          290
Fandol   18 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Simon a découvert la « chapelle Sixtine de la préhistoire » le 12 septembre 1940. Puis, à peine deux ans plus tard, en novembre 1942, il est interné à Drancy. Je ne sais plus quoi dire. Comment dans une même existence peut-on être considéré à treize ans comme un héros planétaire, et à quinze comme quelqu’un qu’on doit supprimer ? (page 25)
Commenter  J’apprécie          280
Cancie   23 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Quand une chose est trop belle pour soi, on a envie de l’épouser, de l’embrasser, de la montrer, d’écarter le voile.
Commenter  J’apprécie          280
Fandol   22 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Tête en l’air, il regarde un taureau peint gigantesque, de cinq mètres de long. Les contours noirs, l’intérieur rouge, orangé et marron, il est posé sur la paroi de calcite, on dirait que l’animal vient de naître. (page 94)
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   28 avril 2021
Le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen
Quand vous arriviez à Drancy, les bijoux, l’argent, ils vous prenaient tout, et vous faisaient un reçu, alors les gens, bon ben, ça les rassurait. Mais en fait ils allaient mourir. C’est la police française qui était avec les nazis, ils partaient avec des paniers entiers de montres, d’objets en or et en argent, incroyable ! Et à tous ceux qui rentraient, ils faisaient un reçu, le reçu de la mort. Y en avait qui restaient là-bas, provisoirement, y avait des rafles, après y avait un wagon qui partait à mille personnes. On leur mettait deux seaux d’eau. (page 180)
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Héloïse Guay de Bellissen (324)Voir plus


Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (8 - adaptés au cinéma)

Alice Walker : "La couleur **** "

pourpre
sombre
douce
tendre

20 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , films , Cinéma et littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..