AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Fortaleza , le 25/04/1932
Mort(e) à : Rio de Janeiro , le 03/12/2007
Biographie :

Heloneida Studart Soares Orban. Femme de lettres subversive au Brésil, elle est connue pour son activité militante et féministe. Elle a publié une dizaine de romans depuis A primeira pedra en 1953, ainsi que des essais (Mulher, objeto de cama e mesa, 1969).
Décédée le 3 décembre 2007. Une période de deuil de trois jours a été décrétée dans l’état de Rio par le gouverneur.














Source : http://www.librairie-compagnie.fr/portugal/bresil/studart.htm
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lybertaire   02 septembre 2014
Le bourreau de Heloneida Studart
Nous avions également organisé l’accident qui avait poussé dans le précipice, à Barra da Tijuca, la voiture de cette femme fouineuse qui passait sa vie à cherche son fils disparu. Comme Amaryllis. La différence, c’est que la fouineuse faisait son tapage en dehors du Brésil. Elle était allée voir le pape, les Nations unies. Elle avait même réussi à obtenir une déclaration publique d’un sénateur du Parti démocrate américain. “Le Congrès des Etats-Unis, Carmélio, avait le major Fernando furieux, ce n’est quand même pas la même chose que le conseil municipal de São João do Meriti !” Nous avions arrangé peu après un accident pour cette langue bien pendue. Elle tomba du haut des rochers et fut engloutie au fond de la mer. “Fatalité, fatalité”, écrivirent les journalistes apeurés.
Commenter  J’apprécie          60
Lybertaire   25 octobre 2014
Le Cantique de Meméia de Heloneida Studart
Tu ne sais sûrement pas ce qui arrive aux femmes de cette famille quand elles perdent leur virginité. Parce que ici, se donner à un homme, c’est déjà être une pute. La punition est inéluctable. Il y a toujours une place pour une Carvalhais Medeiros dans le couvent du Bon Pasteur. Sais-tu ce que c’est ? Non, tu ne sais pas. Un asile. Une prison. les jeunes filles y vont pour retrouver leur pureté perdue et payent leur dû en faisant pénitence. Elles en sortent les cheveux blancs, édentées, décervelées. Qu’as-tu fait à tante Nini ?
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   16 avril 2016
Les huit cahiers de Heloneida Studart
À chaque génération de Nogueira, une des filles était préparée pour le célibat dans le but de servir, plus tard, sa vieille mère. À cette élue, on refusait les symboles de la féminité; personne ne lui adressait de galanterie, ne lui offrait un petit bracelet, une paire de boucles d'oreilles, un flacon de parfum. Pour qu'elle soit mieux disposée à son futur sort de vieille demoiselle dédiée à mitonner les soupes et les bouillons de sa mère, on lui interdisait d'aller à la fenêtre, de se rendre à des fêtes ou d'avoir des amis et des confidents.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   16 avril 2016
Le cantique de Meméia de Heloneida Studart
On la traîna jusqu'à l'oratoire où elle dut reconnaître, en présence de toutes les statues baroques de l'église, qu'elle s'était donnée à un amant, nuit après nuit, durant six mois…
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   16 avril 2016
Le cantique de Meméia de Heloneida Studart
poursuivi par des sorcières [qui] avaient des seins et des visages de vieilles femmes, des pieds et des becs d'oiseau
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur