AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Houdeng-Gœgnies , le 30/05/1902
Mort(e) à : Evere (Bruxelles) , le 14/08/1969
Biographie :

Marcel Dieu dit Hem Day (il prit un pseudonyme, les initiales de son nom, MD, qu'il écrivit Hem Day.), né le 30 mai 1902 à Houdeng-Gœgnies et mort le 14 août 1969 à Evere (Bruxelles) est un bouquiniste, essayiste, éditeur, militant antimilitariste et socialiste libertaire belge.

En 1933, avec Léo Campion, ils sont les premiers objecteurs de conscience belges à renvoyer leurs livrets militaires.
Son œuvre éditoriale est considérable : brochures diverses, biographies de militants, nombreux articles dans la presse libertaire internationale, conférences, participation à de nombreux meetings pour la paix, le droit d'asile, etc.
Personnalité internationale du monde libertaire, il avait réuni une des plus importantes, sinon la plus importante des documentations existant sur l'anarchie. Sa bibliothèque personnelle et ses innombrables, rares et précieuses archives, constituent un ensemble unique.
Après avoir été brièvement expert-comptable, il fit amitié avec les livres, d’abord comme vendeur, puis comme libraire indépendent dans la boutique dans la galerie Hirsch de Bruxelles (disparue aujourd’hui) qu’il occupa de 1942 jusque peu avant sa mort. Dès 1929, il se fit éditeur : « Vie et Action » était une de ses tribunes qui devint plus tard « Pensée et Action ». Tout d’abord, journal à la parution irrégulière avant la deuxième guerre mondiale, au moment de la guerre d’Espagne « Pensée et Action » devint une revue qui s’est ensuite transformée en « Cahiers » après la seconde guerre mondiale. Mais si sa revue était sa tribune, sa librairie « Aux Joies de l’Esprit » était son bureau. Dans sa boutique se rencontraient des compagnons de tous les pays du monde des antifascistes italiens des années 30, des exilés espagnols, des déserteurs français et allemands fuyant les prisons militaires en 39, des juifs et des Allemands antinazis au plus fort de la répression, ainsi que plus tard des insoumis des guerres d’Indochine et d’Algérie. (http://www.avoixautre.be Xavier Beckaert)
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.monde-libertaire.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Hem Day   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hem Day (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}