AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blida, Algérie , le 27/12/1931
Biographie :

Henri Atlan est un intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français.

Il est élève à l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la guerre et la Shoah à reconstruire leur identité juive par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.

Il y rencontre Liliane Cohen qu'il épouse en 1952 et dont il aura deux enfants. Après son divorce d'Henri Atlan, Liliane Atlan garde son nom.

En 1958, il obtient son doctorat en médecine à Paris et, en 1971, un doctorat d'État ès sciences à l'Université Paris-VII.

De 1983 à 2000, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique(CCNE) en France pour les Sciences de la vie et de la santé.

Il est aussi professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Henri Atlan est l'un des pionniers des théories de la complexité et de l'auto-organisation du vivant.

Sa pensée contribue notamment à éclairer les questions de société que soulèvent le clonage, les découvertes récentes sur les prions, ou la biologie du développement.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .
Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Belem   20 février 2013
La fin du « tout génétique »? de Henri Atlan
« Il ne se passe pas de semaine qu'on n'identifie de nouveaux gènes donnés pour responsables de l'apparition de caractères normaux ou pathologiques. Il y aurait évidemment beaucoup à dire sur le manque de rigueur qui entache trop souvent la manière dont cette identification est établie, en général à partir de corrélations statistiques approximatives, sans qu'aucune relation causale soit démontrée. »
Commenter  J’apprécie          30
Belem   20 février 2013
La fin du « tout génétique »? de Henri Atlan
« Ainsi, l'état d'activité des gènes (les données) est modifié par l'état du réseau biochimique (le fonctionnement du programme), mais en retour, tout se passe comme si cet état modifié des ADN allait ensuite jouer le rôle d'un programme en modifiant à son tour la structure du réseau biochimique... C'est la raison pour laquelle le modèle qui semble le plus proche de la réalité ne repose pas sur l'une de ces deux métaphores, mais sur une espèce de balancement de l'une à l'autre, à des échelles de temps différentes, constituant ce qu'avec Katchalsky nous avons appelé un 'réseau évolutif', c'est-à-dire un réseau dont la structure change au fur et à mesure de son fonctionnement. »
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulouse   30 janvier 2015
Les frontières de l'humain de Henri Atlan
A la très vieille question de savoir si l'homme est bon ou mauvais par nature, depuis un quart de siècle, les biologistes apportent la réponse profondément pessimiste que nous n'aurions aucun sens moral naturel.
Commenter  J’apprécie          20
Belem   20 février 2013
La fin du « tout génétique »? de Henri Atlan
« Comme le souligne Lewontin, ces molécules [ARN et ADN], toutes seules, sont incapables de rien faire, pas même de se répliquer. L'activité demande la présence de molécules actives, qui sont au minimum des protéines et des ARN couplés au ADN. »
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   14 mai 2017
Les frontières de l'humain de Henri Atlan
la notion même d'humanité, qui distinguerait l'humain du non-humain, semble être devenue plus problématique qu'elle ne l'était autrefois
Commenter  J’apprécie          10
Belem   20 février 2013
La fin du « tout génétique »? de Henri Atlan
« Les séquences codantes d'ADN sont traduites en séquences d'acides aminés par l'intermédiaire du code génétique, mais c'est tout. Il ne faut pas confondre codage et programme. »
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur