AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1962
Biographie :

Arrivé en Sarthe à l'âge de 2 ans.
Journaliste au Maine Libre, sur Le Mans Télévision et Radio Alpa.
Guide conférencier indépendant. Il a très tôt œuvré pour la valorisation du patrimoine. Il s’est intéressé aux maisonnettes de vigne en vallée du Loir et a imaginé depuis les années 2000 de nombreuses visites-conférences originales en Sarthe. Son intérêt pour le recyclage et la récupération l’a entraîné à monter sa bouquinerie-brocante et à proposer des ateliers sur "l’écologie facile à vivre".
Depuis le printemps 2015, avec son épouse Nadia Gypteau, il fait vivre le "Conservatoire du livre jeunesse" dans leur ferme rénovée de Ballon, dans la Sarthe.

Source : www.la-ferme-aux-histoires.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Henri Boillot

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
pgremaud   02 septembre 2014
Mes balades au Mans de Henri Boillot
Le Mans ? "A big apple" ! Une grosse pomme reinette aux quartiers inégaux, acides ou sucrés, fermes ou "compotés", fleurant toujours encore un peu la campagne. Depuis longtemps, moi aussi, je marche et pédale dans ma ville ; depuis moins longtemps, je prends le tram. J'ai voulu te convaincre qu'elle est belle sous des rapports divers, soit en apparence dans ses paysages ou dans ses détails, soit au plus profond de son vécu, de son histoire.
Commenter  J’apprécie          70
pgremaud   19 avril 2019
L'invitation à la sieste de Henri Boillot
Du XVIe au XVIIIe siècle, de nombreux artistes vont représenter le repos pendant la fuite en Égypte, soit une pause de la Sainte Famille fuyant les soldats de Hérode. Joseph et Marie y figurent généralement éveillés, assis, et lui parfois à genoux devant l’Enfant Jésus. Mais trois grands peintres italiens font le choix du sommeil. Vers 1628, Orazio Gentileschi insiste d’une façon très maniériste sur la fatigue du couple se reposant au pied d’un mur. Au contraire de la plupart des représentations, l’enfant est éveillé mais sa mère lutte contre l’endormissement – fermant les yeux – et Joseph est affalé, inconscient, sur un énorme baluchon. Le regard passe de la clarté presque blanche de l’Enfant, du buste et du visage de la Vierge à la masse safranée de l’immense toge de Joseph qui occupe un quart de l’espace. La luminosité, la précision des drapés contrastent avec l’impression d’épuisement qui se dégage du tableau. Un siècle avant, Le Caravage avait peint Joseph éveillé tenant la partition d’un ange et la Vierge pleinement assoupie, la joue gauche appuyée sur la tête de l’Enfant. Enfin, Correggio, vers 1515, nous montre une Vierge à l’Enfant endormie dont les positions rappellent Le Repos du Caravage. Observant ces œuvres, je ressens devant chacune la fragilité des êtres livrés au sommeil ; et je ressens moi-même ce sommeil comme une consolation dans la chaleur et la fatigue de la Fuite en Égypte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pgremaud   15 juillet 2013
La Sarthe de Henri Boillot
Département que l'on traverse souvent entre Paris et la Bretagne ou la Vendée, la Sarthe surprend toujours agréablement ceux qui prennent le temps de la découvrir... Randonner sur les chemins sarthois, c'est donc découvrir des pays sensiblement différents par leurs villages, leur habitat, leurs habitants.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombe   07 octobre 2012
Marion des Chênes : Amour secret de Ronsard de Henri Boillot
-Tu me sembles savoir les choses de l'amour.Saurais-tu me dire ce qui plait aux hommes quand on les embrasse,quand on se tient près d'eux sur une couche? Je te donne une livre en plus!

La bohémienne rit aux éclats,victorieuse.

-Ha,ha! Sur une couche,sur un pré,où bon te semble ma jolie! Ecoute alors,cela demande peu de mots et peut donner beaucoup de bien...
Commenter  J’apprécie          40
pgremaud   02 mai 2016
Sarthe de Henri Boillot
Les rillettes étaient jadis un plat économique : les fibres de viande et la graisse goûteuse qu'on raclait au fond de la marmite où les beaux morceaux avaient cuit longtemps. Dégustées sur de grosses tranches de pain bis, elles étaient appréciées pour le casse-croûte de milieu de matinée ou pour le goûter des enfants comme en témoignent les cartes postales couleur sépia. Elles auraient pu en rester là, les rillettes de la Sarthe... C'était sans compter sur un certain Albert Lhuissier, charcutier à Connerré vers 1900, qui fait goûter sa sa production aux passagers du chemin de fer Paris-Le Mans pendant que la locomotive à vapeur refait le plein d'eau en gare. Le succès ne se fait pas attendre (…) Et les rillettes voisines de Tours, jusque-là très connues, se trouvent détrônées par celles de la Sarthe à partir des années 1930.
Commenter  J’apprécie          30
pgremaud   24 septembre 2019
L'invitation à la sieste de Henri Boillot
La sieste de télévision se pratique toute l'année devant les programmes de première partie de l'après-midi, notamment d'excellentes séries policières au charme désuet (Hercule Poirot, Miss Marple, Columbo, Inspecteur Barnaby, etc.). Le "potentiel soporifique" le plus fort est sans nul doute celui dégagé par les "Maigret" avec Bruno Cremer dans le rôle-titre. Avantage : on peut revoir les mêmes épisodes plusieurs fois sans en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
pgremaud   19 avril 2019
L'invitation à la sieste de Henri Boillot
Avez-vous parfois eu l’impression étrange de vous trouver exactement au bon endroit, au bon moment, avec les êtres qui correspondent à cette précision de l’instant ? Ce pourrait être par exemple en soirée avec des amis : leurs voix sont des ondes bienfaisantes, le canapé vous supporte à merveille, les lumières sont douces, vous savourez le vin… C’est ici et maintenant ! Vous vous sentez parfaitement à votre place dans l’univers, juste en ce lieu (peut-être cette sensation vous viendra-t-elle pendant qu’un ange passe, cela arrive toujours).

Ou alors, marchant dans la forêt : il y a le vent qui irrigue le houppier des grands chênes, le jour dont le vert léger tombe sous les feuillages, des banquettes de mousse ornant les talus et, juste à quelques pas, un rocher sentinelle. Le geai donne l’alerte, très loin devant. Vous vous arrêtez alors, vous inspirez, vous expirez, soudainement conscient de l’exacte composition d’une pureté de votre âme. Vous ne reverrez pas – ne revivrez pas – ce tableau plus tard, même en repassant ici, car le vent, la lumière, les sons ne seront plus les mêmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   19 avril 2019
L'invitation à la sieste de Henri Boillot
Au milieu du pays de Sieste coule une rivière. Au contraire des vagues, elle ne nous berce pas. Elle nous emporte rapidement vers l’absence. Elle est l’eau courante en un sens. Le flux vivant comme en nos veines, fort et frais. Avez-vous déjà calé un fauteuil pliant métallique dans la Dordogne ou toute autre rivière caillouteuse, non loin de son bord, un bel après-midi d’été ? Vos pieds sont irrigués par l’onde infatigable, le reste du corps prend le chaud de l’air ou du soleil direct, vous n’êtes plus sur terre… Vous voyagez, immobile, dans les eaux claires de la vie rêvée.
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   02 mai 2016
Sarthe de Henri Boillot
Créé de toutes pièces sur la partie Est du Maine entre Touraine, Anjou, Perche et Normandie, le département de la Sarthe reste marqué par chacune de ces anciennes provinces qui lui donnent une grande diversité. d'un bout à l'autre du territoire, la mer du jurassique puis les rivières et leurs nombreux affluents ont dessiné de petits pays d'une grande variété.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   07 octobre 2012
Marion des Chênes : Amour secret de Ronsard de Henri Boillot
L'amour est une fièvre merveilleuse qui fait bouillir le contenu de chaque veine de ton corps et toute ta chair.Il torture encore ton esprit dès que l'objet en est absent!Cependant c'est un mal qu'il te faut connaître au plus vite..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littématiques ...

Nombre d'années pendant lesquelles "La Belle au bois dormant" est endormie

10
20
24
80
99
100
120
200
856

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , contes , chiffres , nombresCréer un quiz sur cet auteur