AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/06/1927
Biographie :

Hirsch-Henri Borlant est né en1927 à Paris, dans une famille d’immigrés russes de 9 enfants. Les plus jeunes sont évacués à la veille de la déclaration de guerre dans le Maine-et-Loire avec leur mère. Ils s’installent à Saint-Lambert-du-Lattay où le père les rejoint. Les enfants sont scolarisés dans l’école catholique du village et baptisés. Henri fait sa première communion. Le 15 juillet 1942, des Allemands en uniforme viennent arrêter les membres de la famille âgés de 15 à 50 ans : sa mère, 42 ans, une sœur, un frère et Henri tout juste âgé de 15 ans. Ils sont emprisonnés au grand séminaire d’Angers, hommes et femmes séparés. Deux jours plus tard, les Allemands ramènent la mère à Saint-Lambert et prennent le père. Le 20 juillet, tous quatre sont embarqués à la gare Saint-Laud d’Angers. Le convoi arrive à Birkenau le 23 juillet. Fin octobre 1944, Henri avait été évacué en train vers Berlin. Il a séjourné dans divers camps, avant de parvenir à Ohrdruf, qui dépend de Buchenwald. Il s’en était évadé au moment de l’évacuation le 3 avril 1945. Sa sœur Denise, son frère Bernard et son père n’ont pas survécu. Muni du seul certificat d’études primaires, après trois ans de camp, à 18 ans, Henri entre en 3e au cours complémentaire. A 28 ans, malgré plusieurs séjours en sanatorium pour soigner une tuberculose, il est docteur en médecine. Henri est père de quatre filles, grand père de 7 petits-enfants. Depuis sa rencontre avec Témoignages pour mémoire, dont il est le secrétaire général, il a recueilli les récits de survivants de la déportation, témoigné dans les lycées, les collèges et pour la formation des enseignants. Henri Borlant est administrateur de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
+ Voir plus
Source : http://incident.net/users/gregory/wordpress/23-la-memoire-apres-le-temoignage-henri-borlant-le-fresn
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Borlant   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Henri Borlant témoigne de son vécu auprès de lycéens.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Quand je vais à Auschwitz, je suis très agacé de voir que c'est devenu un lieu de tourisme qui enrichit les Polonais des environs. Tous ces cars alignés dans les parkings. Je le supporte mal. Je suis allé aux toilettes là-bas. On m'a demandé de payer ! Toute ma colère est ressortie et j'ai envoyé promener le personnel avec les quelques mots pas très polis qui me restaient du polonais. Je n'ai pas payé. "
Commenter  J’apprécie          110
" Parfois, j'ai comme un vertige. Lors d'un voyage à Auschwitz avec des adolescents en 1995, Serge Klarsfeld m'a présenté: " Henri Borlant est le seul survivant des six mille enfants juifs de France de moins de seize ans déportés à Auschwitz en 1942. ". C'est très impressionnant de se dire que sur six mille enfants, on est le seul à pouvoir parler, je n'ai donc pas le droit de me taire. "
Commenter  J’apprécie          50
Je raconte ce qui s'est passé, ce que le nazisme a fait, ce dont le totalitarisme et le fascisme sont capables, la suppression des droits de l'homme, la fin de la démocratie... Je raconte l'histoire de la déportation, je dis, je répète, notamment aux lycéens, aux collégiens et à leurs enseigants : il faut que vous soyez conscients du fait que ce qui a eu lieu peut recommencer. Il y a des massacres ailleurs dans le monde, des massacres de masse. Ce n'est pas fini. La Shoah n'a pas vacciné le monde.
Commenter  J’apprécie          40
A l'époque, on disait qu'un pays dont la moitié de la population prenait la défense de Dreyfus, un obscur officier juif, ne pouvait être qu'un pays merveilleux où il fait bon vivre, un pays où un juif pouvait devenir capitaine.
Commenter  J’apprécie          30
Très vite, on en prend un au hasard, on le tue devant tout le monde pour nous montrer que notre vie n'a aucune valeur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Borlant (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en fleurs

Qui a écrit et chanté "Une jolie fleur" ?

Charles Aznavour
Hugues Auffray
Georges Brassens
Gilbert Bécaud

15 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , chanson française , poésie française , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}