AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fraissinet-de-Fourques, Lozère , le 01/03/1960
Biographie :

Henri Clément est un apiculteur et auteur.

Après un cursus en hypokhâgne et khâgne, il obtient une maîtrise d’Histoire à la Faculté de Montpellier. Parallèlement, il se passionne pour les abeilles et devient apiculteur professionnel.

Héritier d'un savoir-faire familial, amoureux de nature, il exploite près de 400 ruches entre la Lozère et l'Aude et produit des miels très variés.

Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) de 1996 à 2011, il engage notamment un combat acharné pour faire retirer du marché les pesticides dangereux pour les pollinisateurs.

Il est initiateur du programme "Abeille Sentinelle de l’Environnement" en décembre 2005, destiné à mobiliser le grand public et les collectivités territoriales sur le rôle de cet insecte irremplaçable. Il est rédacteur en chef de la revue "Abeilles et fleurs"

Henri Clément a été Président du Comité d’organisation du congrès mondial d’Apiculture Apimondia 2009, du 15 au 20 septembre à Montpellier.

Depuis 2011, il est porte-Parole de l’UNAF.

Il a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages aux éditions Rustica, aux éditions Alternatives, aux éditions First-Gründ, aux éditions Alternatives etc.
+ Voir plus
Source : micropolis-aveyron.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Clément   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview d’Henri Clément pour les 10 ans des APIdays !


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les abeilles assurent quatre -vingts pour cent de la pollinisation des plantes à fleurs et sont recherchées par les arboriculteurs et les maraichers .

Apparues sur Terre il y a plus de cent millions d'années, abeilles et fleurs sont indissociables. Grâce à leurs relations étroites , mutuellement bénéfiques, elles ont participé à l'évolution de la planète en favorisant le biodiversité
végétale.
Commenter  J’apprécie          210
Le paradoxe de l’apiculture urbaine
Dans les années quatre-vingt-dix, des apiculteurs qui entretenaient parallèlement des ruches en ville et dans des zones de grande culture se sont aperçus que celles-ci se comportaient nettement mieux en milieu urbain. […]
En apparence étonnante, cette situation s’explique par la température de quelques degrés plus élevée en ville qu’en pleine nature, par des enchaînements de floraisons massifs et réguliers, par un arrosage permanent des jardins publics (qui favorise la pousse de nombreuses fleurs), et par la faible densité en ruche au kilomètre carré. Mais aussi et surtout par la quasi-absence de pesticides en milieu urbain.
Commenter  J’apprécie          40
Le pollen ! ah! le pollen
c'est un excellent complément alimentaire pour l'homme. De façon variable selon l'origine florale , le pollen contient des protéines, acides aminés, glucides, lipides, et microéléments , il permet d'augmenter ses défenses immunitaires. Il est recommandé de faire deux cures par an d'un mois chacune, en automne et au printemps. En cas de fatigue prolongée, on peut en prendre régulièrement .


Vous pouvez vous procurer tous les produits de la ruche chez un apiculteur de votre région .
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'ils avaient très peu évolué au cours des siècles précédents, les paysages de nos campagnes françaises ont connu, durant les années 1960, des bouleversements considérables, engendrés par les nouvelles orientations de la politique d'aménagement du territoire, notamment le remembrement.
Commenter  J’apprécie          10
Les faux bourdons vagabondent de ruche en ruche sans assurer la moindre activité de butinage ou de tâche ménagère. Ils se contentent de consommer le pollen et le nectar apportés par les abeilles, et attendent l’envol d’une reine vierge pour tenter de la féconder. Mais seuls quelques rares individus parviendront à s’accoupler.
Lorsque la mauvaise saison s’avance, sentant venir la pénurie de nourriture, les ouvrières se montrent intraitables et les massacrent sans pitié...
Commenter  J’apprécie          00
Pour produire 1 gramme de miel, l'abeille visite des milliers de fleurs et effectue plusieurs dizaines de kilomètres .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Clément (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}