AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri Courtade (30)


-Nous fuyons tous quelque chose, déclara-t-il mystérieusement, la persécution, la mort, ou même l’amour…
-…plus que nous ne cherchons à atteindre un but, compléta-t-elle, pensive.
Commenter  J’apprécie          210
Il existe dans ce monde des veilleurs qui te rappelleront ton passé, si cela s'avère nécessaire. Ils sont rares, fragiles, et précieux, et leur force réside dans le simple fait qu'ils ne cherchent pas la gloire. Ainsi, ils n'attirent pas l'attention des puissants.Si ces êtres venaient à être éliminés, alors tout espoir serait vraiment perdu.
Commenter  J’apprécie          180
« L’avantage avec les êtres merveilleux [...] c’est qu’ils se posaient moins de questions existentielles que les humains ». Mélusine
Commenter  J’apprécie          170
Souvent, ceux qui veulent en découdre à tout prix sont sourds à toute mise en garde.
Commenter  J’apprécie          150
« La vérité, gente demoiselle. Seulement la vérité que nous cherchons tous à connaître » Un célèbre miroir magique
Commenter  J’apprécie          150
Gouverner, c'est prévoir. Et prévoir, c'était éliminer tout obstacle.
Commenter  J’apprécie          130
-Te rappelles-tu lorsque je chantais avec les oiseaux et les lapins en époussetant ta maison, pendant que tu me regardais timidement depuis la fenêtre ?
Elle avait mimé une valse autour d’un balai invisible, chantant à tue-tête un refrain du dessin animé de Walt Disney et lui adressant pour finir un clin d’œil grivois. Il était devenu écarlate. Elle avait éclaté de rire.
Commenter  J’apprécie          120
A la cour d’Aliénor, j’avais pu croiser nombre de personnages de qualité, princes, ducs ou poètes. Cependant, aucun d’entre eux ne m’avait dévisagée comme le faisait Safir. Pour une femme, il est toujours agréable de se sentir adulée, vénérée telle une icône ou une divinité. Je ne crois pas qu’il s’agisse là de vanité de ma part – je ne me suis jamais prise pour une déesse. Simplement, ce que le regard de Safir exprimait à cet instant, cette pure extase à la simple considération de ma personne, me flattait agréablement. Je souhaite à toutes les femmes de connaître un jour ce ravissement si singulier, celui d’être, pour un homme, ce qu’il y a de plus important en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre songea à un roman de Marcel Pagnol qu’il avait lu enfant. Un des personnages disait en substance qu’amasser de l’argent ne sert à rien, « on n’a qu’un trou du cul ». Une expression imagée, mais si juste. Le meurtrier avait simplement rajouté un second trou de balle entre les deux yeux de Maître Dupreux, peut être afin de lui offrir un conduit d’évacuation supplémentaire pour la merde qu’il avait dans le crâne, ne put s’empêcher d’ironiser Pierre intérieurement.
Commenter  J’apprécie          90
un journaliste peut détourner l'information afin de servir les intérêts d'un système
Commenter  J’apprécie          80
Il était un pleutre qui pendant vingt ans avait tenté d'oublier ses origines. Modestes peut-être, mais saines, à mille lieues des tentations du monde moderne et de ses plaisirs vicelards (...) Au moins, son frère avait assumé sa condition et vivait heureux dans la ferme pyrénéenne quand lui-même tentait d'oublier dans les moiteurs vaginales qui il était en vérité.
Commenter  J’apprécie          80
Toutes ces révélations sur son passé la submergeaient. Avant l’expédition à la commanderie, elle avait des certitudes, une foi inébranlable dans sa mission : veiller sur le trône d’Angleterre, servir fièrement son pays, mourir pour lui si besoin. Puis tout s’était peu à peu fissuré, d’abord avec la trahison de Wilhiam, ensuite avec ses histoires de famille. Elle redécouvrait une sœur qui voulait la tuer, des parents qu’elle idéalisait, mais qui avaient également leur part d’ombre. Tout s’effondrait autour d’elle. Elle ne savait même plus si elle pouvait faire confiance à ses supérieurs. Elle en venait même parfois à doute de Caméléon, le seul et unique ami qu’il lui restait. Certes, un agent secret apprenait à se méfier de tout le monde, mais il ne doutait jamais. Or ce sentiment s’était instillé en elle comme un venin insidieux, et elle ne parvenait plus à le déloger.
Commenter  J’apprécie          50
Henri Courtade
Un journaliste peut détourner l'information afin de servir les intérêts d'un système.
Commenter  J’apprécie          20
- Espèce de monstre ! Comment osez-vous prendre ce ton badin alors que vous vous apprêtez à commettre un crime ?
Il cligna ses yeux jaunes, étonné.
- Un crime doit-il être commis obligatoirement avec sérieux et gravité ? Au contraire, il est souvent accompli avec joie et bonheur par son auteur. Cet entrain n'enlève rien à la dignité de sa victime, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le train est lancé, il devient difficile de sauter en marche.Et alors peu ont le courage de le faire
Commenter  J’apprécie          20
Que faire ? Continuer. Jeter un regard impuissant empli de larmes de colère vers les camarades abandonnés là comme des chiens, puis à l’instant, leur voisin est volatilisé par un obus, quand il ne meurt pas noyé dans les trous gigantesques pleins de boue, ou enterré vif, juste le temps qu’il faut pour qu’il s’étouffe, car un nouvel obus se chargera de le déterrer – trop tard bien sûr – afin de le rappeler au bon souvenir de ceux qui respirent encore. Et avancer en rangs de plus en plus clairsemés. Avancer inexorablement. Avancer vers l’objectif. Coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai vu, révélé par le flash de l’éclair l’espace d’un dixième de seconde, ressurgir sur son visage la terreur sourde et profonde que mon grand-oncle cachait aux yeux de tous sous ses pitreries incessantes. Tel un voile qui se soulève à peine et laisse entrevoir un infime instant ce qui est caché aux yeux de tous, j’ai entraperçu pour la seule et unique fois de mon existence ce qui pouvait se tramer dans son âme – je dis bien son âme, car il s’agissait là de quelque chose de bien plus profond qu’un esprit meurtri. Une âme définitivement souillée par ce blasphème, cette insulte à la grandeur de l’homme. Une âme prise au hasard parmi des millions d’autres, jeunes et insouciantes, qui ne rêvaient que d’une vie paisible et d’une fille à aimer, enfin, toutes ces choses dont on peut rêver lorsque l’on a vingt ans. Oui, j’ai vu, le temps d’un battement de paupière, ce qui couvait au tréfonds de tous ceux qui avaient vécu ça, et n’en parlaient qu’entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
- Finalement, tu as été une Cassandre entendue.
- Et s'il te faut l'être un jour, n'oublie jamais qu'il est toujours dans ce monde des personnes de bonne volonté. Ces êtres pourront te paraître parfois méprisables, raillés parce qu'horribles d'aspect, rejetés de tous. Cependant, tu pourras compter sur eux pour empêcher l'irréparable de se produire, même s'ils sont peu nombreux et si la tâche te semble a priori insurmontable.
Commenter  J’apprécie          10
"Peut-être était-il là, le véritable maléfice, songea-t-elle. Annihiler jusqu'à la moindre conscience de sa monstruosité et faire accepter cet état de fait à l'opinion. Albe se dit qu'il faudrait encore et toujours beaucoup de Cassandre de par la planète ainsi que des veilleurs, prompts à dire non."
Commenter  J’apprécie          10
dialogue entre le Petit Chaperon Rouge et la Méchante Reine

- Je ne nuis pas à autrui en créant des vétements...
- En êtes vous certaine ? Avez vous songez un instant aux gamines qui rêvent de porter vos robes, qui se font vomir pour ressembler à des mannequins? Ces mêmes enfants qui meurrent parfois de leur anorexie et qui vous adulent. Nous sommes tous jaugés par ceux qui nous entourent que vous le vouliez ou non.
- Je ne les manipule pas pour autant
- Fadaises ! Vos canons de beauté seront ensuite les leurs. Pourqoui vos robes ne sont elles pas conçues pour être portées par des mannequins de soixante dix kilos ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Welcome to the hotel ...

"Atmosphère, atmosphère", c'est dans "Hôtel du Nord" qu'on peut entendre la voix gouailleuse d'Arletty proférer cette réplique s'adressant à ...

Michel Simon
Louis Jouvet
Bernard Blier

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , hôtel , realisateur , roman , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..