AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Né(e) le : 04/04/1859
Mort(e) à : Shanghai, Chine , le 04/12/1931
Biographie :

Henri François Sébastien Doré est un jésuite, missionnaire en Chine depuis 1886. Il s'est spécialisé dans l'étude de la religion chinoise.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Doré   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le bain. Si tsao

Le troisième jour après sa naissance, l’enfant est déposé dans un bain, et lavé soigneusement. Ceci fait, on mande un diseur de bonne aventure, qui, en se basant sur les circonstances du temps et de l’heure de sa naissance, détermine quelle impasse ou douane mal famée, le nouveau-né devra passer. Bref, on tire son horoscope.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une des plus curieuses coutumes usitées pour souhaiter à un ménage la naissance d’un héritier masculin. Elle s’appelle :
Song-kou, offrir un melon.
Cette offrande se fait le 15 de la VIIIe lune. Le melon doit être habilement volé dans le jardin d’un particulier, et le voleur ne doit pas être aperçu, sans quoi le charme perdrait toute son efficacité. Le melon astucieusement braconné, on l’habille comme un poupon, on dessine sur l’écorce une figure d’enfant, puis on le porte, au son de la musique et des pétards, chez l’individu à qui on veut faire présent d’un enfant. Le melon est déposé sur le lit, recouvert d’une courte pointe, et le vieillard bien
réputé qui l’y dépose dit :
Tchong-koa té-koa, tchong-teou té-teou,
Quiconque plante des melons récolte des melons, qui pique des pois récolte des pois.
On sert un copieux dîner aux porteurs. La jeune femme doit manger le melon, et sûrement elle mettra au monde un joli garçon.
Commenter  J’apprécie          00
Afin d’obtenir la réalisation d’un voeu si cher, les époux font appel aux divinités les plus secourables :
a) Koan-in p’ou-sa, la ‘très miséricordieuse’ ( ta-ts’e ta pei ), la ‘donatrice d’enfants’ (Koan-in song-tse)
Dans plusieurs pays du Kiang-nan, les femmes font présent à la déesse d’une paire de jolis souliers bien brodés, afin de capter ses bonnes grâces et d’obtenir la naissance d’un garçon. D’autres fois on emporte un des souliers déposés au pied de sa statue, puis après la naissance de l’enfant, on le remplace par une paire de souliers artistement brodés.
Commenter  J’apprécie          00
Moyens de procréer un enfant mâle.
Tsao-nan. Un ménage qui a la douleur de n’avoir pas d’enfant mâle, mais seulement des filles, prend le moyen suivant. La première fille qui viendra encore au monde recevra un nom de garçon : le charme sera rompu ; l’enfant qui naîtra après elle, sera sûrement un garçon. Cela s’appelle pro créer un garçon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Doré (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (3) ... ⛵ ⛵

Une Sphinx Argentée ! Elle aime bien les bateaux. Pas les yachts prétentieux, non, les petits. Ceux qu'on faisait voguer dans le caniveau étant enfant. Un ciré et des bottes, pour elle. Pas de royale ...❓... ni de luxueux vison !!

castor
loup
zibeline
renard
lynx

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : sphinx , pseudo , Devinettes et énigmes , cache-cache , jeux de langage , martre , féminin , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}