AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 19/11/1905
Mort(e) à : Porto-Vecchio , le 16/08/1988
Biographie :

Henri Frenay, né le 19 novembre 1905 à Lyon et décédé le 6 août 1988 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, est un résistant et homme politique français.
De 1926 à 1929 il sert comme officier dans l’armée du Rhin d’abord au 10e Bataillon de mitrailleurs puis au 156e Régiment d’infanterie. De 1929 à 1932, il est successivement affecté en Syrie au 16e Régiment de tirailleurs tunisiens puis au 8e Bataillon assyro-chaldéen. De retour en métropole en 1933, il rejoint, à Hyères, le 3e Régiment d’infanterie alpine avant d’effectuer, en 1935, un stage d’observateur aérien à Lyon-Bron. Stagiaire à l’Ecole supérieure de Guerre en 1936 et 1937, il est capitaine d’infanterie breveté.
En 1938, il est à Strasbourg où il suit les cours du Centre des hautes études germaniques. En 1939, le capitaine Frenay est affecté à Ingwiller, à Etat-major de la 17e Région militaire. Pendant la campagne de France, officier d’Etat-major au Col du Donon, il est fait prisonnier au mois de juin 1940. Parvenu à s’évader et à rejoindre sa mère en zone sud à Sainte-Maxime, il reçoit une citation.
En juillet 1940, Henri Frenay est en garnison à Marseille. Refusant farouchement la défaite. En janvier 1941, il démissionne de l’armée et entre rapidement dans la clandestinité. Il fonde ensuite le mouvement de Libération nationale et édite le journal Vérités à partir de septembre 1941 avec l’aide deBerty Albrecht, qu’il connaît depuis 1934 et qui a été sa compagne. De la fusion du MLN et de Liberté naît le mouvement Combat. Frenay met en place les premières cellules d’une armée secrète et les premiers groupes francs durant l’année 1942. En septembre 1942, Henri Frenay part pour Londres en compagnie d'Emmanuel d'Astier, et y rencontre le général de Gaulle. Début 1943, sous l’impulsion de Jean Moulin sont créés les Mouvements unis de Résistance (MUR) qui voient l’unification des principaux mouvements de la zone sud Combat, Libération et Franc-Tireur. En juin 1943, Charvet alias Henri Frenay confie la direction du mouvement à son adjoint Claude Bourdet et retourne à Londres. Nommé en novembre 1943 à la tête du commissariat aux Prisonniers, Déportés et Réfugiés du Comité français de la Libération nationale (CFLN) à Alger. En août 1944 Henri Frenay devient ministre des Prisonniers, Déportés et Réfugiés du Gouvernement provisoire de la République française. En juillet le ministère considère le rapatriement comme terminé. Directeur de plusieurs sociétés il est administrateur de sociétés d’édition.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.ordredelaliberation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Frenay   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Henri Frenay : « Ma plume n’a jamais été retenue par une espèce d’autocensure. » Le 15 mai 1973, Jacques Chancel recevait Henri Frenay pour l'émission Radioscopie. Photographie : Henri Frenay en 1958 © Getty / Keystone France. Cette année-là, en 1973, celui qui fut l’un des premiers résistants pendant la Seconde Guerre mondiale et fonda le Mouvement Combat, publie enfin ses mémoires sous le titre “La Nuit finira”, aux éditions Robert Laffont. À 67 ans, Henri Frenay, s’il savoure une retraite bien méritée, revient avec précision sur des moments-clés de l’histoire troublée de cette terrible guerre où « on a vu plus d’héroïsme et aussi plus de lâcheté ». Invité : Henri Frenay Thèmes : Seconde Guerre mondiale / Résistance Source : France Inter

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fur et à mesure que le Gouvernement du Maréchal [...] prenait des mesures d'inspiration nazie, [...] s'est opéré un rapprochement avec les Forces françaises libres et leur chef, le général de Gaulle. Dès la fin du printemps de 1941, j'en avais ressenti le besoin [...] pour éviter l'émiettement de la Résistance en groupes et groupuscules...
C'est autour de de Gaulle, pensais-je, qu'il faut se rassembler [...] placé dans la capitale du monde libre en guerre, visant comme nous à la libération et à la victoire, pouvant parler en notre nom [...], personne mieux que lui ne peut être le symbole et le porte-parole de la Résistance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Henri Frenay
Lecteurs de Henri Frenay (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}