AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 12 notes)

Né(e) à : Auxerre , le 5-12-1898
Mort(e) le : 31-3-1994
Biographie :

Né à Auxerre (Yonne), le 5 décembre 1898.

Élève à l’École normale supérieure (1919-1922). Agrégé de philosophie en 1921. Diplômé d’École pratique des hautes études, sciences religieuses, en 1923. Docteur ès lettres, en 1926.

Professeur de philosophie au lycée de Troyes (1925-1928), à la faculté des lettres de l’université de Lille (1929-1940), de Bordeaux (1940-1941). Professeur à la Sorbonne (1941-1968). Docteur honoris causa des universités de Genève et de Rome.

Élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 1961. Grand prix de littérature de l’Académie française en 1966. Élu membre associé de l’Académie royale de Belgique en 1970. Grand prix littéraire de la ville de Paris, en 1976. Prix mondial Cino del Duca, en 1988. Élu membre étranger de l’Accademia nazionale dei Lincei en 1981. Membre correspondant de l’Académie royale des sciences morales et politiques de Madrid, en 1989.

Président d’honneur du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale. Président de l’association Présence de Gabriel Marcel. Vice-président des Amis de Charles Du Boset de l’Association Marie Noël.

Élu à l’Académie française, au fauteuil d’Étienne Gilson (23e fauteuil), le 15 février 1979 et reçu sous la coupole le 22 novembre 1979 par Jean Guitton.

Mort le 31 mars 1994.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Gouhier   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France). Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation. #festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Béni sois-tu, Seigneur, pour cette maison vaine
Où j’ai passé mes jours
Sans fleurs, sans fruits, sans fils, sans nulle fête humaine
Et mes nuits sans amour.
(Page 62 - extrait d’une Cantique du soir, dans « Chants et Psaumes d’Automne »).
Commenter  J’apprécie          40
Parce qu'il a rencontré Épictète et Marc Aurèle, l'humaniste accueille dans sa vie une espérance de libération qui ne quittera jamais plus sa philosophie. Ses héros lui interdisent à la fois de se résigner à la servitude et de s'arrêter à une psychologie déterministe. La multiplicité de ses échecs ne prouvent rien contre la possibilité d'une sagesse que certains ont su imposer à leur existence. Elle prouve cependant que la question du bonheur n'est pas seulement affaire de connaissance, mais d'efficacité. Dans le monde de la culture où Maine de Biran trouve posé le problème moral, il n'est pas difficile de savoir ce que l'homme doit être : la difficulté est d'être conforme au modèle.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais suffire à tout : tout saisir, tout faire, tout lire à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps s'éparpille sans résultat, sans progrès, sans fruit d'aucune espèce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Gouhier (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}