AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Wyoming


Du sommet du Grand Pic, les points cardinaux définissent quatre secteurs d'horizon qui présentent entre eux de surprenants contrastes. La partie la plus étonnante du panorama, c'est la vue de l'arête orientale, avec le même motif quatre fois renouvelé des "dents", luisantes de glace sur leur versant nord et qui s'abîment sur les Etançons en une paroi aux reflets fauves que le soleil fait rutiler. Puis, les dominant toutes, la pointe prodigieuse du Doigt de Dieu, jaillie des profondeurs et s'élançant dans le ciel au mépris de toutes les lois de l'équilibre. Aux premières heures de la matinée, la flèche de roc détache son profil sur la brume lumineuse qui baigne les massifs du Briançonnais. Elle dissimule la Meije orientale, située exactement dans son prolongement.
Un peu à droite, le pic Gaspard se dresse très individualisé lui aussi, mais, malgré sa situation et ses 3882 mètres, l'extraordinaire allure du pic Central ne lui concède cette fois qu'un rôle de vassal.
Vers le sud, les grands sommets du massif présentent leurs escarpements septentrionaux; ceux du massif de Roche Méane, de la Grande Ruine, du pic Bourcet, couloirs vertigineux, dalles ourlées de neige que couronne une arête hérissée de pointes, creusée de brèches. Au-dessus monte, souveraine, éblouissante, la crête des Ecrins qu'encadrent les masses sombres du Pelvoux et de l'Ailefroide.
Ensuite, voici que se présentent, déployés sur l'horizon, plus humbles, marqués tout de même d'une personnalité accusée : les Bans, l'arête crénelée du Sirac, l'Olan tel un lion couché, les Arias surmontant le Plaret, la fière aiguille du Plat et, orgueilleusement isolé, le dernier grand sommet du massif vers le sud-ouest : la Roche de la Muzelle.
A la sierra déchiquetée de l'arête orientale s'oppose, à l'ouest, l'étendue glaciaire du Mont-de-Lans, véritable "inlandsis" dont la coupole blanche se détache sur la masse grise et lourde du Taillefer.
Après ce monde de neige et de rocs, il est reposant de promener ses regards sur les paisibles massifs qui bordent la rive droite de la Romanche et qui étalent au pied du versant nord leurs verdoyantes ondulations. La présence de l'homme s'y décèle en minuscules petits villages aux maisons curieusement groupées et par le carrelage coloré, géométrique, des emblavures. Sur le très mince ruban de la route du Lautaret se déplacent de petits insectes dont le bourdonnement rageur vient s'éteindre dans l'air léger de l'altitude. Depuis quelques années, on peut voir, au fond de la vallée, scintiller la nappe d'eau du Chambon.
Le paysage reprend un caractère héroïque avec les trois canines des aiguilles d'Arves, surgies des pentes caillouteuses qui mènent au col Lombard. Au-delà, une zone vaporeuse marque la vallée de la Maurienne, au-dessus de laquelle brillent les neiges de Péclet-Poset. Plus loin encore, la cime souveraine du Mont-Blanc, à laquelle succèdent les grands sommets valaisans.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}