AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri Joyeux (41)


AVERTISSEMENT EN 2013

Même si vous ne retenez pas tout ce qui est écrit [..], retenez au moins que toutes les publicités qui vous sont "offertes", sur les murs du métro, dans les magazines, sur les grands panneaux de nos villes, voilà ce qu'il ne faut pas acheter. On essaie de nous prendre pour des "cons-sommateurs", mais fort heureusement nous sommes entrés en résistance. Cela peut changer dans les 10 ans qui viennent, mais dépend d'abord de chacun d'entre nous. Nous en reparlerons en 2023 !
Commenter  J’apprécie          293
"Le lait maternel a trois qualités : le prix de revient le plus bas, la qualité la plus élevée et la présentation la plus attirante."
(P. Royer)
Commenter  J’apprécie          282
En Europe, les consommateurs sont demandeurs d'aliments sains et naturels : 48% des Français consomment "régulièrement ou parfois des produits issus de l'agriculture biologique". En avril 2001, 73% des personnes interrogées citent la santé comme principale motivation de l'achat bio ; 40% parlent de sécurité alimentaire ; les deux tiers considèrent que la qualité et la saveur sont supérieures à celles des autres productions et 57% acceptent volontiers le surcroît de coût.
Commenter  J’apprécie          270
Si on donne de la saccharine [sucrette] à des rats à raison de 5% du poids de la nourriture, on observe chez un certain nombre de ces animaux l'apparition de lymphosarcomes, qui sont de graves cancers des ganglions.
Commenter  J’apprécie          182
Les trois barrières de protection sont bien plus efficaces que la ligne Maginot en 1940, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire récente !

Notre enveloppe cutanée est une magnifique barrière de protection, à la fois physique, chimique et cellulaire. Sa qualité, son élasticité, sa texture, sa sensoralité, sa douceur et même son odeur… sont les meilleurs critères d’une bonne immunité générale.

( Les deux autres barrières de protection sont les tissus gras et les muqueuses)
Commenter  J’apprécie          160
Le premier respect que l'on doit aux malades est de leur laisser le soin de mobiliser leur énergie dans la lutte contre le mal, et non de les affaiblir par le biais d'une inutile introspection sur leur propre responsabilité.
Commenter  J’apprécie          160
Pendant plusieurs millénaires, et jusqu'au début du XVIIIème siècle, le miel fut la principale source de sucre pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          150
En août 2013, la revue "Neurology" a présenté les résultats d'une étude de la Harvard Medical School de Boston, chez 60 adultes volontaires sains, âgés de 73 ans, qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours (sans autre apport de chocolat). Ils étaient soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu'à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests.
On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient des faiblesses au début de l'étude. Les chercheurs ont testé une molécule le "flavanol" présente dans le cacao. Les chocolats chauds de la moitié des participants en étaient enrichis. La conclusion est que le chocolat chaud serait bon pour la santé du cerveau, en particulier pour les fonctions cognitives.
Commenter  J’apprécie          115
On estime à 3 millions le nombre de Français prenant quotidiennement un somnifère, et à 200 000 celui des hyperinsomniaques (beaucoup de ces personnes ne se fatiguent pas assez dans la journée). 57 millions de boîtes d'hypnotiques et 53 millions de boîtes de tranquillisants sont absorbées annuellement en France.
Commenter  J’apprécie          110
On essaie de nous prendre pour des "cons-sommateurs", mais fort heureusement, nous sommes entrés en résistance.
Commenter  J’apprécie          100
La pilule par elle-même cause plus de maladies vasculaires et de cancers que ne le fait le tabac seul (Dr Ellen Grant)
Commenter  J’apprécie          100
Le chocolat doit être considéré comme un complément alimentaire naturel exceptionnel, à la fois par son goût qui peut être fort agréable et pour ses qualités nutritionnelles qu'aucun nutritionniste ne peut nier.
Commenter  J’apprécie          92
Pas d'aspartame aux allergiques et aux migraineux.
Commenter  J’apprécie          90
Quant aux plantes transgéniques, il est peu probable qu'elles puissent aider les abeilles à se développer. Elles sont d'abord destinées à réduire les pertes liées aux prédateurs d'animaux. Même s'il est possible de rendre certaines plantes résistantes aux herbicides ou aux attaques des insectes, la conséquence peut être négative pour les abeilles par les enzymes que la plante peut fabriquer.
Commenter  J’apprécie          60
Produit naturel, c'est un aliment sain, vivant et nutritif.
Commenter  J’apprécie          50
(...) démonstration de l'unité de l'humain et de la nécessité de toujours penser la recherche médicale d'une façon ''anthropologique'', c'est à dire logique pour l'homme et utile pour sa santé.
Commenter  J’apprécie          40
Si le jeûneur persévère, il entre alors dans une phase légèrement euphorique, sédative car il a passé le cap et une sorte d'appétit intellectuel et même spirituel apparaît quelque soit la croyance, c'est l'effet mental très positif du jeûne.
Commenter  J’apprécie          31
Même si vous ne retenez pas tout ce qui est écrit dans la suite, retenez au moins que toutes les publicités qui vous sont « offertes », sur les murs du métro, dans les magazines, sur les grands panneaux de nos villes, voilà ce qu’il ne faut pas acheter.
Commenter  J’apprécie          20
Les abeilles parmi les premiers thérapeutes.
Dans la Haute Antiquité, Égyptiens, Assyriens, Chinois, Grecs (des bijoux de l'époque mycénienne) et Romains utilisaient déjà les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, pour se soigner.
Commenter  J’apprécie          20
Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulait séduire Euridice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux courroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses : de leurs entrailles surgirent de nouveaux essains grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Joyeux (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}