AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France , le 16 mars 1903
Mort(e) à : Saint-Aignan , le 26 mars 1991
Biographie :

Henri Lhote (1903-1991) est un préhistorien français qui a particulièrement recensé et fait connaître les peintures et les gravures du Tassili (Algérie).

Après une première mission dans le Tassili en 1935 Henri Lhote réalise pendant quinze mois, en 1956 et 1957, grâce au guide Machar Jebrine Ag Mohamed dit Jebrine, et avec une équipe de peintres et de photographes, les relevés des peintures du Tassili à l'aide de calques rapportés sur papier puis peints à la gouache. Ils sont présentés en 1957 et 1958 au Musée des arts décoratifs de Paris (« une des expositions les plus marquantes du demi-siècle », estime André Malraux). Henri Lhote effectue par la suite d'autres expéditions et devient maître de recherches au CNRS et chargé du département d'art préhistorique au Musée de l'Homme de Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

GRAND PRIX LITTERAIRE DU SAHARA
Grand Prix Littéraire du Sahara remis à Henri LHOTE pour son livre sur le Tassili des Ajjers - remise des prix par Jacques SOUSTELLE, ministre du Sahar a et des territoires d'Outre mer.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
liberliger   02 novembre 2012
Aux prises avec le sahara de Henri Lhote
Quel instinct a été à la fois assez profond et assez puisant, pour m'amener à abandonner la quiétude de nos villes, le confort de notre civilisation et à leur substituer désormais la vie rude du désert ?

Romantisme...Probablement. Réminiscences ? Antinéa...l'Atlantide... Peut-être. Passion scientifique ? Certainement. mais, par dessus tout cela, soif de l'Action, entrevue sous l'aspect de la "geste" chevaleresque, difficile à réaliser dans nos grandes cités actuelles, car leur réalisme est froid et égoïste.

Besoin comme beaucoup de mes contemporains, de m'arracher à l'étouffement d'une époque sans air, pour aller respirer largement la pureté de la nature non corrompue. Besoin de pouvoir accorder aux vilenies d'hommes peu évolués, la même indulgence qu'on réserve à l'irresponsable enfance. Besoin de contempler de l'Immense, pour pouvoir ne pas croire au mesquin, de vivre rudement dans la Beauté, pour oublier le prélassement, dans un luxe rembourré, de la veulerie morale.

Fuir...mais non dans la Lune. Quitter des réalités meurtrissantes, pour vivre des réalités exaltantes.

Vivre...et au maximum. Non plus dans l'atmosphère délétère des luttes métropolitaines, où l'homme joue trop souvent le personnage de Caïn à l'égard de ses frères, mais en menant le bon combat d'une conquête positive et féconde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le savez-vous ?

Dès quatorze ans, Victor Hugo n'avait pas peur d'écrire dans son cahier d'écolier : "je veux être ...... ou rien". De qui s'agissait-il ?

Flaubert
Chateaubriand
Stendhal

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur