AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.14 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Henri Lôo est psychiatre, membre de l’Académie de médecine, ex-président de la Fédération française de psychiatrie.

Il a été Chef du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris ( 1er octobre 1985 au 30 septembre 2003).

Henri Lôo est auteur ou co-auteurs de 683 publications scientifiques et a collaboré à 26 ouvrages scientifiques.

Source : www.rue-des-livres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Lôo   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Visages de La Dépression
Jean LANZI a pris en décor le manège des chevaux de bois du Musée des Arts forains pour aborder le problème de La Dépression et des remèdes possibles, au travers d'exemples concrets et des commentaires du Professeur Henri LOO, de l'Hôpital Saint-Anne à Paris. - Entrée aux urgences (valise) de GÉRARD, quinquagénaire, déjà hospitalisé en 1991, récit de ses troubles de...

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tandarica   05 avril 2018
Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité de Henri Lôo
Empathie, comportement, sexe, attachement, amour… Chacun des subtils mécanismes nécessaires à la coordination et à l’harmonie de ce système peut avoir souffert de dommages. La clinique montre que les dommages les plus sévères sont ceux qui ont été les plus précoces au cours de la vie. Parfois, ces blessures précoces laissent alors place à de véritables trous noirs affectifs.
Commenter  J’apprécie          250
Tandarica   12 décembre 2019
Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité de Henri Lôo
Dissimulateur et opportuniste, Fouché est avant tout habile à ne jamais s’éloigner des courants du pouvoir  ; il tient tout autant du caméléon que du saumon  !
Commenter  J’apprécie          60
Tandarica   05 avril 2018
Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité de Henri Lôo
Or ce rétrécissement des hanches a fini par créer un problème majeur pour les femmes  : leur bassin est devenu trop étroit pour que la tête d’un enfant « normal  » puisse s’y engager (« normalement », proportionnellement à la taille de leur cerveau par rapport aux autres espèces de mammifères, les bébés humains devraient naître à l’âge de 2 ans). Puisque l’accouchement devenait impossible, la nature a improvisé une solution  : les enfants humains ont dû naître plus tôt – c’est d’ailleurs dans l’espèce humaine que les accouchements sont les plus difficiles et les plus douloureux.
Commenter  J’apprécie          40
Tandarica   12 décembre 2019
Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité de Henri Lôo
Tenter de répondre à la question de la normalité revient à ouvrir une série de poupées russes  : qui peut définir la frontière entre le normal et le pathologique  ? Sur la base de quelle légitimité  ? À partir de quels critères  ? Ces critères sont-ils univoques, vérifiables, incontestables  ? Ou bien se confondent-ils avec les normes sociales du moment, les déterminants culturels et les contraintes de l’environnement familial, scolaire et professionnel dans lequel nous évoluons  ?
Commenter  J’apprécie          40
Tandarica   12 décembre 2019
Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité de Henri Lôo
L’angoisse obsessionnelle qui s’est développée durant son enfance est donc l’une des sources les plus importantes de son style et de sa créativité. Mais c’est parce qu’il est transcendé par le génie littéraire que cet aspect fondamental de sa personnalité se transfigure pour atteindre une dimension existentielle universelle. Sans personnalité obsessionnelle, Kafka n’aurait tout simplement pas été Kafka.
Commenter  J’apprécie          40
Tandarica   05 avril 2018
Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité de Henri Lôo
Le principal paradoxe de l’affaire Madoff réside dans le fait que, pour parvenir à convaincre ceux qu’il voulait tromper, il s’est trouvé dans l’obligation d’aider réellement des membres de la communauté.
Commenter  J’apprécie          30
Cronos   06 mars 2020
Guérir de la dépression : Les nuits de l'âme de Henri Lôo
Le risque, en confondant déprime et dépression, c'est de considérer cette dernière comme un simple état d'esprit, une défaillance morale, un manque de réactivité ou de dynamisme : un peu de "courage", un peu de "volonté", un peu de "force d'âme" en seraient les seuls véritable traitement. Cette interprétation fallacieuse laisse penser que chacun est libre de ne pas se laisser aller, peut choisir d'être déprimé ou non et décider de s'y complaire. Finalement ne seraient concernés par la dépression que les "faibles", les "paresseux" et les victimes consentantes de la maladie.

Une telle méprise est humiliante pour les déprimés,qu'elle renforce dans leur sentiment d'incapacité, d'inutilité et de honte ou dans le dégoût de soi. Qui se permettrait de dire d'une personne atteinte de cancer, de diabète ou de toute autre maladie physique qu'elle ne doit sa maladie qu'à son manque de courage ou de volonté ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Acteurs, américains ou britanniques ?

Ray Milland; " La boule de cristal ", " La Poison ", " Le crime était presque parfait ", " Deux sur la balançoire "....... Columbo à la télé.

Britannique
Américain
-
-

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur