AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly , le 31 mai 1952
Biographie :

Fils d'un grand avocat d'affaires parisien, Henri Loyrette est diplômé d’enseignement supérieur en histoire. En 1975, il devient conservateur des musées de France, puis est pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1975 à 1977. Il entre en 1978 au musée d'Orsay en tant que conservateur. Spécialiste de l'art du XIXe siècle, il prend la direction de ce musée en 1994 et devient conservateur général du patrimoine en 1995. Il est élu en 1997 à l'Académie des beaux-arts (l'Institut) au fauteuil du journaliste et écrivain Louis Pauwels, devenant alors son plus jeune membre. Il met en place de nombreuses expositions, le plus souvent consacrées aux impressionnistes européens.

Il est nommé le 14 avril 2001 président directeur de l'établissement public du musée du Louvre par le gouvernement français ; il remplace alors Pierre Rosenberg. Henri ­Loyrette est également président du conseil scientifique de l'Agence France-Muséums, qui coordonne le projet du Louvre Abou Dabi.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Loyrette   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les femmes sont omniprésentes dans l'oeuvre de Degas, qui aime surprendre l'étirement d'une danseuse, le bâillement d'une repasseuse fatiguée, le glissement d'un bas en train d'être enfilé… des gestes intimes bien éloignés de son quotidien de célibataire endurci ! Henri Loyrette, historien de l'art spécialiste de Degas, se penche sur le rapport paradoxal qu'entretient l'artiste avec les femmes, entre misogynie et respect. Plus d'informations sur l'exposition «Degas en noir et blanc. Dessins, estampes, photographies», jusqu'au 3 septembre 2023 – Site François-Mitterrand : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc Retrouvez Edgar Degas sur les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/RZi

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
******

Anne-Marie GARAT : Dames chinoises sous l’abribus ; sur le tableau « Coupe de cerises, prunes et melon" de Lubin Baugin, 1633

Ce sont les dames chinoises ! Celles-là, je les connais : ce sont les jumelles. Ainsi je les nomme car en tout point elles se ressemblent : taille et carrure petites, vêtues de pantalons étroits, de mêmes blouses noires, cheveux blancs lissés en bandeaux. Je les vois parfois, à l’ouverture du square, venir faire leur tour d’exercice matinal, elles sont très vieilles. Elles ne courent pas. Elles glissent du chausson à petit pas pressés – pas même en chaussures de sport, comme les jeunes joggeurs du square -, en sandales de satin à brides, et elles se hâtent, elles se poussent vaillamment de l’avant, coude à coude, se propulsent dans un mouvement lent – on dirait un ralenti de cinéma qui développe leur course sur place, pourtant elles avancent. Elles font plusieurs fois le tour extérieur, avant de rejoindre les plus jeunes à leur séance de « tai-chi » près du kiosque.

***
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Loyrette (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}