AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Henri Michaux (47)
Ajouter une vidéo





videos25 mars 2021
video
// EN DIRECT // PERRINE LE QUERREC - FEUX
Lecture par l'auteure accompagnée de Ronan Courty (contrebasse)
Lecture musicale

Quel point commun y a-t-il entre la caverne ou dansent des ombres, la ville de Pompei et la bibliotheque d'Alexandrie ? Entre Jeanne d'Arc et Antonin Artaud ? Entre le Reichstag et Oradour-sur-Glane ? Entre un autodafe et une immolation ? Entre la rue de la Vieille-Lanterne a Paris et la place Jacques- Cartier de Montreal ? Entre la femme d'Henri Michaux et le printemps arabe de 2011 ? Entre la nuit polaire de Jack London et l'Australie de 2019 ? Il faudrait un repertoire pour denombrer tous les feux dont parle Perrine le Querrec dans ce livre incandescent. A la plasticite du feu repond celle de la page : que le poeme soit centre comme un brasier ou en colonnes comme des flammes, l'arc electrique des mots crepite sur le papier. Un livre qui reactive une memoire enfouie et allume des signaux. de quoi attiser la curiosite du lecteur qui brule deja d'entrer dans ces pages.

À lire – Perrine le Querrec, Feux, Bruno Doucey, 2021.


Technique :
Lumière : Patrick Clitus
Son : William Lopez
Image : Bertille Chevallier
+ Lire la suite
eclairbrut25 octobre 2020
video
Henri MICHAUX – Variations sur la Rêverie, par Michel Butor (Cours Université Genève, 1983)
Douze cours de Michel Butor — parfois incomplets – donnés en 1983 à l’Université de Genève.
eclairbrut16 mai 2020
video
Henri MICHAUX – Un siècle d'écrivains : 1899-1984 (DOCUMENTAIRE, 1995)
Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 95, diffusée sur France 3, le 31 mai 1995, et réalisée par Alain Jaubert.
eclairbrut14 mai 2020
video
Henri MICHAUX – Une Vie, une Œuvre (1899-1984) (France Culture, 1999)
Émission "Une Vie Une Œuvre", produite par Christine Rey, réalisée par William Duncan, diffusée sur France Culture le 24 Octobre 1999. Avec la participation d'Alain Cuny, Maurice Imbert, Nicolas Romeas, Philippe Mion, Fabrice Dague, Brigitte Fontaine, Jean-Michel Maulpoix, Kenneth White, Juliette Gréco, Jacques Higelin et Pierre Brasseur.
videos28 avril 2020
video
Lecture de "Plume" de Henri Michaux (éditions Gallimard, 1938)
Par Simon Daireaux pour la librairie La Boîte à Livres

C'est peut-être le recueil où apparaît avec le plus d'ampleur le thème essentiel de l'oeuvre d'Henri Michaux : le refus de la réalité quotidienne - «sa défaite : le quotidien» - et la revendication d'«autre chose». Cet autre chose souvent proposé, on le sait, sous la forme de situations imaginaires qui témoignent chez le poète du constant besoin d'inventer. Tantôt avec les couleurs apparemment légères de l'humour, tantôt avec celles d'une angoisse existentielle que l'humour ne parvient plus à cacher. Toujours, il est vrai, d'un «lointain intérieur», c'est-à-dire de ces confins du subconscient que Michaux ne se lasse pas d'explorer.
À une autre distance, dirait-on, et sous une forme plus familière qui nous montre que ce poète peut être un merveilleux conteur, son imagination a projeté un personnage, «Plume». À travers les aventures à la fois plaisantes et amères dont il est le héros, Plume est bien ce que les Histoires de la littérature appellent un «type» : un homme dans l'embarras, singulièrement, toujours malmené et mal reçu, parce qu'inadapté aux exigences sociales. C'est le «coupable-né», celui qui, en toutes circonstances, «n'a pas suivi l'affaire» et se refuse à la suivre. Mythe très représentatif d'une époque où le social est particulièrement contraignant - ce qui lui donne sa dimension.
+ Lire la suite
eclairbrut12 mai 2019
video
Le fameux film d’Henri Michaux et d’Éric Duvivier, dans la meilleure qualité possible, réalisé en 1963 à l’instigation du Laboratoire Sandoz. Musique : Gilbert Amy.
videos27 février 2018
video
Francis Tabouret Traversée éditions P.O.L : où Francis Tabouret tente de dire de quoi et comment est composé son premier livre publié "Traversée" et où il est question notamment d'un porte conteneur et d'une traversée de l'Atlantique entre Rouen, Le Havre et Fort-de-France, de chevaux, de taureaux et de moutons, de travail et de paysage, de John Alec Baker et de Henri MIchaux; et de Paul Otchakovsky-Laurens, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Traversée", à Paris le 16 février 2018
"Je me suis levé et nous avions quitté le port. Tout, dans la cabine, vibrait au rythme lent de la machine : les placards, les portes, les corps. Cinq étages plus bas, comme réfugiés entre les piles de containers, au centre du bateau, les taureaux étaient immobiles, statues de poils et de cornes, figées de réflexion, enveloppes impassibles. Les moutons, en petite assemblée, mâchaient du foin autant parce que la faim les tiraillait que pour se donner une contenance. Les chevaux, eux, avaient les yeux alertes, les oreilles mobiles : ils étaient tout à fait éveillés."
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Passage du Diable en Quizzine

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel Cuningahm
Daniel Cunningham
Daniel Cunningahm
Daniel Cuningham

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur