AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Noguères (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le suicide de la flotte française à Toulon

Henri Noguères.nous

raconte la prise du port de Toulon,en novembre 1942

par les allemands,qui

veulent mettre la main sur la flotte de la Méditerranée.

qui a préféré se sabordée,

plutôt que de passer en

Angleterre.seul deux sous

marins le casabianca et le

marsouin forçant tous les

barrages vont s, élancent

vers alger et la liberté.

une enquête bien ficelé sur une histoire troublante.
Commenter  J’apprécie          220
Le suicide de la flotte française à Toulon

Un livre de guerre de plus, me direz-vous...

Oui, et la plupart des récits de guerre suent (de mon point vue) l'ennui.

Oui mais voilà, celui-ci est signé Henri Noguères, et ça change tout.

Lui a le talent de mettre en lumière les interrogations légitimes, les lâchetés, les actes de bravoure des acteurs du drame qu'il décrit.

Soyons pessimistes ! En effet, les braves sont souvent les obscurs lors que les hyper-galonnés suent la trouille: c'est tout l'intérêt de ce récit. Montrer que nombre d'âmes simples savent leur devoir et que leurs supérieurs ne pensent qu'à (presque) une chose; "comment protéfger ma carrière ?".
Commenter  J’apprécie          120
Le suicide de la flotte française à Toulon

En secret les divisions allemandes font mouvement vers le port de Toulon.

Trop tard !

Le sabotage le plus spectaculaire de l'histoire a commencé et se poursuit sous l’œil consterné des envahisseurs.

A l'aube du 27 novembre 1942, la majeure partie de la flotte française, au mouillage dans la rade et le port de Toulon, recevait de ses chefs l'ordre de se saborder.

Le bilan : une centaine de bâtiments de guerre sabotés et sabordés ; une perte globale de 232 263 tonnes.

Et déjà les sous-marins Casabianca et Marsouin entrent dans la légende en forçant tous les barrages et en s'élançant vers Alger et la liberté.

Henri Nogueres raconte ici, brillamment, une page tragique de la marine nationale française et explique sans détours le poids des responsabilité de chacun.
Commenter  J’apprécie          120
La vie quotidienne en France au temps du fr..

Très belle évocation de ce moment unique d'espoir et de foi en une vie meilleure que fût le Front Populaire .

Henri Noguères donne la parole à ceux qui étaient "pour" sans laisser de côté les "anti" et relate sans prendre parti ce qui a amené la victoire du Front Populaire en 1936.

La lecture de cet essai nous plonge dans ces années sombres du fascisme triomphant mais également de la solidarité ouvrière.

Une lecture également pour ne pas oublié tout ce que l'on doit à Blum et son gouvernement.
Commenter  J’apprécie          60
Munich ou la drôle de paix

Le livre noir des accords de Munich...

Chacun sait que ces accords ont marqué à jamais au fer rouge du sceau de l'infamie les gouvernements français et anglais de l'époque. Ce fut aussi le propre arrêt de mort de la France que Daladier signa, trahi il est vrai par la perfide Albion.

Mais la présentation et l'analyse des faits dans le détail dépassent l'entendement.

En ce mois de septembre 1938, les intentions belliqueuses de l"Allemagne nazie sont évidentes. Elle revendique les territoires des Sudètes où vit une minorité allemande à la frontière tchéque, qui historiquement ont toujours été intégrés à la Bohème et jamais à l'Allemagne.La Tchécoslovaquie est une vraie démocratie où cette minorité n'est pas opprimée, n'a lamais revendiqué son rattachement à l'Allemagne jusqu'à ce que des agitateurs nazis sèment leur venin à partir de 1933.

Accessoirement, la France s'est engagée par traité à garantir les frontières de ce pays

La France a pour elle le droit, l'Allemagne a multiplié les violations du Traité de Versailles militarisation de la Rhénanie, annexion de l'Autriche et la force. L'armée allemande de 1938 n'est pas celle de 1940. Aux 100 divisions françaises l'Allemagne pourrait en opposer une .douzaine ...

A tel point qu'une partie de l'état major allemand a prévu de renverser Hitler, persuadée que la France respectera sa parole et ne ferait qu'une bouchée des maigres forces germaniques. Et au début des revendications d'Hitler la France mobilise. C'est alors que Mussolini peu pressé de se retrouver en guerre propose une conférence qui aura lieu à Munich

L'incroyable se produit, pour en rester à des évocations littéraires .Daladier et Chamberlain s'y rendent mentalement comme s'ils s'apprêtaient à jouer un épisode de la guerre des boutons alors qu'ils s'apprêtent à rencontrer Sauron en Mordor.

Les militaires conspirateurs allemands ont approché le gouvernement britannique qui n"ignore rien des doutes de ces derniers et se garde bien d'en informer la France. Aussi incroyable que cela puisse paraitre ni le gouvernement tchèque ni l'URSS ne participent aux discussions.

Daladier et Chamberlain capitulent sans rien obtenir et comme l'a dit Churchill, dans sa phrase célèbre "nous avions le choix entre le déshonneur et la guerre, nous avons le déshonneur et nous aurons la guerre"

Noguères expose avec clarté et de manière très circonstanciée tous ces éléments qui stupéfient le lecteur même déjà en tant soit peu connaisseur de l"époque

Les conséquences furent catastrophiques d'abord d'un point de vue éthique et puis d'un point de vue stratégique. Amputée de ses zones de fortification la malheureuse Tchécoslovaquie sera sans défense quelques mois plus tard pour résister, elle aurait pu être une alliée précieuse dans une attaque combinée . Le moderne potentiel industriel tchèque allait être très contributif pour le succès de l"effort de guerre nazi, d"abord contre la France..

Et puis last but not least, convaincu, non sans raison, que les trois pays s'étaient mis d'accord aux dépens de l'URSS, Staline rendra la monnaie de leur pièce à la France et à l'Angleterre, il s'engagera dans le pacte germano soviétique. On se souvient que lors du premier round du conflit mondial ce fut l'existence d'un second front à l'Est (et le courage incroyable du poilu) qui sauva la France en divisant les forces allemandes sur deux fronts. Après la révolution russe et la défection de ses forces et le transfert des forces en France le pays fut sauvé in extremis par l'arrivée des américains.

Le gouvernement français était devenu amnésique..

Commenter  J’apprécie          42
Munich ou la drôle de paix

Combien de fois ai-je lu ce livre ? Peut-être une dizaine, c'est vous dire si je l'aime.

Münich, c'est un concentré (voire LE concentré) d''humanité hideuse, de lâcheté, d'opportunisme, d'imbécilité aussi.

Quatre protagonistes à Munich, quatre personnages, quatre peuples derrière.

1)- CHAMBERLAIN: archétype de l'imbécile, d'un égoïsme forcéné pour son pays, fat, sensible aux honneurs et aux bons petits plats, fasciné par la force de "l'autre", avec derrière lui un peuple qui ne s'intéresse qu'à lui-même,

2)- DALADIER, intelligent, conscient des conséquences, timoré, calculateur pour lui-même, chef du gouvernement d'une nation qui fait le zazou et refuse de sortir d'une fête foraine,

3)- MUSSOLINI: élève doué, mais élève tout de même, fasciné par la roublardise et la force de "l'autre", conscient des limites de son peuple, mais essayant de le faire paraître plus grand qu'il n'est devenu,

4)- HITLER: génie du mal, méprisant, qui pense, et il a raison, que les autres invités à la partie ne sont décidemment pas de sa force, avec derrière lui un peuple encore non belliqueux mais qui se laissera vite griser par les victoires remportées par la seule habilité du formidable joueur de poker qu'il s'est donné pour chef.

Un grand, très grand bouquin, à lire et à relire constamment pour mieux connaître les réactions éternellement renouvelées du genre humain face à une menace, quelle qu'elle soit.

Il y a du "syndrôme de Stockholm" dans "Münich", ce n'est pas le moindre de ses paradoxes.:
Commenter  J’apprécie          20
Il y a toujours un reporter: l'expédition d'a..

L'Algérie: une conquête non préméditée...



On ne peut pas dire que la colonisation de l'Algérie est mûrement été pensée avant cette expédition de 1830. Il n'en reste pas moins que cette dernière allait ouvrir une période de 130 ans de présence française au Maghreb algérien.



Henri Noguères nous présente, de belle façon, le contexte, la préparation et le déroulement de cette expédition vers la terre d'Afrique.



Sont successivement évoqués:



* la constituion et la mise sur pied, à Toulon, du corps expéditionnaire et de la flotte de transport

* la traversée de la Méditerranée et les incidents multiples qui l'émaillèrent

* l'opération combinée de débarquement à Sidi Ferruch

* la campagne militaire qui aboutit à la prise d'Alger



Mais le contexte politique n'est pas oublié car pendant ce temps le régime de Charles X tombait dans la révolution des "Trois glorieuses".



L'expédition d'Alger 1830 d'Henri Noguères chez Julliard (1962).


Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Noguères (42)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}