AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : St Malo , le 11/09/1885
Mort(e) le : Avril 1955
Biographie :

Henri Louis-Victor-Mars Rollin (ou Henry), né le 11 septembre 1885 à Saint-Malo et mort en avril 1955, est un officier de marine, spécialiste du renseignement, essayiste et historien français.

Militant contre l'antisémitisme, il est le premier en France à mettre en évidence la caractère fallacieux du Protocole des sages de Sion.

En 1941-1942, il a été l'homme de confiance de l'Amiral Darlan, alors chef du gouvernement de Vichy, qui en fait le patron de la Surveillance du Territoire.

Au début des années 1930, Rollin publie un essai historique sur la Révolution bolchévique, mais son nom reste surtout attaché à L'Apocalypse de notre temps (1939), son étude du célèbre faux antisémite Les Protocoles des Sages de Sion. Édité juste avant la guerre, ce livre est aussitôt saisi et interdit par l’occupant nazi. Tous les exemplaires sont détruits hormis l'exemplaire du dépôt légal de la Bibliothèque Nationale. Rollin y met en doute l’authenticité du document et fait la lumière sur les plagiats d'un ouvrage de Maurice Joly, le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu qui constituent une bonne partie du texte. L’étude de Rollin a été étudiée et citée par des spécialistes des Protocols, Norman Cohn, Gérard Berréby et Pierre-André Taguieff, mais tardivement rééditée et complétée par Pierre-André Taguieff en 1991.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mouette_liseuse   17 juin 2015
L'apocalypse de notre temps de Henri Rollin
Il faut toujours mettre dans le même sac les adversaires les plus variés, afin qu'il semble à la masse de nos partisans que la lutte est menée contre un seul ennemi. Cela fortifie sa foi et augmente son exaspération.

Page 244
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Henri Rollin (3)Voir plus