AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 06/05/1851
Mort(e) le : 26/02/1928
Biographie :

Fidèle disciple d’Allan Kardec, il consacra toute sa vie, toute son énergie à défendre et à diffuser cette doctrine qui lui était si chère. Sa vie est le reflet de la foi inébranlable qui animait son âme.
Foi qui fût le phare du Spiritisme Lyonnais et le moteur de la Fédération Spirite Lyonnaise. Il y a plus de soixante ans que la Fédération a disparu. Seuls quelques vieux livres, quelques citations éparses, témoignent encore de la vie exemplaire de cet homme.

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Sausse   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
LA RÉINCARNATION
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse
Telle est la grande loi qu'il nous faut tous subir,
Nul n'y peut transgresser, la suprême sagesse
Ne nous fit naître un jour que pour bientôt mourir.

Il faudra revenir en ce lieu de misère
Expier nos erreurs, en supporter le poids ;
Car dans un corps nouveau tiré de la matière
L'Esprit doit réparer ses méfaits d'autrefois.

La terre n'est pour nous qu'un enfer de passage ;
Où nous devons lutter et travailler toujours ;
Vaincre nos passions chaque jour davantage,
Pour gagner pas à pas les célestes séjours.

Nous sommes bien des fois venus sur cette terre ;
Nous y viendrons encor progresser et souffrir ;
Ainsi le veut le sort ; en fouillant ce mystère,
De nos mauvais penchants sachons nous affranchir.

Non, Dieu n'a pas voulu qu'une seule existence
Décidât l'avenir de l'Esprit immortel ;
Il lui donne le temps, l'espoir et la souffrance,
Pour conquérir un jour le bonheur éternel.

Plus notre tache est dure, amis, en ce bas Monde
Plus il la faut remplir avec un soin jaloux.
Si nous voulons goûter cette ivresse profonde
De la quitter bientôt pour des Mondes plus doux.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai que, selon le dogme, cette résurrection ne doit avoir lieu qu'à la fin des temps, tandis que selon la doctrine spirite, elle a lieu tous les jours mais n'y a-t-il pas encore dans ce tableau du jugement dernier une grande et belle figure qui cache sous le voile de l’allégorie, une de ces vérités immuables qui ne trouvera plus de sceptique quand elle sera ramenée à sa véritable signification ? Qu'on veuille bien méditer la théorie spirite sur l'avenir des âmes et sur leur sort à la suite des différentes épreuves qu'elles doivent subir, et l'on verra, qu'à l'exception de la simultanéité le jugement qui les condamne ou qui les absout n'est point une fiction, ainsi que le pensent les incrédules.
Commenter  J’apprécie          00
Comme, en matière d’expérimentation spirite, il n’y a pas de règle fixe, absolue, nos amis invisibles seront, dans bien des cas, nos Guides pour la direction à donner aux séances, le genre d’expérience à tenter, suivant les facultés qui se développent chez le ou les médiums ; c’est alors que l’emploi d’un bon sujet magnétique serait d’une grande utilité à moins qu’on ait, dans le groupe, un sujet tombant en transe sous l’influence des invisibles. Alors aussi une connaissance approfondie de l’ouvrage d’Allan Kardec : Le Livre des Médiums, sera indispensable non seulement au chef de groupe, mais aux assistants pour éviter les écueils que peut présenter la pratique de la médiumnité.
Commenter  J’apprécie          00
Si à chaque existence un voile est jeté sur le passé, l'Esprit ne perd rien de ce qu'il a acquis dans le passé ; il n'oublie que la manière dont il l'a acquis. Pour me servir de la comparaison de l'écolier, je dirai que peu importe pour lui de savoir où et comment et sous quel professeur il a fait sa cinquième, si, en arrivant en quatrième, il sait ce que l'on apprend en cinquième. Que lui importe de savoir qu'il a été fustigé pour sa paresse et son insubordination, si ces châtiments l'ont rendu laborieux et docile ? C'est ainsi qu'en se réincarnant, l'homme apporte par intuition et comme idées innées, ce qu'il a acquis en science et en moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Une chose que mon correspondant ne dit pas ici, c'est la raison pour laquelle les Spirites et les Esprits Anglo-Saxons étaient, au début, hostiles à la réincarnation telle que nous la comprenons et telle que les Esprits nous l'enseignent ; c'est la crainte, en revenant sur notre planète, de se réincarner dans un personnage de couleur, ce qui eut été une déchéance pour eux. Depuis quelques années cette répulsion est modifiée et la réincarnation telle que nous l'a enseignée Allan Kardec est acceptée en Angleterre comme en Amérique telle que nous la comprenons.
Commenter  J’apprécie          00
La doctrine de la réincarnation, c'est-à-dire celle qui consiste à admettre pour l'homme plusieurs existences successives, est la seule qui réponde à l'idée que nous nous faisons de la justice de Dieu à l'égard des hommes placés dans une condition morale inférieure, la seule qui puisse nous expliquer l'avenir et asseoir nos espérances, puisqu'elle nous offre le moyen de racheter nos erreurs par de nouvelles épreuves. La raison nous l'indique et les Esprits nous l'enseignent
Commenter  J’apprécie          00
La Doctrine Spirite, telle quelle est exposée par M. Léon Denis, est très pratique et intelligente ; c'est tout autre chose que la croyance des spiritualistes de ce côté de la Manche. En Angleterre, plutôt que de croire à la Réincarnation, on pense qu'une fois le seuil de l'Au-delà franchi, on ne revient pas dans la chair mais qu'il y a des Sphères spirites autour de la terre où demeurent les défunts.
Commenter  J’apprécie          00
La longue série des manifestations spirites qu’il m’a été permis de constater, dans les conditions les plus favorables, et le récit qui en est consigné dans les procès-verbaux de nos séances, doivent aussi servir à encourager dans leurs recherches, ceux qui ont été moins bien favorisés et les mettre sur la voie des conditions requises pour arriver à de pareils résultats
Commenter  J’apprécie          00
Pour amener cet Esprit méchant à d’autres sentiments, nous eûmes besoin de plus de six mois de conseils, d’exhortations, de bonnes paroles et de soins, mais heureusement nous en vînmes à bout.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Sausse (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}