AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Henri Sérouya, né le 3 avril 1895 à Jérusalem, en Palestine, et mort en 19681, est un philosophe français spécialisé dans l'ésotérisme religieux.Après une formation de lettres, Henri se spécialise d'abord dans l'esthétique, la philosophie politique et la pensée existentialiste. Il se fait naturaliser français à Rambouillet le 2 août 1931. Il devient ensuite l'auteur de plusieurs articles et ouvrages, notamment une, Philosophie de la paix.

Étudiant Le problème philosophique de la Guerre et de la Paix, Sérouya marqua sa volonté de se tenir à l'écart de la politique pour n'envisager que le côté psychologique. Connu pour ses idées d'originales à ce sujet, il eut le projet de célébrer à sa manière en 1932 le tricentenaire de Baruch Spinoza, en consacrant un ouvrage à ce philosophe.

Il devient par la suite la référence en matière de Kabbale. Par son approche révolutionnaire de ce concept, il estime que toute la gnose « sérieuse » est sortie de la Kabbale et que, d'une manière générale, la gnose a été considérée comme légitime dans le judaïsme. Il y met en exergue les traits de la métaphysique qui se rattachent à l'essence divine. Il développe les origines de la Kabbale et particulièrement son caractère mystique. Il considère également l'existence d'une « loi sexuelle de la Zohar ».

Henri Sérouya a également écrit des ouvrages concernant la pensée arabe. À cet égard, dans son approche, il n'essaie pas tant de comprendre la civilisation arabe de l'intérieur en suivant sa croissance organique et son développement, que d'établir sa relation avec d'autres civilisations.

Il meurt à Paris en 1968.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Sérouya   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Sérouya (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Balade bucolique à Paris en métro

Commençons par un grand bol d'oxygène, près de la coulée verte ; rue piétonne de plus de 4 kms , en partie au-dessus des arcades de l'avenue Daumesnil de Bastille , puis continue jusqu' à la porte de Saint-Mandé. Autrefois c'était une gare SNCF qui reliait la Bastille à la vallée de la Marne , aujourd'hui station de métro sur la ligne 6 en partie aérienne.

Porte des lilas
Jasmin
Bel- air
Maraîchers

14 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : promenades , métro parisien , bucolique , Parcs , jardinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}