AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Alexandrie (Egypte) , le 02/04/1928
Mort(e) à : Geneve , le 10/09/2022
Biographie :

Comparatiste, historien de l'art et de l'architecture, journaliste professionnel et photographe, puis auteur de livres d'art qu'il illustre avec Anne Stierlin.

Né le 2 avril 1928 à Alexandrie (Egypte), de parents suisses. Etudes classiques - latin, grec - puis Lettres et Droit aux Université de Lausanne et Zurich, Licence droit suisse, Lausanne 1954. Prépare et soutient en 1977-1978, à la Faculté de l'Imaginaire, à Chambéry (Université de Grenoble), une thèse d'Histoire de l'Art, sur le caractère emblématique de la mosquée persane (prof. Gilbert Durand), non publiée, thèse fondée sur l'ouvrage "Ispahan", paru en 1976.

Après avoir été rédacteur, chroniqueur et responsable de l'édition matinale de "La Tribune de Genève" pendant neuf ans, il est Rédacteur en chef de "Radio-TV", à Lausanne, pendant neuf ans également.

Il collabore à divers magazines d'art comme journaliste et photographe.

Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2004 au titre de la Francophonie.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Stierlin   (73)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Stierlin et Anne Stierlin : Maya
Au MEXIQUE, depuis le site maya de CHICHEN ITZA, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Henri STIERLIN et Anne STIERLIN "Maya : palais et pyramides de la forêt vierge", édité par Taschen. Pages et photos du livre en banc-titre.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans une civilisation nouvelle, fondée sur une religion naissante, l’expression artistique et architecturale ne se conçoit pas sans un héritage culturel à partir duquel s'élaborent les formes d'une esthétique originale.
Le premier art islamique est tributaire de la pensée et des créations gréco-romaines. - 23 -
Commenter  J’apprécie          20
La première impression que ressent le visiteur face aux édifices légués par la civilisation maya est faite d'étonnement et de stupeur, mais aussi d'admiration et d'exaltation.
Le choc est violent, comme le cadre de cet art unique.
Car il y a un paradoxe tangible entre, d'une part, ces vastes constructions aux lignes éclatantes, ces palais aux horizontales étonnamment modernes, ces pyramides colossales, cette architecture ample, puissante, et, d'autre part, l'hostilité totale du cadre, l'inextricable fouillis de la forêt vierge ou de la brousse qui enserre les merveilleux monuments des Mayas.
(page9)
Commenter  J’apprécie          10
La religion du Christ est née du judaïsme, et c’est en lui qu’elle s’était développée tout d’abord. Cette dépendance du premier christianisme envers la religion juive est précisément l’un des traits les plus frappants de l’Apocalypse. Son caractère fondamentalement hébraïque se manifeste tant dans la forme littéraire que dans l’esprit de son message.
En langue grecque, nous lisons donc une œuvre dont le style et la conception témoignent d’un lien très étroit avec l’âme sémitique et avec les écrits des prophètes hébraïques. Les attaches de l’Apocalypse sont en effet plus étroites avec la religion juive qu’avec les Évangiles et tout le Nouveau Testament
(page 65)
Commenter  J’apprécie          00
Quel est le mystérieux mécanisme qui régit l'Horloge de Gaza ? Je ne suis, hélas ! pas parvenu à me faire ouvrir la chambre située derrière le cadran. Les citoyens de Gaza en gardent jalousement le secret.
Commenter  J’apprécie          10
En Égypte, l'architecture de l'époque pharaonique se développe durant trois millénaires. Elle prend forme dès la fin de l'âge néolithique (6000-4000 avant J.C.), s'affirme vers 3000 avant J.C. et ne cessera d'évoluer - malgré l'impression d'immobilité qu'elle laisse au premier abord - qu'au temps des Ptolémées, pour interrompre sa production en pleine époque impériale romaine, au IIIe siècle de notre ère. (page 9)
Commenter  J’apprécie          00
Éblouissant, d'un éclat insoutenable au regard de l'âme, si pure soit-elle, ce feu qui, de verset en verset, de mot en mot, se propage à travers le livre, n'est autre que Dieu lui-même - Dieu lumière, fournaise vivifiante, soleil dont les rayons appellent à l'être, de proche en proche, de degré en degré jusqu'au plus profond de l'obscur, la chaîne hiérarchisée des créatures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Stierlin (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}