AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 2674 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ath , le 16/10/1918
Mort(e) à : Saint-Gilles , le 25/07/2021
Biographie :

Henri Vernes, pseudonyme de Charles-Henri Dewisme (homonyme d'un Jules auquel il disait ne porter qu'une admiration modérée) est un romancier belge d'expression française.

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, il est l'auteur de plus de 228 romans d'aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre Galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles (cycle d'Ananké), dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps).

Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée, en dessin animé et en jeux vidéo.
Et d'une chanson du groupe Indochine "L'aventurier" qui reprendre une sacrée partie des titres.

Souvent présenté comme l'un des rares rivaux de Tintin dans l'imaginaire fictionnel de la jeunesse, Bob Morane sera le héros de près de deux cents aventures supplémentaires. Henri Vernes utilisa ses propres voyages pour camper les exploits de son héros : Amazonie, Chine, Antilles, États-Unis...

Il a aussi écrit d'autres romans, ainsi que de nombreux articles en tant que journaliste sous d'autres pseudonymes, comme Jacques Colombo (la série adulte Don, 11 livres, quelque part entre SAS et San Antonio), Robert Davids, Duchess Holiday, C. Reynes, Jacques Seyr, Lew Shannon, Ray Stevens, ainsi que sous son vrai nom.

En 2012, il publie son autobiographie, "Mémoires", aux éditions Jourdan.
Le papa de Bob Morane, est mort à l’âge de 102 ans le 25 juillet 2021.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Vernes   (465)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Henri Vernes 3 romans méconnus


Citations et extraits (383) Voir plus Ajouter une citation
Henri Vernes
- Connaissez-vous la fin de l’histoire au moment d’écrire le premier mot ?
- Jamais. Je sais seulement que ça va bien se terminer, forcément puisque Bob Morane doit revenir dans le roman suivant, mais je ne sais pas du tout comment les choses vont évoluer. Je suis le premier lecteur de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          220
Les balles sont plus véloces que les paroles.
Commenter  J’apprécie          212
- Dans le passé, les hommes-oiseaux se battaient entre eux. Ils ne le font plus depuis des siècles et des siècles. Ils obligent tout simplement une autre race d'hommes – la nôtre -, à le faire à leur place. N'est pas la plus logique des solutions ? Surtout pour des gens qui, apparemment, aiment voir couler le sang tout en détestant recevoir eux-mêmes des coups...
- Il est vrai, au fond, les choses ne sont pas tellement différentes dans notre monde. Politiciens et militaires appliquent cette formule, eux aussi, et depuis des millénaires...
Commenter  J’apprécie          160
J'aime les gens qui savent mordre à pleines dents dans la chair, parfois amère mais, pourtant, toujours savoureuse, de l'inconnu ...
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on ne tient pas à la vie. Au contraire : C'est parce qu'on est vieux qu'on en connaît le prix.
Commenter  J’apprécie          170
Ce que Bob Morane avait toujours admiré, chez les enfants, c'était leur candeur. Et aussi leur terrible logique.
Commenter  J’apprécie          170
- Un vrai jeu de massacre ! On dirait que les dieux se sont vengés.
- Hé, ce n’est pas si bête ce que tu dis là, mon vieux. Cela nous donne une vague idée de ce qui se serait passé si Rubor avait lâché ses titans de pierre sur le monde.
- Une chose est certaine, c’est qu’il ne viendra plus de touristes ici avant longtemps. Ils auront bien trop la frousse, hein, commandant ?
- Les Anciens Dieux contre le béton et les avions à réaction. Ce sont les Anciens Dieux qui ont vaincu. Ça me rassure…
Commenter  J’apprécie          150
La reconnaissance n'est pas n'apanage des humains.
Commenter  J’apprécie          171
La peur est mauvaise conseillère.
Commenter  J’apprécie          178
- Soyez sans crainte, petite fille, nous sommes des hommes sensibles et n'avons jamais pu résister à un appel de détresse, hein, Bill ?
- Bien sûr... Quand il y a quelque part un château hanté, des truands armés, des monstres qui crachent le feu, c'est toujours sur nous que cela tombe. De vrais paratonnerres à coups durs que nous sommes !
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Vernes Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..