AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henrik Jonsson (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avec Ophélie nous sommes d'accord " Pax " n'est pas fait pour les peureux et les froussards.



L'histoire est du genre fantastique et elle nous a bien plu pour plus d'une raison.



Tout d’abord, les personnages principaux sont attachants par leur vie, mais aussi par leur caractère et leur tempérament. Les deux frères Alrik et Viggo sont complémentaires par leurs différences. Je n'ai pas pu me résoudre de choisir entre l'un ou l'autre, on les adore ensemble.



Ensuite, l'histoire est un peu effrayante et surprenante: Frisson garantis ! C'est un livre jeunesse, mais on retrouve des éléments des livres pour les plus grands. Ophélie et moi avons adoré les mythes, les légendes et la magie que renferment cette histoire. Rajoutez à tout ça, une intrigue facile et palpitante et vous avez tous les ingrédients qui l'ont rendu vraiment addictive.



Le roman est ponctué de planches d'illustrations qui donne vie à l'histoire et qui nous ont permit de rentrer encore plus dans cet univers oppressant.



Un livre à parti de 10 ans, oui, mais un livre très divertissant si on aime se faire un peu peur. On a hâte de découvrir la suite de l'histoire et de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. Je me joints à Ophélie qui le conseille sans aucune hésitation !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un bon livre jeunesse, original et exigeant.

Mon avis http://urlz.fr/32zQ
Lien : http://urlz.fr/32zQ
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Slalom (que je ne connaissais pas du tout) et à Babelio.



J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse (ce tome 1 jeunesse, serais-je tentée de dire, parce qu'en fait, le cliffhanger de fin est juste terrible et appelle une suite à grands cris, je conseillerais donc d'avoir le tome 2 sous la main, ce que, malheureusement, je n'ai pas, lol !).



Je vais devoir réviser mon avis sur les auteurs nordiques (avec lesquels j'ai du mal en général, mais ça fait plusieurs bouquins que je lis où, en fait, ce n'est plus du tout vrai). Alors oui c'est un roman jeunesse, donc forcément plus facile à lire. Mais il n'empêche que c'est bien travaillé. Il est évident qu'on n'apprend pas grand-chose dans ce tome 1, c'est une petite mise en place de la situation, des héros et du cadre, qui ne manque pas d'action, pourtant. C'est très bien traduit, d'ailleurs, du beau travail !



Les caractères des personnages sont bien marqués, brossés à coups de dialogues qui rendent l'ensemble très vivant; C'est bien évidemment très léger pour des adultes, mais parfait pour des enfants et jeunes ados, public visé par ce roman. L'histoire est assez sombre, et basée sur les croyances et mythes nordiques (de ce que j'ai compris car la référence est légère ici. Ce sera sans doute approfondi dans les tomes suivants).



Le récit est appuyé par des planches de bande dessinée en noir et blanc, qui collent parfaitement au récit et viennent renforcer le côté noir de l'histoire, qui nous donne également des portraits des personnages et une carte de la ville au début du bouquin. Cela est sans doute possible un gros plus qui facilite la lecture pour les jeunes, j'avoue que c'est la première fois que je lis un roman jeunesse illustré ainsi (assez abondamment).



Je ne sais pas du tout combien de tomes doit comporter cette série qui vient de commencer, mais je dois dire que si j'étais toujours bénévole à la bibliothèque municipale, je l'aurais conseillée avec enthousiasme à l'achat ! Bref, si vous avez à la maison ou dans votre métier le public visé par cette série (9-11 ans (j'irais jusqu'à 13 facile), foncez, c'est du tout bon !

(Au fait, ce livre fait 170 pages, et non 160 comme écrit dans la description un peu partout)
Commenter  J’apprécie          193
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Je remercie la Masse Critique de Babelio de proposer ces rendez-vous qui me permettent de découvrir de nouveaux ouvrages. Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour un roman jeunesse d’origine suédoise.



Je vais d’abord vous parler de la présentation de cet ouvrage. Tout d’abord, la couverture est magnifique avec son titre en relief et les couleurs sombres qui annoncent un peu l’intrigue du récit. Ensuite, il faut aller à l’intérieur… En effet, on retrouve de nombreuses illustrations présentées sous forme de bande dessinée mais sans les bulles puisque le texte juste à côté nous informe des péripéties des personnages. Je pense sincèrement que ce type de présentation est vraiment génial pour les jeunes adolescents. Certains d’entre eux n’osent pas véritablement se lancer dans le roman et ce genre est parfait pour sauter le pas.



Les deux principaux héros de cette nouvelle saga Jeunesse sont deux frères, Alrik et Viggo, placés en famille d’accueil chez un couple adorable : Laylah et Anders. Le premier, l’aîné, est aussi brun que son cadet est blond. Il est plus posé et doit tempérer quelques fois son jeune frère. Mais le lien fraternel entre les deux jeunes est très fort. Une autre fratrie est également présente : Estrid et Magnar, des adultes gardiens d’une curieuse bibliothèque renfermant des ouvrages sur des créatures fantastiques et des objets pas si inoffensifs que ça, et amis de la famille d’accueil des deux frères.



Le lecteur va se retrouver plonger dans une sorte d’enquête fantastique bourrée d’actions. Le trop sérieux des adultes est compensé par la naïveté et l’extravagance de la jeunesse. La fin nous laisse sur notre faim car le début d’une nouvelle quête se présente et on ne peut que lire le tome suivant pour en découvrir un peu plus notamment sur la personne qui désire voir les deux frères partir et qui met tous les moyens en place pour les faire partir. La plume est idéale pour ce type de texte : simple sans trop de descriptions qui perdraient le jeune lecteur tout en restant très correcte.



Pour conclure, je dirais que j’ai presque hâte que mes fils soient en âge de découvrir ce type d’ouvrages. Ado, j’aurais adoré lire ce genre de saga !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n’est plus jugée apte à s’occuper d’eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d’accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s’occuper d’eux.



Ils font leur rentrée au collège et dès le premier jour, Alrik, le cadet qui a tendance à la provocation et à la cleptomanie, se retrouve dans le collimateur de Simon et de sa bande. Viggo, l’aîné, vient à son secours et ils sont tous les deux sanctionnés par le proviseur.



Sur le chemin du retour, ils passent leurs nerfs en jetant des cailloux dans la verrière d’un bâtiment qu’ils croient inoccupé et tombent sur Magnar, qui travaille avec sa sœur Estrid, dans ce qui se trouve être l’orangerie du château.



Magnar et Estrid leur proposent de venir chaque jour après le collège travailler avec eux afin de rembourser les dégâts sur la verrière. Contraints d’accepter, les deux frères viennent comme prévu mais découvrent qu’au sous-sol du bâtiment se trouve une bibliothèque d’un genre particulier puisqu’elle contient des livres magiques et que Magnar et Estrid en sont les gardiens.



Ils ouvrent une vitrine et en sortent un livre dont s’échappe un esprit malfaisant qu’ils doivent terrasser avec le pieu d’infamie. Les gardiens leur révèlent alors qu’ils semblent être les guerriers dont la venue a été annoncée à Estrid, seront-ils à la hauteur de leur tâche ?



Ce premier tome de la trilogie Pax attendait dans ma PAL depuis sa parution en mai dernier, il était donc grand temps que je l’en sorte et j’ai eu le grand plaisir de partager cette lecture de Les ténèbres avancent avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d’avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à cette occasion.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 11 ans qui a un rythme soutenu, impossible de s’ennuyer à la lecture de ce tome 1 qui plante certes le décor mais qui offre aussi des scènes de bataille corsées avec les esprits malfaisants.



Chaque passage important est complété de pleines pages illustrées en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires, d’ailleurs les chapitres sont courts, ce qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs également.



Mon Sami-Chameau a adoré cette histoire, il s’est aisément glissé dans la peau de Alrik, blond et cadet comme lui, et il a hâte de continuer la trilogie. Ça tombe bien le second tome est dans ma PAL.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

J'ai reçu Pax T1 : Les ténèbres avancent d' Asa Larsson et Ingela Korsell des éditions Slalom lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi ce livre parmi toute la liste car Asa Larsson est une excellente auteure de polar que je n'ai pas encore eu la chance de lire. C'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume.





Pax T1 est un roman jeunesse d'environ 160 pages, qui sera vite dévoré par des lecteurs chevronnés car la police d'écriture est assez grosse et des illustrions type Comics viennent s'intercaler entre les chapitres. J'ai beaucoup aimé cette présentation car elle permet aux lecteurs plus occasionnels de se lancer dans un vrai roman sans trop d'appréhension. Il n'y a pas un effet masse qui peut impressionner. Les illustrations sont toutes plus réussies les unes que les autres. Le trait est dynamique et profond. Il colle parfaitement avec l'atmosphère du roman.









On fait la connaissance au cours de ce premier tome de deux frères : Viggo le plus jeune et Alrik. Placés en famille d'accueil dans la petite ville de Mariefried, ils découvrent rapidement que cette ville n'est pas aussi tranquille qu'on le croit. En effet, sous la protection de Magnar et Estrid, les gardiens de la bibliotèque, il vont devoir affronter des créatures maléfiques. Car Mariefred est l'équivalent suédois de Sunnydale avec sa bouche des Enfers. Toutes les puissances maléfiques et démoniaques sont attirés à Mariefred et les deux gardiens, devenus trop âgés, comptent bien sur Viggo et Alrik pour les aider. J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages qui même s'ils n'ont pas le même age se ressemblent sur bien des points. Ils prennent sous leurs ailes les deux garçons sans leur tenir rigueur de leurs comportements parfois colériques. Malmenés par les vies, Alrik et surtout Viggo sont en colère et ont du mal à respecter les adultes. Mais la présence des deux gardiens va les apaiser et une très belle amitié faite de respect mutuel va naitre.





En conclusion, Pax T1 : Les ténèbres avancent est un très bon premier tome qui saura capter l'attention des jeunes lecteurs (et des moins jeunes) et surtout leur donner envie de se précipiter sur la suite. Il nous entraine dans un petite ville bien mystérieuse en compagnie de deux jeunes héros un peu turbulents mais terriblement attachants!

Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Ce roman est une véritable petite merveille. Alrick et Viggo sont deux frères enlevés à leur mère par les services sociaux. Ils sont placés dans une famille d'accueil, la deuxième depuis qu'ils ne vivent plus chez leur mère. Ils arrivent à Mariefred chez un couple très gentil qui prend soin d'eux. Mais rapidement, ils sont pris pour cible par un enfant de leur nouvelle école. Ils rencontrent alors par hasard Magnar et Estrid, deux frère et soeur qui, ils le découvriront par la suite, sont les gardiens d'une bibliothèque un peu particulière.



Ce roman est extrêment riche. Il aborde des thèmes graves sous un angle original. Le choix d'avoir des enfants placés en famille d'accueil est bien exploité. Le grand-frère fâché, le petit plus cool mais avec un problème de cléptomanie, ils apparaissent comme tous les autres enfants. L'arrivée dans la nouvelle école pourrait être l'arrivée de n'importe quel enfant dans n'importe quelle école de n'importe quel pays. Arriver en cours d'année alors que tout le monde sait que vous êtes en famille d'accueil, ce n'est pas évident, surtout lorsque le fils du prof se la joue petit tyran. Cette histoire s'ancre donc parfaitement dans la réalité et les enfants pourront facilement s'identifier aux héros.



C'est sûrement parce que la réalité est aussi bien développée, à la fois éloignée des clichés et conforme à ce que l'on peut attendre, que le fantastique peut faire une entrée aussi réussie. Le suspense est superbement bien utilisé. Le prologue nous met l'eau à la bouche, avant de repartir à la vie d'abord normale puis de plus en plus mystérieuse. Le suspense est à son comble lorsque les garçons rencontrent les gardiens. Et je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler l'essentiel.



Ce roman a un rythme très bien organisé. Les chapitres sont courts et alternent entre routine et action de façon très réussie. Les illustrations, façon manga, parsèment le livre et aident l'imagination du lecteur à visualiser ce que le texte décrit. Pour les lecteurs experts - c'est-à-dire ceux qui ont l'habitude de lire et de comprendre ce qu'ils lisent-, les illustrations ajustent ou complètent la vision mentale. Pour les jeunes lecteurs, pour qui il est parfois compliqué de traiter autant d'informations, elles constituent un support autour duquel ils pourront développer leurs propres visions des choses. Je trouve cette combinaison très intéressante, à mi-chemin entre les albums jeunesse et le roman sans illustration.



Le style d'écriture est fluide. Le narrateur n'est pas fixe, il dépend des actions et des personnages les plus impliqués dans les passages présentés. Ces changements de point de vue ne sont absolument pas déroutants. Ils paraissent même totalement logiques et donnent au récit une autre dimension, plus interactive. Le lecteur fait presque partie de l'histoire. L'ambiance est également très agréable, tantôt légère, tantôt pesante, tantôt effrayante, tantôt amusante, ...



Mention spéciale pour les corbeaux qui commencent chaque chapitre et apportent une touche de mystère au livre.



Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui a su me transporter dans son univers. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer cette histoire. Il ne fait aucun doute que le public visé, des enfants donc, saura être conquis par cette première aventure à Mariefeld. Quant aux adultes, ils pourront également se régaler de cette histoire ! De mon côté, je vais guetter la suite avec impatience !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

J’ai adoré le mélange récit et bande dessinée. Le trait fait penser aux mangas. Les deux se côtoient, s’associent à la perfection. Ce petit grain apporte une profondeur aux mots par le biais des images, permet de souffler ou de trembler. Les enfants apprécieront cette pause, cette reprise d’énergie, ce décalage. Les grands profiteront des illustrations parfaites sombres, travaillées.



L’écriture ne se farde d’aucun artifice, droit au but, sans fioriture, sans emballage, les faits arrivent et se posent tel quel. Peut-être trop abrupte pour certains. Mais dans la lignée des polars scandinaves, un petit délice pour ceux qui savent les aimer. Pax, les ténèbres avancent allie action, violence, magie, fantastique, et un panel d’émotions à rester admiratif. Vivement octobre 2016 pour avoir le tome 2.



Pax n’est pas à glisser entre toutes les petites mains des lecteurs. Mon Prem 11 ans par exemple n’a pas aimé. Ce n’est pas son style. Il frissonne trop en le lisant, pas dans le bon sens, dans le sens peur, effroi, sentiment d’être mal à l’aise, avoir des frissons de glaçons avec les monstres et autres créatures ou des quêtes ne l’intéresse pas. Mon Deuze 9 ans accroche davantage. A vous de cibler votre miniature pour lui faire apprécier à sa valeur le roman avec toutes ses saveurs. Je n’irai pas l’offrir à un adepte des histoires de contes de fées version édulcorées.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est la couverture, eh oui j'aime beaucoup ce qui est sombre. Eh bien que ce soit une saga jeunesse, eh bien je me suis régalée avec ☺



Je ne sais pas si vous connaissez la saga Chair de Poule, eh bien c'est un peu le même tout en étant différent, mais croyez-moi, de ce que j'ai pu en lire avec ce premier tome, cette saga va faire son petit bonhomme de chemin, et elle mérite d'être connue.



Non seulement il y a l'histoire en elle-même, mais je voudrais également souligner le travail sur les illustrations qui jalonnent le récit, elles sont superbes, et parlent d'elles-mêmes en illustrant l'histoire à merveille.



Chaque début de chapitre est illustré par un corbeau qui renforce ce côté mystérieux de l'histoire.



Un bon premier tome qui plante le décor pour la suite, pour laquelle j'attend beaucoup car, oui je vais continuer cette saga, même si elle est pour les jeunes, je suis moi aussi jeune (uniquement dans ma tête lol). Je vais la conseiller à chaque enfant ainsi qu'à chaque adulte ayant gardé une âme d'enfant ou voulant simplement passer un bon moment ☺
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un premier tome sympa et rapide à lire qui propose un univers un peu sombre, mais bien fait pour les lecteurs qui à mon goût resteront adolescents, car ce n'est pas pour les adultes et je dirais même que ça appelle plus un lectorat masculin plus attiré par ce genre d'univers. Je suis totalement fan de la présentation qui donne une touche de vie à l'univers et motive les plus jeunes à tester cette lecture !





Une chose est sur, à la fin du tome vous saurez très envie de lire le tome suivant pour avoir des réponses à vos nombreuses questions en suspend sur ce groupe d'ado et leur univers atypique.


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Pax est un roman que j'ai du mal à qualifier. Il a été une surprise. Oui, Pax est surprenant a bien des égards.



D'un côté c'est un roman proposant un double graphisme. En effet vous avez l'histoire écrite mais aussi des planches de dessins, des BDs glissées entre ces pages qui vous narre l'histoire de manière plus visuelle. Je dois dire que c'était agréable de mettre un visage sur les personnages et quelques fois c'était horrifique, je ne peux oublier l'image de la tête de cheval sur son pied dégoulinante de sang et bourdonnante de mouches.C'était affreux ! Et pourtant si à propos.



Ensuite, l'histoire en elle même est plutôt agréable, on découvre un univers assez effrayant et en même temps plutôt original avec ce premier tome. On nous raconte l'histoire d'Alrik et Viggo à leur arriver dans leur nouvelle famille d’accueil. Tout ne se passe pas bien parce que ce sont des enfants turbulents et après une mauvaise journée on retrouve Alrik qui fracasse les vitres du chateau. De ce fait, il sera puni et devra aider deux vieils personne (Magnar et Estrid) pour réparer les torts, Viggo se propose pour l'aider et c'est là que la prophétie que l'on apprend au tout début du roman va se réaliser.



C'était donc une lecture agréable puisque l'histoire est sympathique, que le bestiaire est plutôt original et que les images sont un plus non négligeable.



Cependant, je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu.Mais c'est entièrement ma faute: Je ne m'attendais pas à un roman pour si jeune âge.

Il y a beaucoup de facilités ici, les personnages sont assez simpliste, le ton est enfantin et pour finir l'intrigue est plutôt courte et cousue de fil blanc.

Je pense que c'est plutôt une histoire que je pourrais lire à ma nièce et à mon neveu un soir Halloween pour leur faire peur, que les images leur plairaient d'autant plus qu'elles les feraient frissonner ! Mais pour un adulte, on reste trop en surface, on est frustré parce qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas assez exploité.



En bref, je dirais que ce premier tome est correcte et même plutôt sympa. La présence d'image est un plus que j'ai adoré, le mixe BD roman est une super idée. L'histoire et le bestiaire proposé sont assez agréable. Cependant ça reste une lecture très jeunesse que je conseillerai plutôt à des collégiens ou des primaires pour se faire peur sous la couette avec une lampe de poche à minuit ! Mais pas assez approfondi pour combler les adultes aux âmes d'enfants comme moi.



Je remercie NetGalley et la toute nouvelle maison d'édition Slalom pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un mix entre la BD et le roman qui marche très bien. C'est très bien illustré et très attirant pour les ados qui vont à coup sûr devenir accros à cette nouvelle série. Les éditions Slalom commencent à avoir un catalogue vraiment sympa et varié. Les dessins viennent vraiment compléter habilement le propos et je pense que c'est un sérieux plus. Les personnages sont attachants, divers et très marqués pour le bonheur du lecteur qui pourra s'attacher plus à l'un qu'à l'autre, notamment, les deux frères Alrik et Viggo qui sont très très différents.



Les thèmes abordés ne pouvaient que me plaire : des livres magiques, une bibliothèque mystérieuse, des souterrains, des forces maléfiques, de la magie... Il y a du mystères, des frissons, des confrontations, des événements imprévisibles. C'est haletant, prenant et avant qu'on ai le temps de souffler on a fini le livre et on a qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome , histoire de connaître la suite. D'ailleurs, le deuxième tome sort en octobre. Je comprends tout à fait que ce soit un immense succès lors de sa sortie en Suède , car il y a tout pour que les lecteurs soient tenus en haleine. Les illustrations sont superbes et ça ne m'étonne pas car c'est Henrik Jonsson qui n'est autre que l'illustrateur de certains DC COMICS (Batman, Suicide Squad). J'ai trouvé très intéressant le choix des auteurs d'aborder des sujets difficiles au milieu de tout ça, en effet, les deux frères sont en famille d'accueil, la dureté d'être les petits nouveaux à l'école, la maltraitance des enfants les uns avec les autres.



L'écriture est sans fioriture, va droit au but, les petits corbeaux en début de chapitres sont superbes et ajoutent à l'ambiance. Une belle découverte !



VERDICT



Ce livre plaira assurément aux fans de mystères, de magies, de romans graphiques et de livres. Parfait à offrir à vos ados pour les faire lire sans drame pendant les vacances.






Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

La couverture est très belle, avec de jolis dessins et des couleurs très bien choisies. De quoi nous donner envie de nous lancer dans l'histoire qu'elle renferme.





Quand nous commençons ce roman, nous sommes ravis de voir que de nombreux dessins, genre bande-dessinée réalisés par Henrick Jonsson, ornent les écrits des deux auteurs de ce roman. Grâce à cela, nous arrivons encore mieux à visualiser les personnages, les moments importants et les lieux de cette histoire, ce qui est très agréable.

Nous faisons la rencontre de beaucoup de personnages dans ce petit tome, mais surtout, nous suivons Alrick et Viggo et Estrid et Magnar ainsi que les parents de ces deux premiers. Nous apprenons rapidement certaines choses les concernant et nous sommes un peu étonnés de voir qui ils sont réellement.

Tout s'enchaîne très rapidement et un gros incident vient toucher tous nos personnages. Nous les trouvons courageux d'aller de l'avant affronter ce genre de chose. Ce qui est assez choquant, c'est que certains détails soient trop bien décrits, car ils sont très sanglants et très gores pour de jeunes enfants.

Quand nous arrivons à la fin, nous sentons que tout n'est pas terminé pour ces jeunes personnages et nous avons hâte de lire le second tome.





Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de cœur. D'autant plus que je n’ai pas vraiment apprécié le côté gore de cette histoire qui est logiquement destinée aux jeunes adolescents voir aux enfants.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Au début de Pax - Les ténèbres avancent, le duo d’Alrik et Viggo a un air de déjà vu : deux frères malmenés, durs mais au bon cœur, promis à un grand avenir par une quelconque prophétie… Néanmoins, en en apprenant plus sur leur lourd passé et en les voyant évoluer à travers leurs mauvais et leurs bons coups, le lecteur finit par s’attacher aux garçons, qui tentent tant bien que mal de se faire une belle place dans leur nouveau milieu. Dans ce récit aux allures manichéennes, il finit aussi par en détester d’autres, comme Simon, la brute de l’école.





Au final, ce roman possède une intrigue rebondissante et se révèle très accessible. L’action y est bien présente, les courts chapitres s’enchainent sans temps morts et l’écriture est rythmé, simple et parfaite pour ceux qui lisent moins. De plus, le fantastique se greffe bien au monde réaliste créé par l’auteure. Quant aux dessins, en noirs et blancs, durs, crus et parfois violents, ils complètent bien l’ambiance du livre. Avec la fin abrupte, on finit sa lecture accroché, prêt à poursuivre aussitôt avec le prochain tome…



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1560
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avant de commencer, il faut que je vous dise que ma fille cadette qui a voulu lire ce livre a eut un peu peur des dessins à l'intérieur, du coup, c'est une lecture commune avec elle. Je lui ai lu l'histoire en tachant de ne pas lui montrer les illustrations pour éviter les cauchemars !





Du coup, elle n'a pas pu apprécier pleinement ce livre d'une part parce qu'il lui manquait les illustrations et d'autre part, parce qu'elle est trop petite mais elle a malgré tout aimé l'histoire et on enchaîne en ce moment avec le tome deux.





Je voulais partager la BO que je trouve superbe : lien





Fin de la parenthèse, passons à ce qui vous intéresse, l'avis.





La première de couverture est tout simplement superbe, elle est belle, dark, rouge et représente bien ce qui nous attend à l'intérieur ! La tranche d'âge visée pour ce livre est à partir de 11 ans et je suis tout à fait d'accord, ils apprécieront plus ce livre, du fait qu'il soit plus mature que les petits primaires.





Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes mis dans le bain entre mots et illustrations, tout s'accorde à merveille ! Les illustrations présente dans l'ouvrage sont là pour appuyer les mots, pour renforcer le côté sombre, les dessins ne sont pas colorés. Ils sont justes, ils sont beaux et nous plongent totalement dans l'histoire des deux frangins.





Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant de l'histoire. Chocotte s'abstenir !





Alrik et Viggo viennent d'arriver à Mariefred. Ils sont placés dans une famille d'accueil en attendant que leur maman puisse les reprendre avec elle. Ils doivent donc commencer une nouvelle vie, aller à l'école, se faire de nouveaux amis mais surtout éviter les ennuis ! Plus facile à dire qu'à faire ! En effet, avec leur antécédents ce n'est pas gagné d'autant plus que les Caïds du bahut s'en prennent à eux donc fatalement, ça ne va pas se passer aussi bien qu'on pourrait le penser...





Viggo est le plus jeune. Il a le don pour se fourrer dans les ennuis ! C'est simple, tout ce qu'il ne faut pas faire, il le fait ! En plus d'être turbulent, il est colérique !



Pour une fois qu'il ne fait rien de mal, cette simple partie de balle au prisonnier va tout changer...





Alrik est très protecteur envers son frère. Il en faut bien un avec ma tête sur les épaules. Derrière cette carapace de super héros sans peur et sans reproche, on le sent fragile et sensible comme Clark Kent dans Super Man.





Les illustrations sont là pour appuyer des scènes clés pour aider le jeune lecteur a bien visualisé la scène en cours ce qui pourrait être un frein si il a imaginé les personnages autrement.





Lorsque arrive enfin la rencontre entre les frères et les gardiens de la bibliothèque ; le côté fantastique prend sa place, et on entre dans le vif du sujet. Viennent s'ajouter les ombres noires, les créatures sombres, les chiens hurlant la nuit... Ayé, les auteurs nous plongent dans le côté obscur de la force...





Ce roman jeunesse est sombre mais très intéressant à lire. Cet ouvrage saura conquérir son public enfants ou adultes, sans problème !






Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Deux frères trimballés de famille d’accueil et famille d’accueil vont découvrir qu’ils sont les élus d’une prophétie et qu’ils devront combattre les forces du mal.

Ce récit fantastique nous entraine dans une petite ville scandinave au centre de laquelle se trouve une bibliothèque jouant le rôle d’aimant sur les forces infernales. Ce récit initiatique mènera les deux gamins cabochards et désœuvrés vers la sagesse et la maturité, et ils devront prendre leurs responsabilités pour réussir à sauver le monde du désastre.

Facile à lire avec ses personnages attachants, son lot d’action, de suspense, d’intrigue, ses illustrations toujours en accords avec le texte, ce roman jeunesse plaisant et assez drôle souffre du seul défaut (commun à ce genre de littérature) de ne présenter aucune chute, aucune conclusion, mais d’inciter son lecteur à acheter le tome suivant.

Commenter  J’apprécie          120
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Ce qu'il y a de formidable lorsque l'on est lectrice, c'est de découvrir de nouveaux auteurs. Mais ce qu'il y a encore de plus formidable, c'est de découvrir des petites maisons d'édition. Et je peux vous dire, que cette jeune maison d'édition sera un plaisir à suivre.





Lorsqu'on m'a proposé la lecture de ce premier tome, j'ai d'emblée été séduite, pensez donc, il y était question d'enfants malmenés par la vie, de bibliothèque étrange, d'univers maléfiques, de loup-garou, etc, etc.



Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle ville, dans une nouvelle école, dans un nouveau foyer d'accueil, en plein milieu de l'année, Mariefred, malgré tout ses mystères, ou justement à cause d'eux, ne fait pas exception à la règle. Non seulement nos deux frères vont devoir affronter les caïds de l'école (comme de bien entendu), mais en plus se frotter à d'étranges phénomènes aux risques de leur propre vie.



Je peux vous dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, et que ces frangins m'ont fait passer un excellent moment. Digne des séries Chair de Poules, j'ai adoré frissonner tout au long de leurs aventures. Soudés, bien que différents. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le petit Viggo. Fantasque et malin, il m'a fait bien rire, il a une façon bien particulière de désarçonner ce bouffon de Simon, qui se prend pour un caïd. Mais comme beaucoup d'enfant il n'a peur de rien, et tout comme Alrik, j'ai souvent eu peur pour lui.



Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a de très belles découvertes. C'était exactement le cas de ce premier tome. On est complètement envoûtée par l'histoire, les illustrations de Henrik Jonsson, sont très agréables, et donnent un petit plus au texte. Nos deux auteurs nous laissent en plein suspens, et on se dit, vite, vite la suite ! Je conseille vivement ce livre à tous les enfants aimant frissonner, dès 8 ans. Ainsi qu'à tous les adultes qui ont su rester de grands enfants.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Je dois d'abord dire que j'ai été attirée par le résumé dès la sortie de ce roman. Mais qu'elle n'est pas ma surprise de voir que celui-ci est en plus illustré mi roman mi bande dessinée. Cela lui ajoute un charme certain et plonge le lecteur directement dans l'ambiance.



Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant.



Car comme le dit Estrid, une des deux gardiens de la bibliothèque, avec son frère Magnar, les ténèbres avancent. Ici ce n'est pas l'hiver qui vient mais la connotation dramatique est la même et nous pousse à regarder autour de nous s'il n'y a pas un élément différent.



Et puis nous faisons la connaissance des deux frères, Alrik et Viggo.



Ils viennent d'arriver à Mariefred, petit village historique au charme désuet. Ils logent actuellement dans une famille d'accueil le temps que leur mère se remette de ses ennuis de santé. Ils doivent donc ainsi recommencer une nouvelle vie, se faire de nouveaux amis aussi et éviter les ennuis.



Mais avec leurs antécédents ce n'est pas évident et puis les petites frappes du collège les prennent de suite en grippe. Viggo a beau être le plus jeune il est aussi le plus turbulent, un peu pickpocket, beaucoup sanguin, il ne sait rien faire sans se mettre dans les ennuis. Et c'est cette fois une simple partie de ballon prisonnier qui va changer leur vie.



Au contraire de son frère quasi sans peur tel Bayard, Alrik sait ce qu'est la peur. Même s'il ne recule devant rien pour protéger son petit frère, il a parfois du mal à ne pas lui en vouloir de se moquer de tout. Il a beau être courageux, on le sent aussi fragile et sensible. Ces deux-là n'en sont alors que plus attachants et les illustrations mode bande dessinée nous permettent de nous les imaginer plus facilement. Ce qui peut être un obstacle éventuellement à un lecteur adulte mais une bonne aide pour un lecteur plus jeune, pris dans le récit. Elles permettent ainsi de visualiser certaines actions et de donner plus de consistance à l'ambiance ou aux actions en cours.



La rencontre particulière entre les deux frères et les deux gardiens de la bibliothèque est un moment vraiment intéressant car il débute réellement le côté fantastique de ce récit et nous entraîne assez rapidement dans le vif du sujet.



Ombres noires, pieu d'ignominie, créatures sombres et chiens qui hurlent à la nuit, tout cela nous apporte une atmosphère tout à fait propice au suspens, au fantastique et un brin horrifique. De plus l'auteur sait nous plonger facilement dans le climat tendu grâce à des phrases courtes et percutantes.



C'est un roman jeunesse vraiment intéressant et tout à fait génial à lire. Les cent soixante pages se dévorent sans pause et la scène finale de ce tome nous laisse pantois et frustré.



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de superbes moments de légendes et de créatures surnaturelles, de magie et de maléfices, de noirceur mais aussi d'aventure.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Deux frères arrivent dans un village suédois, Mariefred. Ils y rencontrent deux vieux excentriques, Magnar et Estrid, qui les prennent pour les sauveurs annoncés. Ils n’ont pas le temps de s’attarder sur la question, car très vite des événements irrationnels et inexpliqués surviennent. Quelqu’un cherche clairement à les éloigner de Mariefred et n’hésite pas utiliser une magie aussi noire que dangereuse…



Cette série est effectivement à destination de jeunes lecteurs… mais il faut quand même ne pas avoir froid aux yeux. Excusez-moi l’expression, mais cette lecture m’a foutu les jetons ! Surtout avec les magnifiques illustrations qui ponctuent le récit et qui ne se contentent pas de l’illustrer mais lui donnent littéralement vie.



Le seul point négatif que je trouve à ce premier tome… c’est qu’il est trop court. Le récit est à peine lancé que c’est déjà terminé ! Le lecteur est coupé dans son élan, alors qu’il est bien entré dans l’histoire, bien « ferré », la dernière page se tourne et il n’a plus rien à se mettre sous la dent.



En conclusion, un premier tome qui plante les bases d’un univers intéressant et présente les personnages d’un récit qui semble prometteur. Je suis curieuse de savoir ce que le deuxième tome nous réserve !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avant de se lancer dans la lecture de Pax, mieux vaut savoir deux choses : que les tomes se terminent systématiquement sur un cliffhanger (mais alors vraiment en plein suspense), et que la série ne donne plus signe de vie chez son éditeur français depuis plus d'un an et demi. Bref, quand on commence Pax, il faut accepter d'emblée de ne pas avoir droit à une fin, pas même à un ersatz de fin, mais bien à un gouffre béant sur une suite qui demeurera un mystère. A moins, éventuellement, d'avoir un niveau de suédois suffisant pour affronter les dix tomes en VO... ce qui n'est bien évidemment pas mon cas.

C'est donc avec un petit pincement au cœur que j'ai sorti la série de ma pile à lire, n'ayant plus le moindre espoir concernant son avenir. Dès lors, pourquoi attendre plus longtemps ?



Pax, c'est l'histoire de deux frères fraîchement arrivés dans la petite ville de Mariefred et ayant encore du mal à se faire à leur nouvelle famille d'accueil. La troisième. On devine une histoire familiale aussi compliquée que tristement banale derrière les quelques indices que l'on nous donne sur leur mère : maladie, alcool. Quant à leur géniteur, il n'est même pas mentionné, ce qui en soi en dit long.



Le thème de la famille n'est pas là pour planter le décor, mais bien partie prenante de l'intrigue. Les garçons sont écorchés par leur parcours, chacun à leur façon. Si Viggo est une pile électrique qui reste optimiste, Alrik, lui, est totalement bouffé par son insécurité. Ce ne lui facilitera pas la tâche pour affronter les forces surnaturelles qui menacent de s'en prendre à Mariefred... Si la narration est à la troisième personne, c'est bien sur Alrik qu'elle se concentre, même si l'on a occasionnellement droit au point de vue des autres protagonistes. Et si, d'un côté, avoir affaire à un jeune « normal », avec ses doutes et ses peurs, a un petit quelque chose de rafraîchissant, il peut parfois se révéler aussi irritant qu'il peut être touchant. Néanmoins, on ne peut que louer le travail des auteures, qui ont réussi à très bien faire passer le sentiment d'injustice et d'impuissance que ressentent les deux frères, d'autant plus quand le harcèlement scolaire s'en mêle... Clairement, leur situation prend aux tripes, et on se révolte avec eux. Néanmoins, on aurait aimé avoir plus souvent le point de vue du très tête brûlée Viggo.



Reste que ce premier volume de Pax est un pur tome d'introduction, qui est là pour nous présenter les personnages, le contexte et le décor, mais pas tellement plus. Le premier mystère surnaturel auquel le jeune duo se retrouve confronté s'avère vraiment très simple ; les rebondissements ne sont pas très nombreux, même si la plume d' Asa Larsson et Ingela Korsell maintient une tension palpable avec trois fois rien. Il faut dire que l'une des deux auteures n'est rien de moins que la maîtresse du polar suédois, et ça se ressent.

Enfin, il ne faudrait pas oublier les très chouettes planches façon comics d'Henrik Jonsson qui parsèment le récit, plutôt bien distillées (elles ne spoilent jamais, pas plus qu'elles ne coupent la narration, mais viennent plutôt habilement la compléter).



Bref, même s'il ne s'y passe en fin de compte pas grand-chose, ce premier tome n'en demeure pas moins un moment de lecture très plaisant, et qui promet du très lourd pour la suite.

Un ressenti d'autant plus frustrant quand on connaît le destin de la série...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henrik Jonsson (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les savants dans la Bande Dessinée

Ce personnage d'un « comic strip » français muet en quatre images a été créé et dessiné par André Daix en 1934. Avec plus de 13.000 aventures sur près de 60 ans, cette série reste la plus publiée dans les quotidiens français et la plus populaire.

Le Professeur Nimbus
Le Professeur Stratus
Le Professeur Cumulus
Le Professeur Cirrus

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , bande dessinée , savants , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}