AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Warloy-Baillon , le 12/05/1861
Mort(e) à : Paris , le 22/09/1930
Biographie :

Émile Henri Carnoy est un biographe et folkloriste français.

Dès 1875, à 14 ans, Henri Carnoy collabora au Journal d’Amiens, pour la partie littéraire. En 1877, il publia dans une revue spécialisée, Mélusine que venaient de fonder Eugène Rolland et Henri Gaidoz, une série d’articles sur les contes, légendes, usages et croyances de la Picardie. En 1879, il donna dans la Romania une nouvelle série de Contes populaires picards. ce travail, qui fut l’objet d’une étude de Reinhold Köhler de Weimar, décida l’auteur à continuer ses recherches sur les traditions populaires. La collecte folklorique de Carnoy a été rassemblée et publiée par Françoise Morvan dans la collection « Les grandes collectes » (Ouest-France) avec une base de données classant l'ensemble de ses contes.

Nommé professeur au lycée Louis-le-Grand en 1883, il publia cette même année dans la Collection des Littératures populaires de toutes les Nations un important ouvrage sur la Littérature orale de la Picardie qui fut couronné par la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille. Ce volume fut bientôt suivi des Contes français et canadiens. En 1884, fut publié le premier tome de L’Algérie traditionnelle ; contributions au Folklore des Arabes, recueil de toutes les traditions musulmanes.

En juillet 1883, il entra comme chroniqueur littéraire au journal L’Opinion (devenu ensuite L’Estafette) de Paris où il a publié trois ou quatre cents nouvelles parues en volumes. Les nouvelles d’Henri Carnoy ont été traduites en italien, en espagnol, en grec, en anglais et reproduites dans La Gazetta di Torino, El Globo, Le Meuse, La Turquie, Le Moniteur oriental, etc.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Carnoy   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
INTRODUCTION (extrait)

Ses contes de Picardie, qui n'avaient jusqu'alors jamais été rassemblés, donnent pourtant, une fois réunis, une belle image d'une région mal connue, elle aussi et mal aimée. L'esprit des fabliaux, genre picard entre tous, une sorte de confiance dans la tranquillité domestique et la présence en presque tous les contes des grands bois où se passent les aventures formes un alliage qui n'est pas sans charme.

La collecte de Carnoy, effectuée dans un temps assez bref et dans un périmètre circonscrit - Warloy-Baillon, une petite commune de l'Amiénois, et quelques villages alentour- laisse une impression de fragilité et de force mystérieuse tout à la fois : une minuscule paroisse prend en miroir toute une culture au moment de se perdre et lui donne noblesse et grâce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry Carnoy (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver : Voyage à Liliput

Comment appelle t-on les habitants de Liliput ?

Liliputiniens
Liliputiens
Hauts-talons
Hommes de six pouces

6 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}