AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.43 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 19/09/1825
Mort(e) le : 24/10/1909
Biographie :

Henry Charles Lea est un historien et auteur américain né le 19 septembre 1825 à Philadelphie, décédé le 24 octobre 1909 notamment reconnu pour son « Histoire de l’Inquisition au Moyen Âge ».

Son père Isaac Lea (1792-1886) était un naturaliste de renom, membre de l' American Philosophical Society, et était aussi éditeur. Isaac Lea descendait d'une famille de quakers de Philadelphie. Sa mère Frances Anne Carey (1799-1873), était la fille de Mathew Carey, un éditeur philadelphien. Son frère ainé Mathew Carey Lea, fut un chimiste de renom, spécialiste en photographie.
En 1843 Henry Charles Lea travaille avec son père, mais dès 1847, des troubles nerveux l'obligent à abandonner son travail scientifique. Durant sa période de convalescence, il lut des livres sur le Moyen Âge en France. Cet intérêt pour cette période changea sa carrière et de scientifique, il devint historien. Spécialiste du Moyen Âge, dans les institutions, le droit, l'histoire de l'église et l'économie. Il écrivit aussi des articles sur l'histoire des villes italiennes. Sa carrière dura plus de cinquante ans, durant laquelle il publia 10 livres et de nombreux articles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AutomneAuteur   26 mai 2020
Histoire de l'Inquisition au Moyen Age de Henry Charles Lea
Livre I : origines et procédure de l'inquisition

l'Eglise, l'hérésie, les Cathares, les croisades, la persécution, les ordres mendiants, l'établissement, l'organisation de l'inquisition, la procédure, les témoignages, la défense, la sentence, la confiscation, le bûcher.

Livre II : l'inquisition dans les divers pays de la Chrétienté

le Languedoc, l'hérésie en France, la péninsule Ibérique, l'Italie, les Cathares slaves, l'Allemagne, la Bohême, les Hussites

Livre III, domaines particuliers de l'activité inquisitoriale

les Franciscains spirituels, Guillelma et Dolcino, les Fraticelli, l'hérésie politique utilisée par l'Eglise, par l'Etat, la magie et les arts occultes, les sorcières, la raison et la foi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur