AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Denker (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elvira

Quel agréable moment de lecture je viens de passer, quelle plaisante trouvaille j'ai faite ici, sur le site.

C'est l'histoire intemporelle d'une femme en mal d'enfant qui recueille l'oisillon tombée du nid. Mais, car il y a dans toute bonne histoire un mais, cette femme est de confession juive et la petite fille est noire, le tout dans l'Amérique des années 30. C'est l'histoire d'un combat, pour la liberté, l'amour et la tolérance.

Elle va donner à son enfant l'instruction religieuse de sa mère biologique, et va même aller jusqu'à se faire enseigner la cuisine "noire" pour donner des racines à cette enfant dans son propre pleuple et la pousser à s'élever. On suit cette personne dans sa lutte contre les préjugés, les siens et ceux des autres. Elle va se rendre compte qu'entre juifs et noirs le combat est similaire et va s'employer à faire évoluer les choses.

C'est le genre de lecture qui nous fait "grandir" une grande et belle leçon de vie et d'amour.
Commenter  J’apprécie          210
Elvira

Pour la petite histoire, « Elvira » fait partie des livres marquants de ma jeune adolescence. Alors qu’aujourd’hui, je peine parfois à me souvenir d’un livre lu il y a quelques mois, j’ai toujours gardé le souvenir de ce livre dans un coin de ma tête. Je me souvenais de l’histoire dans les grandes lignes mais j’ai eu envie de replonger dans cet univers et peut-être découvrir pourquoi j’avais encore une tendresse particulière pour ce livre au bout de plusieurs années.



Tout commence dans les années 30 aux Etats-Unis avec Rebecca et David Rosen, un jeune couple vivant dans le quartier juif de New-York. Seule ombre au tableau, Rebecca vient de subir une énième fausse couche. Celle qui posera un mot sur ses maux : stérilité. Sa vie devient un néant, son mari tente de faire ce qu’il peut pour elle. Sans succès. Jusqu’au jour où le médecin qui la suit lui demande de venir en aide à un orphelinat. C’est là qu’elle rencontre Elvira. Une enfant noire dans un orphelinat d’enfants blancs, c’est le choc pour tout le monde sauf pour Rebecca. D’évènements en évènements, la petite Elvira se retrouve chez les Rosen et finit par faire partie de leur famille. Quel chemin pour en arriver là ! Et encore tellement de chemin à parcourir.



Ce roman raconte tellement de choses que je pourrais vous en parler encore et encore. Et d’un autre côté, j’ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point j’ai été touchée. Le racisme est la toile de fond de ce roman, autant vous dire que j’ai été émue voire choquée de nombreuses fois ! Surtout qu’à cette époque, dénigrer les autres à cause de leur couleur, leur origine est quelque chose de presque banal. Certains se révoltent mais pour la plupart des personnes, chacun doit être à sa place.



Révoltant, touchant, émouvant, agaçant, attachant… Ce livre fait ressentir tout un panel d’émotions, toutes plus fortes les unes que les autres. Plusieurs fois, j’ai un point au cœur et les larmes aux yeux. J’ai ressenti un élan d’amour envers cette petite Elvira et toutes ces personnes qui ont décidé de faire le bien, quitte à aller à contre-courant. Ainsi que de la fierté de les voir se battre contre l’injustice que tout le monde semble tolérer. Un vrai message d’espoir et de courage. Et surtout d’amour.
Commenter  J’apprécie          120
Une famille pour Kathy

une histoire émouvante grace Cameron découvre a la mort de son mari, dans un accident de voiture qu'il lui a transmis le virus du sida. ses jours sont comptés, elle va consacrée ses dernières forces, a trouver un foyer d, accueil pour sa fille de douze ans, Kathy. lourde tache

quand les meilleurs candidats à l, adoption se dérobent. et que seul un oncle rigide et despotique consent à recueillir

Kathy au risque de lui nuire.👍
Commenter  J’apprécie          90
Faux diagnostic

Avec un style narratif bien dosé, l'auteur nous présente un dilemme déchirant. Faut-il priver une jeune femme de ses chances de fonder une famille à cause d'une suspicion de tumeur cancéreuse ? C'est un cas de conscience douloureux où deux chirurgiens vont se tenir tête. C'est poignant et très bien écrit. L'intrigue reste d'actualité.
Commenter  J’apprécie          70
Inavouable amour

Il est des romans que l'on n'oublie pas et celui là en fait partie. L'histoire de Benjie, un jeune garçon abusé sexuellement est incroyable. Pourquoi veut il protéger la personne responsable de son mal être ? Quel effroyable secret se cache dans ses rebellions et son mutisme ? A force de courage et de détermination, le docteur Corinne Wallace va tenter de percer son terrible secret, les sévices subits, au péril de son travail. Et cette mère si protectrice ne cache t elle pas également un lourd secret qui la lie à son fils ? On n'est pas au bout de nos surprises, loin de là. Une histoire qui ne laisse pas indifférent. Bouleversant lorsque l'on connaît enfin la vérité...
Commenter  J’apprécie          70
Le procès du docteur Forrester

Ce livre est assez simple, certaines choses sont un peu grosses, mais j'ai passé un bon moment. Il est intéressant de voir les différentes attitudes possibles face au pouvoir. Certains sont amis avec Claude Swivesand et lui sont tous dévoués, mais c'est parce qu'il est puissant. D'autres sont effrayés alors qu'ils ne le connaissent même pas, car il a le bras si long qu'il peut réduire n'importe qui à néant. C'est intéressant, car réaliste. Cependant, Henry Denker en fait un peu trop. À l'inverse, l'attitude de Scott et de Kate est un peu incroyable. Ils bravent le danger, et ne semblent pas toujours en mesurer la puissance. Scott est même inconscient, voire naïf, lorsqu'il promet à Rick que rien ne lui arrivera. Le lecteur sait tout de suite que c'est faux.



L'histoire d'amour aussi est un peu grosse. Elle est sympathique, mais fausse quelque peu le jeu. Scott se montrerait-il si épris de justice si sa cliente n'était pas Kate? J'ai trouvé cela dommage, car cela apporte une dimension mièvre au roman.



Je me suis doutée de l'issue du procès, mais je ne savais pas trop comment Henry Denker y parviendrait. Heureusement, il trouve un rebondissement qui n'est pas invraisemblable.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Hôpital de la montagne

Qui eût cru qu'un vieux livre accumulant la poussière au milieu d'un paquet d'aussi vieux Harlequin dans une résidence pour personne âgé deviendrait l'une de mes meilleures lectures de l'été ? C'est pourtant le cas.

Kate Kincaid, une infirmière compétente et pleine de ressources tente de rétablir la situation après qu'un médecin incompétent ait donné un médicament inaproprié à une femme enceinte. Pourtant, lorsque celle-ci porte plainte, le conseil formé de médecins de l'hôpital penche en faveur du médecin. Pourquoi ont-ils fait cela ? Pour se protéger mutuellement, bien sûr. Car si on donne raison à une infirmière, on crée un précédent et on met en danger tous les médecins... Révoltée par le manque de reconnaissance que l'on donne aux infirmières, Kate décide d'aller se former dans un hôpital loin de tout, là où les médecins sont rares et où les infirmières prennent des décisions qu'elles ne peuvent prendre ailleurs.

Sa formation a lieu à Adelphi, une petite ville au milieu des montagnes de la Virginie de l'Ouest, là où les infirmières disposent d'une grande autonomie. La formation de Kate mène à un diplôme d'infirmière auxiliaire et de sage femme.

Durant sa formation, Kate est amenée à exercée son métier auprès de gens rustres et peu éduqués, qui ne connaissent que la vie de montagne. Ces rencontres seront marquantes pour Kate, de même que pour les montagnards. J'ai particulièrement aimé les passages où Kate rencontre ces gens dans leur milieu.

Attention, la quatrième de couverture est mensongère en ce qui a trait à l'histoire d'amour. Elle laisse croire que celle-ci prend presque toute la place, alors que ce n'est pas du tout le cas. Elle est présente, bien sûr, mais prend très peu de place. Ne vous laissez pas berner, et ne lisez surtout pas ce roman pour cette raison.

En somme, Hôpital de la montagne est un roman léger, qui se lit facilement et qui fait passer quelques bonnes heures sans prise de tête.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Le procès du docteur Forrester

J'ai apprécié ce livre où il y a toujours quelque chose qui se passe dans l'histoire. On rentre rapidement dans le vif du sujet. On voit une jeune femme médecin, appelé par tous les côtés et qui fait de son mieux pour sauver chaque personne arrivant dans les urgences de l'hôpital municipal de New York. On s'aperçoit que par le fait d'un manque d'effectif, elle tombe malheureusement sur la mauvaise famille qui se trouve très influente, riche et donc qui se considère avoir beaucoup de pouvoir. Une patiente de 19 ans arrive, ment sur son état de santé à côté de sa mère sans se soucier des conséquences sur son existence y compris sur la carrière de cette femme médecin. Une jeune femme médecin qui vient d'en bas et qui a toujours été honnête, sincère et dévouée à tout le monde. Et pourtant, le fait qu'elle frôle sans cesse le perfectionnisme ne suffira pas. Car l'argent permet d'avoir tous les pouvoirs et de gangréner le mal dans une société dirigée par des gens corrompus, égoïstes et qui vit loin de la réalité du quotidien de ces jeunes médecins qui ne feront aucune différence entre leur situation sociale par rapport aux pauvres. C'est une question d'équité. Henry Denker rédige un bel ouvrage qui fait honneur à la profession de ces jeunes médecins qui s'installent dans les urgences. Mais il pointe du doigt avec brio ces gens sans scrupules qui croient avoir tous les pouvoirs avec leur argent et leur notoriété. Je me suis attaché au Docteur Forrester en lisant cet ouvrage et dans son combat, elle n'aura eut qu'une personne pour la soutenir, mais sa ténacité et son caractère lui auront permis aussi de ne pas se laisser faire. En tout cas, il lui aura fallu beaucoup de courage, de patience et de persévérance.

Je reste juste un peu sur ma faim en ce qui concerne la conclusion de cette histoire, car j'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenu ce richissime Stuyvesant qui n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues à ce formidable docteur.
Commenter  J’apprécie          50
Hôpital de la montagne

Et oui ! déjà mon quatrième Denker. L’enthousiasme est un peu parti aux oubliettes dans les débuts de "Hôpital de la montagne". Et puis, au fur et à mesure qu'avançait ma lecture, l'intérêt à le lire"enfla" de plus en plus jusqu'à devenir un gros coup de cœur. Plus on lit et plus il y a de rebondissements. Autant dire que durant les cent dernières pages, j'étais "scotchée"...!

Un beau portrait de femme forte que l'on a grand plaisir à suivre. Il s'agit de Kate Kincaid, une jeune femme qui apprend le métier de sage-femme et d'infirmière. Il faut avoir suivi quinze accouchements de suite pour devenir enfin sage-femme reconnue dans le métier.

Le coté "roman d'amour" fait encore plus ressortir la force de cette femme. Mais, pour moi, ce n'est qu'un prétexte. Certes, elle est un peu tiraillée entre deux hommes, mais cela arrive surtout à la toute fin du roman. D'autres personnages sont mis en exergue, mais encore une fois, ce n'est qu'un prétexte pour mettre Kate en valeur ainsi que ce dur métier d'infirmière.



Comme tous les autres romans de Henry Denker, "Hôpital de la montagne"raconte une belle histoire, médicale, cette fois, dans tous ses détails presque techniques, mais aussi une histoire de "rapports" entre les personnages. Denker sait construire des romans où sa sensibilité est à fleur de peau. Comme à chaque fois : je pleure puis je ris à la lecture de ses livres.

Je ne sais comment montrer la construction formidable de ce roman qui sert surtout à mettre en lumière le personnage de Kate Kincaid, héroïne adulée, reconnaissante, puis finalement reconnue à son tour. Elle se donne entièrement à son métier et se bat jusqu'au bout de ses forces, presque jusqu'à sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          50
L'infirmiere

Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre, mais il fait parti de ceux avec lesquels j'ai passé un excellent moment de lecture et qui sont inscrits en bonne place dans ma mémoire.

Si vous tombez sur lui chez un bouquiniste... n'hésitez pas à l'acheter, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          50
Cet enfant est le nôtre

Un couple adopte un petit garçon mais 2 ans plus tard, ses vrais parents veulent le récupérer… Livre touchant dont on ne sait pas jusqu’à la dernière page quel va être l’aboutissement. On arrive très bien à comprendre et à se mettre à la place des 2 paries adverses.
Commenter  J’apprécie          40
L'infirmiere

Ce petit roman dont je ne connaissais pas encore l'auteur, fut une découverte. C'est un livre que j'ai pris dans une boîte à livres, un concept fort intéressant d'ailleurs.



Samuel Horrowitz est devenu hémiplégique à la suite de l'attaque d'un homme de couleur, ce qui a renforcé ses préjugés à l'encontre de ces hommes et femmes. Oui mais voilà, les enfants de monsieur Horrowitz lui a infligé une infirmière "noire". Celle-ci quoique sensible possède un caractère fort, obstiné et d'une ténacité hors du commun. Samuel Horrowitz est lui-même d'un caractère complexe, mêlant sentimentalité et entêtement. Et pourtant, deux personnages tels peuvent s'opposer l'un à l'autre ou au contraire se rapprocher et devenir indispensables l'un à l'autre.

Il faut lire ce livre d'une grande sensibilité malgré le racisme présent chez Samuel, car, y-est-il vraiment, quand on sait qu'il avait déjà une servante de couleur qu'il chérissait et n'en dit que du bien. Je m'interroge...Ne serait-il pas plutôt une histoire de personnalités au lieu de différence de couleurs.

De plus, j'ai beaucoup aimé ce roman pour son humour quelque peu grinçant et décalé, mais tout de même délicieux. Ce fut une lecture agréable et intéressant pour son sujet et la complexité intérieure des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Elvira

Les Rosen ont adopté une petite fille noire ! Dans le quartier juif de New York, en cette année 1930, l'affaire fait grand bruit. Bien sûr, tout le monde sait que Rebecca Rosen est frappée de malédiction : stérile ont décrété les médecins.



Mais pourquoi avoir choisi cette enfant d'un autre monde, en pleine époque de ségrégation ? Sans compter que, depuis l'arrivée d'Elvira, on fête Noël chez les Rosen, on y mange le gombo... et on fréquente l'église baptiste !



Tout cela finira mal, prédisent les mauvaises langues... Et pourtant, malgré tous les préjugés, tous les obstacles, Elvira sera l'exemple, bouleversant, d'une adoption réussie.



J'ai trouvé ce livre bouleversant. Les efforts de cette mère pour que sa fille adoptive n'oublie pas ses origines, tout en respectant ses propres traditions religieuse... C'est parfois cocasse mais le plus souvent émouvant...
Commenter  J’apprécie          20
Le procès du docteur Forrester

Le docteur Forrester est une jeune médecin brillante. Sortie seconde de sa promotion, médecin reconnue dans un des plus grands hôpitaux de New York, un brillant avenir se dessine devant elle. Jusqu'à cette nuit aux urgences où l'une des ses patientes meurt. Malheureusement, elle était la fille d'un homme très influent. Celui-ci décide alors de se venger en détruisant sa carrière.

Le docteur Forrester se retrouve seule contre tous.



Ce roman nous montre à quel point le pouvoir et l'argent dirige le monde. Comment lutter lorsque tous s'inclinent devant un homme de pouvoir. La justice peut-elle continuer à être impartiale ?



Ce livre est simple à lire malgré le jargon médical. Il est fluide mais assez prévisible. Il me fait pensé à un roman de Danielle Steel.
Commenter  J’apprécie          20
Elvira

Alors que le couple Rebecca et David Rosen ne peuvent pas avoir d'enfants, Rebecca au désespoir fait la connaissance d'enfants dans un orphelinat. Elle est touchée par une petite fille noire de huit ans, Elvira. Rebecca décide de la garder chez elle le temps que la mère d'Elvira se remette d'aplomb, et guérisse de la tuberculose. Contre toute attente, la mère d'Elvira décède. Rebecca finit par prendre cette enfant avec elle car , visiblement, Elvira ne se sent bien qu'auprès de Rebecca, et Rebecca avoue son attachement pour la petite. Mais, un couple blanc et juif de surcroît ne peut adopter une petite fille noire et chrétienne. Que vont devenir Elvira et le couple Rosen ? Une adoption dans ces conditions est-elle envisageable pour le bien d'Elvira en premier lieu ?

Elvira grandit, elle est même sur le point de partir vivre sa propre vie, mais à chaque étape, elle doit prouver deux fois plus que les blancs qu'elle est suffisamment qualifiée pour les études ou le travail. Grâce aux Rosen, Elvira aura pris un bon départ dans la vie mais, jusqu'à quand ? Se mariera-t-elle un jour ? Aura-t-elle des enfants ? La relève sera-t-elle assurée ?



Mon deuxième roman d'Henry Denker après "L'infirmière ", et toujours pas déçue ! Dans celui-ci, j'ai beaucoup appris sur les religions, les fêtes religieuses, aussi bien sur la Religion Juive que Chrétienne Baptiste exactement. Et, j'ai retrouvé là une façon d'écrire toute en sensibilité. Le lecteur ressent énormément d'empathie pour cette petite Elvira qui grandit et poursuit sa vie passant , avec courage, toutes les étapes de la vie.

Henry Denker est un écrivain à découvrir ou à redécouvrir, il est décédé malheureusement... Le pied ! j'ai encore 3 livres de cet auteur dans ma PAL. Je recommande sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Le procès du docteur Forrester

J'avais beaucoup aimé ce roman policier au rythme très dynamique...
Commenter  J’apprécie          20
Elvira

Très belle histoire. L'adoption d'une petite fille noire par un couple juif. Bien sur cette adoption fait jaser dans le quartier. Mais l'amour pour un enfant est plus fort que le racisme et les préjugés.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix du docteur Duncan

Une situation inextricable à laquelle on espère ne jamais être confronté. Une certaine idée de l'horreur.
Commenter  J’apprécie          20
Le procès du docteur Forrester

Il s’agit d’un livre étrange. Etrange car je l’ai lu d’une traite mais je ne l’ai pas particulièrement aimé. C’est le genre de livre dont on peut ressentir quelque chose uniquement après l’avoir lu. Etrange, n’est-ce pas?



Je n’ai pas détesté ce livre, il ne m’a pas déçu, il ne m’a pas marqué non plus. Je ne sais qu’en dire. Cette critique m’agace déjà. QUE PUIS-JE DIRE??? Je ne sais pas. Un livre banal en somme.



Le synopsis : »New York la nuit, les urgences d’un grand hôpital. Entre les cris, les larmes, les complications, un travail d’équilibriste et une cadence infernale pour la jeune Kate Forrester, seul médecin de garde. Soudain, le drame éclate, avec la mort imprévue, sans raison apparente, d’une jeune femme. Une malheureuse tragédie qui aurait dû en rester là, s’il ne s’était agi de Claudia Stuyvesant, la fille d’un magnat de la ville. La machine judiciaire se met alors en branle contre Kate, accusée de faute professionnelle. Les journaux crient au scandale, le corps médical se retranche derrière un silence indigné. Mais Kate est sûre d’elle, elle a fait tout ce qui était en son pouvoir cette nuit fatale. Reste à en convaincre le tribunal. Un homme décide de l’aider, un jeune avocat, brillant, passionné, Scott Van Cleve. Et l’enquête commence… »



Bref, une bonne vieille histoire captivante sur l’instant, très vite oubliée ensuite.



A lire, pour profiter de l’instant présent de lecture, pour oublier le passé récent, pour s’oublier quelques moments. Le milieu médical, aux Etats-Unis, intrigue mais sans plus. Après tout, je ne me sens que peu concerné, égoïstement.



Et vous, diable, qu’en pensez-vous?



Finem Spicere,



Monsieur Touki
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le choix du docteur Duncan

j'attendais un livre de ce type avec beaucoup d'impatience. Dans mon ignorance, il me semble que l'histoire est relativement proche de la réalité, mais comment en être certaine, puisque je ne suis pas de la partie.

Néanmoins, j'ai aimé ce récit qui m'emmène dans un domaine très attirant pour moi, il m'a permis de fréquenter des personnes auxquelles je voue une immense et sincère admiration.

l'histoire est vibrante, émouvante mais surtout j'ai aimé cotoyer ces soignants dévoués aux autres et me "rapprocher d'eux".

Si vous connaissez d'autres lectures similaires, je suis preneuse.

A lire
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Denker (323)Voir plus


{* *}