AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1880
Mort(e) : 1961
Biographie :

Sir Henry Howarth Bashford était un membre éminent de l'Académie Royale de Médecine et proche de George VI, un homme réputé peu drôle, comme quoi les apparences sont parfois bien trompeuses !

Il mourut en 1961, emportant avec lui le secret de la paternité de son livre : Augustus Carp Esq. par lui-même ou L'autobiographie d'un authentique honnête homme (1924) . C'est Anthony Burgess (Orange mécanique), fan inconditionnel de ce récit, qui brisa le mystère, il signe la préface de l'une des éditions.

Source : www.zazieweb.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Howarth Bashford   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'entrée de la femme de chambre au physique agréable, j'ai plaisir à le reconnaître, fut pour moi bienvenue. Quoique ce ne fut qu'une domestique, j'avais déjà découvert en elle quelques une des qualités féminines les plus désirables et je suis heureux de pouvoir rapporter que, dans un moment d'anxiété aiguë, elle a joué un rôle modeste mais non sans mérite.
Commenter  J’apprécie          60
Ses formes menaçantes, abondamment développées au-dessus et au-dessous de la ceinture, ses traits empreints d'une sotte et fallacieuse gaité, une complexion somme toute pas désagréable suffirent pour un temps à en imposer à ma mère.
Commenter  J’apprécie          40
La victime est elle souillée par la faute du criminel?
Est-ce sa faute à lui si le pionnier que l'on retire du marécage en est momentanément terni?
Commenter  J’apprécie          40
...j'étais loin de penser, alors que je tâtonnais pour trouver la porte, que je n'avais pas encore abordé la dernière station de mon chemin de croix. Car, à peine arrivé à la grille du jardin de Mon repos, plutôt en meilleure forme que je ne l'escomptais, j'aperçus un tramway, surchargé à la limite de sa capacité légale, qui s'en approchait en cahotant sur les rails. Un seul coup d'oeil au véhicule gorgé de femelles et dont les flancs étaient distendus par les bagages suffit à me paralyser d'horreur, quoique moins pour mon compte personnel que pour celui de mon père, qui était debout sur le pas de la porte, pétrifié. Il poussa un cri du pathos le plus extrême et, tandis que les huits soeurs de ma mère mettaient pied à terre, tomba à plat ventre sur l'allée du jardin pour ne plus jamais se relever.
C'en était trop pour moi aussi. Ebranlé au plus profond de mes fondations intimes, je tournai le dos à cette marée inexorable de femelles parlant gaélique et m'effondrai au côté de mon père, mais tête-bêche.
Commenter  J’apprécie          10
Mais nous n'étions pas confinés à des distractions terrestres au bord de la mer et nous adonnions fréquemment, pendant peut-être un quart d'heure, à la pratique délicieuse de l'immersion pédestre. Le développement intégral de l'art natatoire nous était, bien sûr, totalement interdit pour raisons médicales ; nous trouvions néanmoins cette occupation fort hilarante et même des plus excitantes. Et je me souviens qu'au moins en deux occasions, par inadvertance passagère, nos pantalons retroussés furent partiellement submergés. Une vive retraite à la maison, toutefois, ainsi qu'une tasse de lait chaud et un prompt alitement suffirent dans chaque cas à nous prémunir contre toute suite fâcheuse. (p.63 - où, pour éviter d'attraper un rhume, Augustus Carp et son père courent se mettre au lit après avoir pris un bain de pieds !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'usage, ai-je remarqué, lorsque l'on publie une autobiographie, de la faire précéder d'une manière de justification. Mais il y a des époques, et la nôtre en est une, assurément, où cela s'avère manifestement inutile. Dans un âge où toutes les règles de la décence sont soit bafouées, soit menacées de destruction, où la presse, quotidiennement, rapporte des scènes de violence, de divorce et de pyromanie, où de très jeunes filles fument des cigarettes et même parfois, m’assure-t-on, des cigares, où des femmes mures, mères de malheureux enfants, pénètrent dans la mer en costume de bain une pièce, où des hommes mariés, des chefs de famille, préfèrent le papillotement du cinématographe aux paraboles des apôtres, c'est à l'évidence une tâche indispensable que d'offrir au monde quelque exemple d'élévation.
Commenter  J’apprécie          10
Post tenebras lux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Howarth Bashford (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu

En comptant cette année, cela fait combien de temps que Harry étudie à Poudlard ?

1 ans
3 ans
4 ans
5 ans

27 questions
204 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}