AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Henry Laurens, né en 1954, est un historien français, auteur d'ouvrages de référence sur le monde arabo-musulman.

Agrégé d'histoire et diplômé d'arabe littéraire à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), docteur d'État, Henry Laurens est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe Il dispense également un enseignement à l'INALCO.
Henry Laurens est membre du comité éditorial de la revue Maghreb-Machrek.
Il est membre du Haut-Conseil de l’Institut du monde arabe. Lauréat 2004 du prix Joseph du Theil de l’Académie des Sciences morales et politiques, il est l’auteur de très nombreux ouvrages bibliographie complète), parmi lesquels une histoire de la Palestine en trois volumes : La question de Palestine, I) l’invention de la Terre sainte, Paris, Fayard, 1999 ; La question de Palestine, II) Une mission sacrée de civilisation, Paris, Fayard, 2002 ; La question de Palestine, III) L’accomplissement des prophéties, Paris, Fayard, 2007.
http://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens/index.htm
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.laviedesidees.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Laurens   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Henry Laurens, professeur titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, introduit son cours de l'année 2020-2021 "Les crises d'Orient : l'échec de l'unité arabe à partir de 1956". La suite de cet enseignement est à découvrir ici : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens/course-2020-11-18-11h30.htm
Podcasts (24) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Henry Laurens
Nastasia-B   16 mars 2016
Henry Laurens
Pour que le libre échange fonctionne, il faut que l'ordre règne. Et donc, contrairement à l'idée que l'impérialisme est lié au protectionnisme, c'est le libre échange qui implique l'impérialisme puisqu'il faut que les routes de commerce fonctionnent librement, que les emprunts soient remboursés, et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle l'impérialisme du libre échange.



Les provinces arabes à la fin de l'époque ottomane, épisode 1: L'ÉLOGE DU SAVOIR, France culture.
Commenter  J’apprécie          450
Sarindar   04 mars 2016
Lawrence en Arabie de Henry Laurens
Le troisième fils [d'Hussein de La Mecque], Faysal, le [charme] tout de suite :

âgé de trente-et-un ans, il ressemble physiquement [au roi] Richard Cœur de

Lion et possède le magnétisme d'un grand chef. Lawrence déclare partager

le même rêve que lui.
Commenter  J’apprécie          380
rkhettaoui   05 mai 2017
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire de Henry Laurens
Les géographes arabes plaçaient le centre du monde parfois à Bagdad, parfois dans les villes saintes de l’Arabie. Les géographes européens du Moyen Âge n’ont jamais prétendu habiter le centre du monde. Redevables aux traditions antiques, ils étaient conscients d’habiter les franges du nord-ouest de la Terre. Le centre, c’était Jérusalem : on le voit sur de nombreuses mappemondes médiévales. Elles partagent le monde en trois continents entourés de la mer Océane : l’Asie, à l’est, occupe la moitié de la surface habitable de la terre ; l’Afrique occupe le quadrant sud-ouest et l’Europe le nord-ouest.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   17 mai 2020
L'Orient arabe. Arabisme et islamisme de 1798 à 1945 de Henry Laurens
Le 2 novembre 1917, le secrétaire au Foreign Office, Lord Balfour, proposait la création d’un foyer national juif en Palestine.



« Cher Lord Rothschild,



La Déclaration Balfour conservée aux National Archives (ex-PRO) de Londres dans les papiers du Foreign office Public

La Déclaration Balfour conservée aux National Archives (ex-PRO) de Londres dans les papiers du Foreign office Public



J’ai le grand plaisir de vous adresser de la part de Sa Majesté la déclaration suivante, sympathisant avec les aspirations juives sionistes, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et au statut politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays.



Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   05 mai 2017
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire de Henry Laurens
Le Coran offre un récit bien différent concernant Abraham et Ismaël. Abraham proclame : « Louange à Dieu qui, malgré la vieillesse, m’a accordé Ismaël et Isaac. » Ismaël est le premier-né ; c’est lui qui accompagne son père jusqu’à La Mecque, où père et fils construisent ensemble la Ka’ba [Coran 2 : 125-127]. À plusieurs reprises dans le Coran, le fidèle est sommé de déclarer qu’il adore le Dieu d’Abraham, d’Ismaël et d’Isaac ; parfois on ajoute les noms de prophètes, surtout Moïse et Jésus. Loin d’être un rejeton bâtard, Ismaël fut un « avérateur de la promesse, ce fut un prophète, un envoyé ; il enjoignait aux siens la prière, la pureté, il agréait à son Seigneur » [Coran 19 : 54-55]. Quand le Coran décrit comment Abraham s’apprêta à sacrifier son fils, il ne précise pas s’il s’agissait d’Ismaël ou d’Isaac [37 : 101-107].
Commenter  J’apprécie          20
Stemilou   04 octobre 2014
Lawrence en Arabie de Henry Laurens
Les Sept Piliers n'étaient pas destinés à être publiés de son vivant. De 1922 à 1925, Lawrence utilise son temps libre à préparer une édition par souscription, tirée à 200 exemplaires, réservée aux témoins et amis.
Commenter  J’apprécie          31
rkhettaoui   05 mai 2017
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire de Henry Laurens
Le politologue américain Samuel Huntington affirme au contraire que « durant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, les contacts entre civilisations, quand il y en avait, sont restés intermittents1 » ; ce serait seulement à partir des expéditions portugaises et espagnoles d’exploration et de colonisation, au tournant du XVIe siècle, que les civilisations entrent en contact permanent les unes avec les autres. Sur la base de cette énorme erreur historique, Huntington construit sa fameuse thèse du « choc de civilisations », selon laquelle un nombre limité de « civilisations » bien distinctes (Occident, Islam, Chine, etc.) se développent en autonomie, puis se heurtent les unes aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   05 mai 2017
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire de Henry Laurens
Chez les auteurs arabes, l’Europe (Arufa), terme hérité de la tradition grecque, est aussi présentée dans la géographie érudite comme une des parties du monde. Mais elle joue un rôle minime, puisqu’en général les géographes arabes rejettent la division en continents pour un autre schéma, également d’origine grecque : ils partagent le monde en climats, au nombre, le plus souvent, de sept. Ils considèrent donc l’Europe non pas comme une unité, mais comme des pays (balad) bien distincts : ceux des Rûm (Byzantins), des Ifranj (Francs), des Slaves, etc. ; c’est-à-dire qu’ils reconnaissent dans ces pays une pluralité et une diversité, plutôt qu’une « civilisation » rivale.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   05 mai 2017
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire de Henry Laurens
On ne peut certes pas parler d’une vision de l’« Europe », mais plutôt d’une vision d’un Nord vague et immense où l’on perçoit mal les frontières entre Francs, Slaves et Turcs. Ces peuples, pour Mas’ûdî, sont les voisins de Gog et Magog, peuples sauvages qui, selon la Bible et le Coran, doivent dévaster le monde civilisé à la fin des temps. On sent que ces farouches hommes du Nord sont en quelque sorte à mi-chemin entre l’homme « normal », celui qui habite les climats centraux, et les êtres monstrueux, Gog, Magog, anthropophages et Waq-Waq, qui hantent la périphérie du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

35 kilos d'espoir

Qui déteste l'école?

Grégoire
Charles
Rémy
Le grand pére Léon

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur