AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 2/09/1936
Biographie :

Henri Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur internationalement reconnu d'ouvrages de management.
Il est actuellement titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d'organisation à l'INSEAD, Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France.
Après avoir obtenu un doctorat à la Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology) en 1964, Henry Mintzberg, ingénieur de formation, a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie.
Principal représentant du courant de la sociologie des organisations appelé école de la contingence, Henry Mintzberg est également à l'origine d'une typologie des organisations, qui fait référence. Elle permet en particulier de bien appréhender les phénomènes de pouvoir, d'une part, et la conduite du changement, d'autre part.
Henry Mintzberg a abondamment écrit à propos de la gestion des organisations et des stratégies de gestion, avec plus de 140 articles et treize livres à son actif. Son ouvrage The Rise and Fall of Strategic Planning critique les pratiques de la planification stratégique actuelle, et est une des lectures conseillées pour toute action à entreprendre au sein d'une organisation.
Mintzberg a récemment publié un ouvrage intitulé Managers Not MBAs où il détaille ce qui lui semble ne pas être bon dans l'enseignement du management à l'heure actuelle, notamment dans des établissements d'enseignement aussi prestigieux que la Harvard Business School et la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie. Il démontre comment l'obsession des chiffres et les tentatives obsessionnelles de faire du management une science exacte peuvent nuire à la gestion.
Au final, Mintzberg s'attache à appuyer ses propos de recherches solides.
Il est membre fondateur et ancien Président (1988-1991) de la Strategic Management Society. Ses ouvrages ont été traduits en douze langues.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Mintzberg   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_Cm   24 juin 2013
Structure et dynamique des organisations de Henry Mintzberg
La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
Commenter  J’apprécie          160
valamars   06 octobre 2015
Le management : Voyage au centre des organisations de Henry Mintzberg
Notre monde est devenu, pour le meilleur et pour le pire une société faite d'organisation. Nous sommes nés dans le cadre d'organisations et ce sont encore des organisations qui ont veillé à notre éducation de façon à ce que plus tard, nous puissions travailler dans des organisations. Dans le même temps les organisations ont pris en charge nos besoins et nos loisirs. Elles nous gouvernent et nous tourmentent. Et, à notre dernière heure venue, ce seront encore des organisations qui s'occuperont de nos funérailles. Et pourtant à l'exception d'un petit groupe constitué de chercheurs qui les étudient, et de quelques rares managers qui sentent le besoin de saisir plus profondément l'objet même du mangement, bien peu comprennent réellement ces animaux étranges, de nature collective, qui exercent une si grande influence sur notre vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   27 juillet 2015
Structure et dynamique des organisations de Henry Mintzberg
Les premières variables à prendre en compte sont relatives à la conception de la structure : la division et la coordination du travail entre opérateurs et entre les différentes unités. La coordination se fait au moyen de mécanismes formels ou reposant sur les relations interpersonnelles.

Viennent ensuite les facteurs contingents, c’est-à-dire qui ne résultent pas d’une influence intentionnelle. Ce sont la taille et l’âge de l’organisation, le marché, l’environnement…

Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   07 août 2018
Grandeur et décadence de la planification stratégique de Henry Mintzberg
Dans le domaine de la prévision, la simplicité fonctionne en général mieux que la complexité. Une expertise modérée s'avère aussi efficace qu'une grande expertise.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   27 juillet 2015
Gerer (Tout Simplement) de Henry Mintzberg
Si une seule prescription pouvait améliorer l’efficacité

de la gestion de manière monumentale, ce serait la suivante :

au cours du processus de sélection, il faut donner la

voix à ceux qui connaissent le mieux les candidats,

c’est-à-dire ceux qui ont été leurs subordonnés.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   27 juillet 2015
Gerer (Tout Simplement) de Henry Mintzberg
Les MBA sont payants pour les universités. Pour les étudiants jeunes et ambitieux, ces diplômes sont des billets d’entrée en classe affaires. Prétendre que la gestion s’apprend sur les bancs d’école est une imposture.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   02 août 2018
Rééquilibrer la société de Henry Mintzberg
Avant-propos : Jean-Martin Aussant, «On devrait en fait inclure ce livre et ses arguments solides dans tous les cursus universitaires en sciences économiques
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   07 août 2018
Grandeur et décadence de la planification stratégique de Henry Mintzberg
Un système de gestion trop complexe et une planification stratégique dominée par les données quantitatives, a tendance à étouffer l'esprit d'entreprise.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   02 août 2018
Rééquilibrer la société de Henry Mintzberg
On devrait interdire à tout citoyen, encore plus à toute «personne morale», d’utiliser sa fortune (privée) pour influencer les politiques sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   02 août 2018
Rééquilibrer la société de Henry Mintzberg
...trouve cependant fantaisiste de croire que les problèmes sociaux créés par les corporations puissent être réglés par d’autres corporation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage en auteurs

C'est à toi que je m'adresse, le voyageur sans bagage

Marcel Aymé
Jean Anouilh
Sacha Guitry

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtre , écrivain , littérature française , littérature américaine , littérature anglaise , littérature italienne , littérature allemandeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..