AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Herbert Kaufmann   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Une jeune fille est comme une goutte de rosée sur un brin d'herbe. Elle miroite et étincelle dans le soleil mais ne bouge pas de place. Et puis soudain une seconde goutte de rosée coule le long du brin d'herbe, touche la première et l'emmène avec elle sur le sol. Rien ne peut la retenir.
Commenter  J’apprécie          70
Que signifient-ils tous ces grands mots creux: autodétermination, liberté, démocratie? Peut-il exister de liberté plus grande que celle dont jouissent ces tribus de cultivateurs des montagnes? Pensez-vous que ces gens seront plus heureux s'ils savent lire et écrire?
Commenter  J’apprécie          70
Mineng pensait aussi: Je suis un homme et il est tout naturel que je veuille une femme, car mon corps a besoin d'une femme, comme la terre a besoin d'eau.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque ces peuples de cultivateurs aux moeurs pieuses avaient quitté les plaines fertiles pour se réfugier dans les montagnes, afin d'échapper aux hordes des cavaliers soudanais, la région était déserte. L'aigle et le chat sauvage régnaient en maîtres, et la gracieuse antilope daman avait pour elle seule les pâturages des collines, et trouvait abri au milieu des chaos rocheux.
Commenter  J’apprécie          61
Indifférent, le garçon, debout sur le remblai de pierres qui défendait la ferme, contemplait les lumières clignotantes de l'avion, une rouge et une verte, jusqu'à ce qu'elles eussent disparu, avalées par un nuage. Le grondement des moteurs persista quelques instants encore, et puis les chants des coqs, dans tous les villages dispersés dans la colline, saluèrent la naissance du jour. Et ce fut le concert des mille bruits qui, tous les matins, depuis le début des temps, marquait le lever du soleil, dans les montagnes de Mandara.
Commenter  J’apprécie          50
... un marché de l'importance de celui de Marua (...) Des Haussa armés de leurs tambours se frayaient un chemin dans la foule et vantaient à l'aide de leurs instruments les marchandises offertes par les bouchers, dont les &tals couverts de mouches noires emplissaient à eux seuls un bon quart de la superficie du marché. Sous les grands arbres se voyaient des pots en grès fabriqués par les femmes Gisiga, et amenés à dos d'âne. Des Kotobos, qui venaient de la plaine du Tchad, avaient étendu sur le sol le contenu de grands sacs de poissons séchés, et les hommes des Bananas, de haute taille et entièrement nus, étaient arrivés des marais du Logone avec des charges de bois à brûler, et d'autres charges de bois qui servaient à la construction de maisons en pisé. Il y avait des marchands de flèches empoisonnées, des marchands de chapeaux de paille, et encore d'autres qui vendaient des harnais et des fouets (...)
Commenter  J’apprécie          40
Ecoutez-moi bien, Vigneroux: jadis, personne ne désirait que nous fussions autres que ce que nous étions! (...) Vous pensez peut-être que jadis nous aurions dû être moins durs, plus humains, plus libéraux? Peut-être. Mais alors, nous n'aurions jamais pu venir nous implanter ici. Vous me rétorquerez peut-être que nous aurions pu obtenir les mêmes résultats , au point de vue économique, si nous avions utilisé des méthodes humaines, si nous avions traité les noirs de façon à leur faire prendre conscience du fait qu'ils étaient aussi des êtres humains, et peut-être nos égaux... Comme s'il s'agissait de cela! Nous sommes venus ici pour dominer. Pour savourer notre domination par tous les moyens possibles (...) C'était là notre mission, notre justification...
pp. 81, 82
Commenter  J’apprécie          20
Medfe et beaucoup d'hommes de sa tribu étaient convaincus que les blancs devaient avoir, dans leur pays, un dieu qui mangeait l'argent, et qu'il fallait sans cesse nourrir. Car ils ne parlaient que d'argent, et ils n'en avaient jamais assez.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbert Kaufmann (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison dans les titres de polars

Qui nous invite dans "La maison vide", en compagnie de son célèbre détective, Sherlock Holmes, nouvelle parue pour la première fois en 1903 ?

Arthur Conan Doyle
John Dickson Carr
Edgar Poe

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , écrivain , littérature , maisons , enquêtes , roman noir , policier français , policier américain , policier anglais , polar noir , polar enquête , enquête policière , Enquêtes criminelles , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}