AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cernăuţi, Roumanie , le 30/03/1913
Mort(e) à : Paris , 1977
Biographie :

Herbert Le Porrier est un écrivain et médecin.

Il immigre en France en 1933 pour y étudier la médecine et obtient son diplôme de docteur en médecine en 1940.

Durant la guerre il s'engage comme FFI (Forces françaises de l'intérieur) en octobre 1942 et exerce la médecine en milieu rural pendant l'Occupation notamment à Longny-au-Perche où il se lie d'amitié avec l'écrivaine Louise Hervieu (1878-1954) qui s'y est retirée pour raisons de santé. C'est à cette époque qu'il réalise ses premiers écrits.

Il s'installe à Paris en 1945 pour y mener de front son métier de médecin et son œuvre littéraire.

Romancier, dramaturge, essayiste, chroniqueur, critique (notamment aux Lettres françaises), il devient membre du Comité national des écrivains dont il s'éloigne à la suite des événements de Hongrie en 1956.

Le jour de sa mort, en 1977, paraît "Le Luthier de Crémone".

Herbert Le Porrier est lauréat du Prix du roman populiste en 1952 ("Juliette au passage", 1951), du Prix des libraires en 1975 ("Le Médecin de Cordoue", 1974), du Prix de la Société des gens de Lettres en 1977.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La médecine et ses problèmes
Jean PRASTEAU consacre ce magazine aux problèmes de la médecine.Il s'entretient avec Didier HOUZED qui publie "Procès de la médecine", et qui conteste l'impérialisme parisien, le mandarinat et le rôle des cliniques privées dans les finances de la Sécurité Sociale.Herbert LE PORRIER résume son livre "PARADOXE SUR LA MEDECINE" : reprochant à la médecine son manque de recherche et...

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
Donne à manger à celui qui a faim ; à boire à celui qui a soif ; à connaître à celui qui a faim et soif de connaître.
Commenter  J’apprécie          80
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
Mon seul honneur aura été de m’écarter du chemin des sots, et aujourd’hui, que je suis investi par la vieillesse et que la mort m’encercle, je me vois plus proche des ténèbres que de la lumière, égaré parmi les égarés, ignorant parmi les ignorants, sot parmi les sots, et plus que jamais solitaire.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
Parmi les synonymes du mot cœur : pensée, intelligence, volonté, force, puissance, lequel convient-il de préférer, et pourquoi ? Qu’est-ce qu’un instinct, et par quel signe peut-on reconnaître qu’il est bas ? Refuser ses bas instincts, n’est-ce pas frustrer Dieu d’une part d’amour qui lui est due ?
Commenter  J’apprécie          50
Herbert Le Porrier
lilianelafond   17 janvier 2017
Herbert Le Porrier
Tu m'as demandé un jour de te donner la définition succincte du judaisme et je n'ai pas su. Ce soir je peux: le judaisme est cette culture spirituelle où le même verbe désigne connaître et aimer. Où il suffit d'un autre verbe unique pour signifier manger et apprendre. Ce ne sont pas là des ambiguités fortuites ou des hésitations de langage: ce sont des actions confondues. Apprendre, connaître, ce sont absorptions physiques, des étreintes, des relations charnelles comme l'être et la matière
Commenter  J’apprécie          40
annelyon   10 avril 2018
Le Luthier de Crémone de Herbert Le Porrier
Je puis témoigner que si on ne les dérange pas dans leurs occupations essentielles : dormir, manger, boire et forniquer, les Français ne sont pas mauvais bougres. Ils sont même capables de bien se conduire quand on a pris soin de ne pas les exciter.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
J’ai cru amasser et distribuer de l’or, et c’était du sable. J’ai voulu mater mon orgueil, et je l’ai laissé courir. J’ai visé à refaire la vie, et la mienne s’en va.
Commenter  J’apprécie          40
LPV   10 décembre 2017
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
La cuisson des idées requiert plus de subtilité que celle du pain. Il ne s'agit pas de rassasier, mais de donner faim
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
L’âge venant, il m’apparaît clairement que sans elles ma réflexion ne serait pas entière, il est dit dans le saint livre qu’il nous faut servir la vérité avec ce que nous avons de meilleur et de pire, et je n’ai obéi qu’à moitié. De quelle valeur serait une certitude si elle n’était assortie d’un doute ?
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
Celui que je cherche à atteindre est dans le miroir dont tu es le tain, et c’est pour viser haut que j’ai besoin de ta complicité distante. Je sais ce qu’il m’en a coûté d’être présent au monde. J’ai toujours payé comptant, sans rechigner. A des scories près, je connais le prix exact de l’existence.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   31 mars 2014
Le Médecin de Cordoue de Herbert Le Porrier
Amollie par des siècles de trop grande misère dans le peuple, la corruption, la luxure et l’ostentation concentrées en quelques-uns, elle avait pu jouer adroitement des convoitises qu’elle suscitait, complotant avec les Grecs contre les croisés, avec les croisés contre les Turcs, avec les Turcs contre les fanatiques d’Alep et avec ceux-là contre tous les autres, prenant des alliances et les trahissant à la minute même où elles étaient prises, terrorisée à l’intérieur par les Hassassins et à l’extérieur par des rivalités sans nombre, l’Égypte se livra dans la torpeur et le soulagement à la conquête de Salah al-Din Youssouf.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4018 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..