AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herr Seele (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la Belgique pour tous racontée pa..

Peu habituée à ce genre de BD, j'ai dû me glisser dans la peau d'une jeune lectrice et c'est avec beaucoup d'humour que j'ai apprécié cette Histoire de Belgique racontée sur un ton décalé.

Avant d'ouvrir cet ouvrage, j'ai admiré la très belle couverture dont les couleurs nationales apparaissent en dominance dans le titre et sur le dos.

À gauche, un dessin qui couvre toute la page et donne le sujet qui, sur la page de droite , est développé en BD avec beaucoup de libertés. Au-dessus des pages, des annotations historiques attestent du travail de recherche et de documentation qu'ont déployés Herr Seele et Kamagurka. L'ensemble est d'une grande qualité et l'on peut espérer que les enfants qui, en général, ne bénéficient plus de cours d'Histoire apprendront celle-ci, racontée de façon ludique en précisant que les adultes y trouveront aussi leur bonheur. Une bande dessinée avec laquelle j'ai passé d'agréables moments.

Un grand merci aux éditions Frémok et à Babelio pour ses organisations de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          190
Histoire de la Belgique pour tous racontée pa..

Bourré d'anachronisme qui lui donne son côté décalé, c'est une BD sympathique à lire. Bien que je ne connaisse pas tant que ça l'histoire de la Belgique ça a été un plaisir de la lire, mais aussi de la découvrir finalement. En effet, bien que la couverture laisse deviner le ton de cette BD, et bien que tout soit tourné en dérision, il y a quand même un côté sérieux à ces pages.

Bien que j'avoue que ce n'est pas à ce côté-là auquel j'ai adhéré en premier, puisque l'humour décalé et totalement déplacé m'a en premier plu.

Bon par contre ce n'est pas une BD que je conseille aux petits, c'est par moment trop adulte pour eux, par exemple l'inquisition transformé en club SM.



En résumé c’est une sympathique BD que je conseille même si on n'est pas belge.



Je remercie en passant Babelio et les éditions FRMK.
Commenter  J’apprécie          80
Cow-boy Henk et le gang des offreurs de che..

Un album que j'ai piqué à mon mari. Un album belge réédité, ça tombe bien c'est justement le mois belge chez Anne et Mina, l'occasion de le découvrir.



La version originale est parue en 1986 sous le titre de Cowboy Henk - de paardenschenkers aux éditions de Harmonie (Amsterdam) en français, Maurice le Cow-boy paru dans "L'écho des Savanes" Albin Michel traduit par Willem.



Bienvenue dans cette BD belgo-flamande, décalée à souhait.



On suit les aventures du Cowboy Henk à la recherche du gang des offreurs de chevaux dont il est lui même victime sans réellement s'en apercevoir.



Il se rendra à Fort Knox pour apprendre l'alphabet afin de lire un bouquin sur les offreurs de chevaux... ça commence fort!



Surréalisme au rendez-vous, ce n'est pas belge pour rien !



Un humour très particulier décalé qui m'a vraiment fait rire. A prendre au trente-sixième degré. Cela se lit très vite, j'ai apprécié.



Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la Belgique pour tous racontée pa..

Sous prétexte d'Histoire de la Belgique, postiches, détournements et blagues sont le fil conducteur de cette BD (?)... ou bien est-ce le contraire ? Est-ce l'Histoire alors qui nous est contée, drôlatique et cocasse, nous menant au sourire même dans les moments graves ?

Un joli moment de lecture donc.
Commenter  J’apprécie          10
Cowboy Henk

Florilège de gags décalés, outranciers, faussement naïfs et vraiment subversifs.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Cowboy Henk

L’humour de Kamagurka ne résiste pas au format long qu’il s’est imposé dans ce «Cow-Boy Henk», luxueusement édité chez Frémok. Ses vignettes ou ses strips publiés ici ou là sont des clins-d’œil qui pointent légèrement l’absurdité de l’existence, tandis que j’ai les paupières lourdes après trois pages du «Cow-Boy», en dépit de ses couleurs vives, ou à cause d’elles.



De la même façon, le court roman de Camus récemment adapté par Ferrandez, «L’Etranger», qui tire de l’absurdité de la condition humaine une humeur froide, à la limite du suicide, aurait versé s’il s’était étiré sur des centaines de pages, dans le récit mélancolique ennuyeux.



Les pédagogues ou les enseignants prétendent parfois que non, non, Camus n’incite pas au suicide, mais c’est probablement pour pouvoir se justifier de l’enseigner aux jeunes lycéens. Le héros de Camus, Meursault, fait bien l’expérience du meurtre, un peu par hasard, mais aussi parce que, privée de sens à ses yeux, la vie humaine perd le prix que lui accorde la morale publique : celle d’autrui, la sienne. Le principal mérite de Camus est de mettre en lumière le relais de la religion traditionnelle par l’idéologie socialiste, dont la principale fonction est de donner un sens à peu près crédible à l’existence.



La mort ou le coma (éthylique) dans lequel sont plongées les idéologies socialistes à leur tour, après les religions traditionnelles, nous vaut peut-être d’ailleurs ce regain de littérature ou d’art plus ou moins cocasse, fondé sur l’absurde. Les grands auteurs comiques puisent déjà leur faculté de faire rire des paradoxes et des conséquences auxquels s’exposent les hommes qui s’efforcent de vivre sans penser à rien d’autre : les hommes à qui la volonté seule fait office de colonne vertébrale. Si l’on veut bien relire Molière, on verra que les portraits qu’il brosse sont tous de types sociaux dans ce cas, non seulement l’Avare ou Scapin. On peut songer aussi au parti que Molière aurait tiré de l’affaire Strauss-Kahn : certainement une comédie plutôt qu’un drame.



Mais l’absurdité peut aussi prendre la forme du divertissement, en particulier dans les sociétés oisives, et il me semble que c’est le travers dans lequel, par la répétition des gags, Kamagurka tombe. Ainsi, rien de plus absurde qu’un match de football, ou un tournoi de poker, avec ses gagnants et ses perdants, parfaitement conformes en cela à l’existence, et compensant par la multiplication des règles l’absence de sens.



Il est vrai que Kamagurka ne dissimule rien, dans sa BD, de la contention sexuelle explosive qui pousse le grand supporter blond aryen à s’adonner à ce type de spectacle, faute de pouvoir déployer autrement (en temps de paix) son énergie. J’aurais préféré qu’il brocardât plutôt les intellectuels qui se masturbent sur le football ou le rubgy.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cowboy Henk

Cowboy Henk, né le24 septembre 1981 dans le journal Forward aujourd'hui De Morgen, est aujourd'hui un haut fonctionnaire du neuvième art flamand. Incontrôlable mais brillant, Henk fait rapidement l'objet de plaintes de nombreux lecteurs du journal et décide poursuivre sa carrière dans l'hebdomadaire Humo,en l'agrémentant de nombreux voyages diplomatiques à l'étranger. Cowboy Henk, ce n'est pas toujours bien mais quand c'est bien alors c'est vraiment bien. Cowboy Henk, c'est le surréalisme pour les masses.
Commenter  J’apprécie          00
Cowboy Henk, tome 3 : L'art actuel

Herr Seele est incontestablement un phénomène. Un auteur infiniment poétique.
Lien : http://www.actuabd.com/Cow-B..
Commenter  J’apprécie          00
Cowboy Henk, tome 3 : L'art actuel

Un résultat gentiment idiot, délicieusement crétin malgré l’effet de surprise en moins après deux tomes et une forme de répétition.
Lien : http://www.bodoi.info/cowboy..
Commenter  J’apprécie          00
Cowboy Henk

Je ne connaissais pas du tout le personnage du Cow boy Henk avant de lire cette BD, et je peux dire que j'ai été surprise ! C'est de l'humour totalement absurde, décalé, parfois trash. Certaines planches sont plus réussies que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, certaines planches sont vraiment drôles.



1er degré s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la Belgique pour tous racontée pa..

Avec Cowboy Henk, si l’Histoire est une science, elle est surtout pataphysique, science des solutions imaginaires, des solutions particulières, des exceptions qui confirment la règle en la détruisant à coups d’éclats de rires. Et cette Histoire de la Belgique (pour tous) en est le précieux manuel.
Lien : http://www.chronicart.com/ba..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la Belgique pour tous racontée pa..

L’humour, ravageur, y est délicieusement absurde, à base d’anachronismes potaches, de détournements de tableaux (« pour les analphabètes »), de jeux verbaux et visuels, comme ce Jésus iconoclaste sciant sa propre croix.
Lien : http://www.bodoi.info/histoi..
Commenter  J’apprécie          00
Cowboy Henk

Cet album édité par Fremok fait figure de passage obligé pour peu que vous soyez amateurs d'humour bien con, et la plupart du temps bien barré.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Herr Seele (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et les reliques de la mort

Qui est Gripsec?

un sorcier
un gobelin
un centaure
un moldu

8 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}