AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Coulomb, Saint-Malo , 1938
Biographie :

Hervé Baslé est un réalisateur et scénariste français.

Il est l'auteur d'une forte œuvre télévisuelle à l'immense succès ainsi que de plusieurs romans et récits dont Entre terre et mer (1997) et Le champ dolent (2002) publiés chez Lattès.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Baslé   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo ! Qigang Chen et Marino Niola Hervé Baslé et Yvon Lemen Musique : le Cirque des Mirages et Irène Akiko Iida A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit © Des mots de minuit - France 3 - Mars 2006


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
wentworth23   13 décembre 2012
Entre terre et mer de Hervé Baslé
Entre terre et mer.



Ma Bretagne est située entre terre et mer. Les champs meurent là où les rochers paraissent et plongent dans l'écume du ressac. Les cultures sont les fleurs du paysage, leurs différents tons de vert annoncent l'émeraude de l'océan.

Ici, on naît paysan ou marin selon sa destinée, on cultive le sol ou on laboure la mer. Mon grand-père naquit pêcheur. A treize ans, il partit en mars affronter les périls des glaces et des tempêtes sur les bancs de Terre-Neuve. Il revint en octobre. Puis il repartit et s'en retourna une vie entière, du même mouvement de la vague qui s'éloigne du rivage, se gonfle et s'abat sur le sable pour s'y reposer.

Il chassa la morue dans les brumes du Grand Banc au large des Roches Virgin. Il mouilla ses lignes sur le Banc à Vert et le Bonnet Flamand. Il débarqua à Saint-Pierre quand la pêche était bonne. Il y prit du bon temps et soigna ses blessures. Il y retrouva des cousins partis des siècles avant lui, et qui avaient fait souche. Il faillit y rester pour les yeux d'une belle fille.

Ce film est son histoire et celle de tous ceux qui ont fait "le grand métier". C'est aussi le récit du destin de Pierre, un saisonnier descendu des Mont d'Arrée pour louer ses bras au littoral fertile, au temps où la terre avait encore besoin des bras des hommes pour être cultivée. Il rencontra l'amour et découvrit la mer …"



Hervé Baslé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sld09   16 juillet 2017
Le Champ dolent de Hervé Baslé
L'auto stoppa devant la brèche du Champ dolent. C'est là que Jean-Baptiste venait passer ses colères, chasser son cafard, attendre que la terre se remette à tourner rond quand tout lui paraissait aller à hue et à dia. Il y avait semé du maïs au printemps, et les plants atteignaient maintenant soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Au milieu du champs, la pierre – un menhir isolé – les dominait de ses huit mètres cinquante.

Commenter  J’apprécie          10
sld09   24 septembre 2017
Entre terre et mer de Hervé Baslé
Un soir de mai 1920, Pierre, journalier à la ferme des Cloarec, rentrait chez lui après une longue et dure journée de travail. Le jeune homme avait vingt-quatre ans. Plus grand que la moyenne des gars de la montagne, il avait la peau blanche, la chevelure blonde, des yeux clairs où le bleu du ciel disparaissait parfois au profit de la grisaille du temps. Un regard de marin perdu au milieu des terres.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Complétez ces titres de romans célèbres

La vie devant

soi
toi
moi

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur