AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Blutsch (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ervart ou les derniers jours de Frédéric Niet..

Enormément de monde hier soir au Théâtre de la Croix Rousse pour aller voir Ervart ou Les derniers jours de Frédéric Nietzsche d’Hervé Blutsch l'une des toutes premières pièces de la rentrée théâtrale du lieu, une saison 2018 2019, dont nous avions parlé lors de la présentation de saison.



Il faut dire que cette pièce a une tête d'affiche qui rassemble les foules : Vincent Dedienne , mais qui partage l'affiche avec une huit autres comédiens, héros malgré eux d'une comédie extravagante autour d’un anti-héros fou de jalousie au point de mettre la ville à feu et à sang.



Ervart raconte l’histoire d’un homme fou de jalousie qui ne fait plus la part entre la réalité et l’imagination. Ervart est un archétype nouveau, un super héros d’aujourd’hui : Le Jaloux fantastique. Partant de la comédie et du grotesque, le dramaturge Hervé Blutsch qui a écrit la pièce en 2001 tente le pari toujours compliqué de la « farce contemporaine ».



Tel quel, on aurait tendance à comprendre pourquoi ce texte de Blutch a été si peu joué jusqu'à maintenant tant il semble être une pale copie d'une pièce de Beckett...(et en plus, comme dirait notre maitre Vincent D:” .. il faut aimer Beckett...”) ou encore du sous Ionesco, ces maitres de l'absurde qui semblent servir de référence à Blutch, mais qui avaient bien plus de portée et de fond qu pour ce Ervart.....



Ce qui se voudrait délirant et déjanté nous a paru plutôt laborieux et justement pas très drôle, même si la salle semblait bien plus réceptive et réactive .

Le problème d'Ervart vient surtout du fait qu', il y a potentiellement- au moins trois pièces dans cette pièce mais aucune n’est exploitée, la farce qui vire au slapstick patine. dangereusement, et question drame de la jalousie on n'est pas loin d'Othello...



Si l'on voulait être méchant, on dirait que, plus que Beckett ou Ionesco, la référence de ce qui se voudrait ,selon les intentions de départ "un pastiche réjouissant et haletant de théâtre " serait plutôt à chercher du côté de Pirandello tant ces brillants comédiens nous ont semblé en quête d’auteur , voire de hauteur de vue .....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Qu'est-ce que le théâtre ?

J'ai adoré ce livre ! J'ai eu la chance de voir la pièce joué deux fois et je m'en lasse clairement pas !



C'est une pièce de théâtre qui prend la forme d'une réunion (deux personnages et un paperboard comme décor). On nous explique comment dépasser ses peurs d'aller au théâtre et autres clichés.



Ce que j'ai le + aimé c'est surtout le fait qu'il y est une pièce de théâtre (inventé) dans cette pièce de théâtre, j'ai bien aimé les ruptures entre les deux.



N'hésitez pas à aller le lire, c'est rapide et c'est drôle ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que le théâtre ?

Ma copine m'a fait découvrir cette pièce de théâtre qu'elle appréciait beaucoup. Le concept est drôle, l'humour passe plutôt bien. Et même si la première moitié passe très bien, lorsque le texte passe à une mise en abîme je trouve qu'on s'y perd et de beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Le syndrome de Gaspard et autres petites en..

Ce petit ouvrage très plaisant est composé de deux pièces. J'ai commencé par la seconde .Une série de reportages radiophoniques sur la vie des gens. Le ton cinglant et décalé tirant très joyeusement vers l'absurde m'a beaucoup plu. On se prête au jeu d'inventer de nouveaux invités. La forme théâtre-radiophonique est très bien amené. Pierre Dac a de la relève. Chapeau l'artiste. La première pièce est du même tonneau avec un cas approfondi. Le propos un peu plus scientifique et la forme longue m'ont moins emballé mais ça reste très drôle et au final (quand les martiens sont sur le point d'arriver...) on se dit que le jeu en valait la chandelle. Vive le théâtre pour Ados !
Commenter  J’apprécie          12


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Blutsch (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}