AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.47 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Hervé Guilleminot est journaliste musical, auteur des ouvrages consacrés à la musique pop, rock.

Il a écrit les Musicbook consacrés aux Beatles, à Bjïork, AC/DC, David Bowie, Jimi Hendrix, Bob Marley, Texas et U2.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
hotaru   26 décembre 2012
U2 de A à Z de Hervé Guilleminot
La force de U2 réside sans aucun doute dans un mélange d'authenticité et de charisme, de recherche de vérité et d'attitude responsable.
Commenter  J’apprécie          50
julienraynaud   17 juin 2017
Rock pop: 40 artistes et groupes de légende de Hervé Guilleminot
Elvis est un Blanc qui chante comme un Noir.
Commenter  J’apprécie          50
windigo   26 décembre 2016
AC/DC de A à Z de Hervé Guilleminot
La légende veut que ce soit Margaret, la soeur de Malcolm, qui dénicha le nom de « AC/DC » au dos d'un aspirateur. La signification « électrique » du nom (Alternating Current/Direct Current : courant alternatif/courant continu) plut au groupe, qui l'adopta immédiatement. Malheureusement pour eux, les frères Young ne pouvaient pas deviner que ce nom allait, à l'avenir, également être décliné sous deux acceptions, l'une sexuelle (connotation bixesuelle du terme alternatif/continu qui obligera AC/DC à établir des démentis concernant leur prétendue homosexualité !), et l'autre satanique, avec la signification cachée que des fans américains allaient rapidement trouver : Ante-Christ/Devil's Child (Antechrist/Fils du Diable) !
Commenter  J’apprécie          00
windigo   26 décembre 2016
AC/DC de A à Z de Hervé Guilleminot
Le 1er novembre 1981, un responsable public américain originaire du Texas, James Gilbert, affirme qu'AC/DC est une émanation directe de Satan. Selon lui, le groupe, par son nom, est une évocation de la bisexualité. De plus, la flèche séparant le « AC » de « DC » est un "S" satanique. Dans le même temps, il attaque d'autres groupes pour des messages subliminaux satanistes, dont Led Zeppelin, les Rolling Stones, les Eagles (!) et Fleetwood Mac (!!). Gilbert « s'amusa » particulièrement à étudier les textes de Highway to Hell, Hells Bells, Hell Ain't a Bad Place to Be, Rock'n'Roll Damnation et C.O.D. (Care of the Devil).
Commenter  J’apprécie          00
windigo   25 décembre 2016
AC/DC de A à Z de Hervé Guilleminot
Au cours de l'été 1985, une affaire pénible se produit puisque la police de Los Angeles attrape un certain Richard Ramirez, que l'on surnomme rapidement The Night Stalker. Celui-ci a tué une douzaine de personnes dans la région de Los Angeles, depuis huit mois déjà. Le problème, concernant ce détraqué, est qu'il déclare adorer tout les albums d'AC/DC, en particulier Highway to Hell. De plus, sur un des lieux où il a effectué ses crimes, il a laissé un indice : un badge d'AC/DC.
Commenter  J’apprécie          00
windigo   26 décembre 2016
AC/DC de A à Z de Hervé Guilleminot
« ...Nous étions un jour en concert en Hollande, et un jeune type vient me voir. Il avait le nom de Bon tatoué sur son bras. Il me dit : "Ce type était mon héros. Maintenant, il est parti, et toi, je te souhaite toute la chance possible avec AC/DC." J'étais secoué d'entendre cela. Des personnes mettent parfois en vous toute leur foi. Depuis ce moment, j'ai l'impression de chanter pour tous les fans du groupe, comme ce garçon. » (Brian Johnson)
Commenter  J’apprécie          00
windigo   25 décembre 2016
AC/DC de A à Z de Hervé Guilleminot
En janvier 1989, la musique d'AC/DC connut un honneur très particulier, puisque pour déloger le dictateur panaméen Manuel Noriega de l'ambassade du Vatican à Panama, où il avait trouvé refuge, les troupes américaines qui l'encerclaient diffusèrent au maximum de son volume le disque Highway to Hell, jour et nuit !
Commenter  J’apprécie          00
orbe   27 novembre 2013
Musique(s) de Hervé Guilleminot
ce livre s'est concentré sur trois directions : établir un panorama des principaux acteurs du rock et de la pop ; prendre une "photographie" de la discographie mondiale du rock, et recenser les termes qui se rapportent au rock.
Commenter  J’apprécie          00
windigo   05 avril 2016
AC/DC de A à Z de Hervé Guilleminot
Au delà des modes, des courants, des tendances et des phénomènes de société, AC/DC demeure AC/DC : un son brut, une attitude terre à terre revendiquée et une débauche sonore au service d'un boogie-rock... séculaire !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur

U2

hotaru
12 livres



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur